Les Chroniques de Cybérie


Le 2 avril 1995
© Les Éditions Cybérie

Bonjour à tous les Cybériens et Cybériennes.

Cette semaine, seulement trois sujets, mais dont deux sont d'importance majeure alors que le troisième vous aidera peut-être à avaler tout ça.

Commençons par une grosse nouvelle. Le nouveau fureteur Netscape est arrivé, c'est la version 1.1b3 disponible chez Netscape en appuyant sur le bouton Welcome de la barre menu de votre ancienne version.

D'entrée de jeu, deux mises en garde : le serveur de Netscape est très occupé et le sera probablement pour quelques jours, donc si vous ne parvenez pas à attirer son attention, armez-vous de patience. Le serveur Netscape ne peut répondre aux besoins que de 275 clients à la fois; mais à bien y penser, 275 clients, ça fait tout un banquet..! Deuxième mise en garde : le téléchargement est relativement long. La version 1.1b3 de Netscape est plus costaude que la précédente, le module d'exécution est de 1,1 Mo alors que le précédent était (est encore) de 847 K. Le fichier complet à télécharger (module d'exécution et autres compléments) fait donc un peu plus que 1,5 Mo.

Ceci dit, passons aux trouvailles. La nouvelle version de Netscape permet l'exploitation des nouvelles normes HTML et donc la visualisation de pages comme vous n'en avez pas encore vues. Finies les pages à fond gris; l'option de rédaction body background, si elle est bien utilisée, met un peu de vie et de couleur dans tout ça. Par contre, je dois me rendre à l'évidence que la composition de pages HTML, c'est un peu comme les cravates : le bon goût est de mise et la personnalité s'y affiche. Certains exemples rapidement consultés donnent un peu le vertige avec des toiles de fond roses qui ressemblent à du Phentex comme vous constaterez à http://www.princeton.edu:80/~champ/ [NDLR : inactif]. C'est plus doux comme effet à http://rainbow.rmi.net/~whitey/kat.html.

Autre nouveauté, on peut davantage maîtriser certains paramètres d'affichage dans la section Options (police de caractère, couleur, etc.). Premier commentaire : c'est beau et bon, mais il importe de bien configurer. Avec quatre versions du logiciel en 5 mois, je commence un petit musée de versions Netscape. Ah oui, j'oubliais, la nouvelle version a une durée de vie prévue de 3 mois; on annonce une nouvelle version pour juin 1995.

La bière, c'est anglais? Enfin, il semble que lorsqu'on s'appelle McAuslan (Griffon, St-Ambroise), c'est très anglais même si c'est une micro brasserie québécoise qui s'est fait construire pignon sur rue sur le WWW par une firme montréalaise, Insanely Interactive Systems. D'accord, le but de ces pages d'accueil est d'exporter vers des marchés anglophones. Ça n'aurait pas empêché une belle petite version française du produit McAuslan sur le WEB. Enfin, c'est à l'adresse suivante : http://www.mcauslan.com/mcauslan.htm. Petit commentaire sur la conception. Les graphiques sont très beaux (étiquettes des produits) mais un peu volumineux pour assurer un téléchargement rapide.

En terminant, Sarajevo, ça vous dit quelque chose? Mercredi prochain, 5 avril, marquera le début de la quatrième année de cette connerie monumentale qu'est Sarajevo, ville assiégée. La communauté Internet réagit pour, à défaut de lever le siège, briser l'isolement des habitants de Sarajevo et remettre la question à l'ordre du jour. Sarajevo Alive - Sarajevo On-Line c'est le nom du projet mis sur pied par World Wide Media Network, l'UNESCO, le journal français Libération et les agences de presse CAPA et SIPA. Un forum électronique lancé le 29 mars et devant prendre fin le 10 avril permettra un dialogue direct avec ceux et celles qui vivent (encore) à Sarajevo.

À deux endroits à Sarajevo (les bureaux d'un quotidien local et les studios d'une station de radio), la population pourra recevoir et transmettre des messages. Le lien est assuré par trois journalistes munis de petites valises satellites (transpondeur satellite du format d'une petite mallette) qui relayeront les messages entre Sarajevo et Paris. De Paris, on transmettra les messages aux abonnés Internet concernés.

Pour tout connaître sur le projet, pour intervenir, pour dialoguer avec Sarajevo, trois adresses européennes (ces liens risquent de ne plus être actifs) : En France, http://www.worldmedia.fr//sarajevo/index.html. Aux Pays-Bas, http://www.axime.com/sarajevo/archive/, En Suisse, http://www.infodesign.ch/Sarajevo/.

Bonne semaine à tous,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950402.html