Les Chroniques de Cybérie


Le 29 avril 1995
© Les Éditions Cybérie

Bonjour à tous et toutes!

Comme je vous le mentionnais dans ma note expédiée mardi dernier, la version 1.1 du logiciel fureteur Netscape est maintenant disponible à ftp://ftp.netscape.com/, de même que sur certains sites miroirs dont  : ftp://ftp.eos.hokudai.ac.jp/pub/WWW/Netscape
ftp://server.berkeley.edu/pub/netscape/.

C'est une heureuse et fort attendue mise à jour que Netscape propose. Le produit est plus stable en environnement Windows et il affiche moins de messages d'erreurs lors du chargement de graphiques. Le symbole «N» est toujours présent, mais très «cométisé». Deux astuces : La première, en cliquant sur le symbole «N», vous êtes transporté directement au site Netscape. La deuxième, du menu FILE, puis OPEN LOCATION, tapez about:mozilla. Vous verrez s'afficher une citation attribuée à Mozilla, la sympathique (???) petite mascotte de la société Netscape. Pour bien comprendre la citation, allez voir la petite animation à http://home.netscape.com/home/demo1.1b1/mozilla/doc.html [NDLR : inactif.

Trève de plaisanterie, passons aux choses plus (ou moins) sérieuses. Nos amis de la Galerie d'art de l'Université de Moncton (GAUM) travaillent à la mise sur pied d'une galerie virtuelle sur le WEB. C'est ce qu'on apprend en lisant Scribe, le bulletin d'information de la GAUM à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/gaum/scribe-2.html. On y trouve aussi le programme des expositions à venir, et des exemples d'oeuvres d'artistes qui exposeront à la GAUM. Une belle réalisation.

On est moins impressionné par l'unilinguisme de Champlain, un centre de références sur les services gouvernementaux présents sur le WEB. Un bel astrolabe sur fond de drapeau canadien, une biographie de Samuel de, une foule de renseignements, mais tout en anglais avec l'argent des contribuables. Dommage. For those interested, the URL is: http://info.ic.gc.ca/champlain/champlain.html.

L'Association médicale canadienne est maintenant sur le WWW à l'adresse suivante : http://www.cma.ca/index_f.htm. C'est une ressource intéressante pour les Cybériennes et Cybériens intéressés à la gestion de la chose médicale. On y trouve des renseignements sur l'AMC et un index des publications de l'Association. L'AMC loge sur le serveur de la Direction générale de la Protection de la santé du ministère fédéral de la Santé et du Bien-être social.

Environnement et santé, deux thèmes étroitement liés; on peut maintenant consulter l'Inventaire national des rejets polluants, un projet d'Environnement Canada à http://www.doe.ca/pdb/inrp.html, (et non ....npri.html comme vous le suggérait Louis-Gilles Francoeur cette semaine dans Le Devoir).

Pour une vision plus large de notre planète et de son état de santé, on peut visiter le site fort intéressant de l'organisme EarthWatch à l'adresse suivante : http://gaia.earthwatch.org/.

Vous connaissez Max? C'est le petit bonhomme bleu qui agrémente les publicités de Bell Canada avec de drôles de griffonnages soulignant les économies possibles de frais interurbains. Il loge sur le WEB à http://www.bell.ca/pub [NDLR : inactif]. Les concepteurs auraient eu intérêt à se rendre au site de l'Université Yale où on trouve un excellent manuel de style HTML. En outre, ce qui dérange, c'est la familiarité du ton, et des phrases comme «Choose la langue of your choix» (sic) et «Hé! C'est pas parce qu'il y a 80 % de gars sur le net que j'utilise le masculin, c'est pour simplifier le texte. Alors mille excuses à vous, dames internautes!». Un tutoiement digne des pires boutiques de jeans. On s'attendait à mieux de Bell.

On nous demande aussi de voter pour des finalistes à un concours sans nous donner les préalables. J'ai quand même voté pour Nicole Landry, de Ste-Thérèse, de qui j'aime bien l'honnêteté lorsqu'elle dit : «Je sais, je suis téteuse ;-), mais ça m'a si souvent réussi...).

En terminant, un très beau site sur les élections présidentielles françaises à http://www.digital.com/elysee [NDLR : inactif]. Certes, les graphiques sont un peu volumineux, mais d'une très belle facture de réalisation. Les renseignements sont complets, bien agencés dans des structures où on s'y retrouve. À voir.

Petit rappel, le colloque «Autoroute de l'information : Enjeux et défis pour l'Outaouais» qui se tiendra le lundi 8 mai, au Musée canadien des civilisations sous l'égide de la Société de diversification économique de l'Outaouais. Renseignements au (819) 595-7336. Ateliers, conférences, échanges, vitrines technologiques, c'est un incontournable pour tous les Cybériens et Cybériennes.

D'ici là, bonne navigation.

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950429.html