Les Chroniques de Cybérie


Le 19 mai 1995
© Les Éditions Cybérie

Bonjour à tous et toutes!

Cette semaine, la France, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick en français; le Québec en anglais.

Les grands principes du WWW vous échappent-ils encore? Cherchez-vous une ressource en français capable de vous les expliquer? Cherchez-vous un bon vocabulaire de base du WEB en français? Une belle présentation sur la nature et le fonctionnement du WEB se trouve à http://www-ensimag.imag.fr/profs/cours/Exposes.Reseaux/Introweb/. Ce n'est qu'une introduction, mais les renseignements sont concis, bien ordonnés et formulés dans un langage clair -- l'oeuvre de deux étudiants de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG). Un site semblable est disponible au Centre de ressources en informatique de l'Université de Rennes à http://web.urec.fr/docs/WWW/WWW.html.

Toujours chez nos amis français, changement d'adresse des archives du Monde Diplomatique qui sont maintenant à http://www.ina.fr/CP/MondeDiplo/mondediplo.fr.html. Les anciennes adresses comportent des renvois, mais vous serez plus vite rendu au service des archives du MD avec la nouvelle adresse.

Net95, un événement important à suivre (ou auquel assister dans la région de la capitale nationale canadienne). C'est la neuvième conférence annuelle du secteur canadien des réseaux qui se tiendra les 20, 21 et 22 juin à l'Université Carleton à Ottawa. Le site WEB est à http://net95.org/net95/net95_f.html [NDLR : inactif]. Le thème retenu pour la conférence de cette année est «Une marche vers de nouvelles avenues». On décernera aussi les premiers Prix Internet du Canada rendant hommage aux meilleurs artisans du réseau au Canada. Vous avez l'occasion de voter pour vos sites canadiens favoris directement sur le site ou par courrier électronique.

Il se tient de nombreuses conférences, de par le monde, sur ou autour du thème de l'Internet. Pour être à jour sur le calendrier de ces rencontres, nous vous suggérons le Internet Conference Calendar à http://conferences.calendar.com/.

Parlons de pages personnelles. Même si elles connaissent une vogue fulgurante aux États-Unis, les pages de particuliers sont encore peu nombreuses sur les serveurs du Québec. Les internautes québécois seraient-ils trop occupés pour monter leurs pages? Si oui, on se demande à quoi.

Claude Boucher du Nouveau-Brunswick fait figure de pionnier avec sa page bourrée de renseignements en français. Il produit et diffuse également sur Internet une revue de presse... québécoise. L'adresse est http://www.cuslm.ca/cboucher/claude.htm.

Puis, une petite page sympathique est celle de Yvan Miville Des Chênes à http://www.upc.qc.ca/Yvan/Yvan.html [NDLR : inactif]. M. Des Chênes est depuis 10 ans chroniqueur scientifique de la station de radio CHRC-80 à Québec et il collabore à différentes émissions de la station locale du réseau Quatres-Saisons. Mais, de son propre aveu, sa «véritable» profession est celle, depuis 27 ans, de contrôleur de la circulation aérienne.

Et maintenant pour un petit survol de la scène ontarienne. Le Village Électronique, c'est un organisme d'Orléans (Ontario) qui oeuvre depuis assez longtemps pour la défense du fait français dans cette province, surtout dans le secteur des techniques de pointe. Le site propose une belle collection de sites WWW en français, dont certains nous étaient inédits. Un site suggéré pour les répertoires, c'est à http://www.village.ca/.

La Cour des arts d'Ottawa prépare pour le 10 juin une réédition de l'événement spectacle/arts/multimedia «The Edge», une soirée d'interaction entre les arts et la technologie. Tous les renseignements sont disponibles à http://www.globalx.net:80/legroupe/.

Toujours en Ontario, mais en anglais cette fois-ci, le concept des cybercafés a fait depuis peu son apparition à Ottawa. C'est le CyberPerk Café au 347 de la rue Dalhousie (secteur du Marché By), ou encore au http://www.cyberperk.com/home.htm. La page d'accueil est mince, mais le concept et les services prometteurs. En plus du café, de la bière et de la bouffe, le CyberPerk offre à sa clientèle quatre postes de travail branchés en permanence sur Internet (lien RNIS à 64 kBps) que l'on peut utiliser, en toute quiétude, moyennant la somme de 4 $ la demie heure. De plus, le CyberPerk offre l'ouverture de comptes de courrier électronique, des séances d'information et une foule d'autres activités.

On annonce l'ouverture d'un cybercafé à Montréal et nous vous ferons part des coordonnées bientôt. En attendant, le Montreal Museum of Fine Arts, vous connaissez? C'est le site entièrement en anglais que nous a d'abord proposé le Musée des beaux-arts de Montréal à http://www.mbam.qc.ca/. Puis, peu à peu, le contenu français commence à apparaître, j'imagine au fil de la traduction, à http://www.interax.net/tcenter/tour/mba/fmba.html [NDLR : inactif].. Mais la question se pose : était-il urgent de lancer ces pages seulement en anglais d'abord, où n'aurait-il pas été important, à tout le moins, de lancer les deux versions simultanément. C'est drôle comment tant de gens se plaignent de leur mémoire et que si peu de gens se plaignent de leur jugement.

Aussi, en anglais seulement, la page de la conférence Montréal HIV 95, qui se tiendra du 24 au 27 mai, à http://www.conveyor.com/hiv95.html. Bien que se tenant sous l'égide de Santé Canada, du ministère des Affaires internationales et de celui de la Santé et des Services sociaux du Québec, on n'a pas cru bon de glisser une page en français.

Si vous aimez le cinéma, vous vous intéressez probablement à l'incontournable Festival de Cannes. Trois sites à proposer, en commençant par le site «officiel» du Festival à http://www.mhm.fr/ [NDLR : inactif]. Bien que le Festival batte son plein, c'est en «cours de finition». Il est donc difficile de juger de la quantité et de la qualité de l'information qui sera disponible une fois le produit terminé.

Le site «Palme d'Or», commandité par Zenith Data Systems et le concepteur de logiciels Softway, propose une navigation par graphiques qui aurait gagné à être un peu plus explicite. C'est à http://cannes.zds.softway.worldnet.net/ [NDLR : inactif]. Celui que je préfère, commandité par la distillerie Tanqueray, est à http://www.interactive8.com/cannes/. C'est plus varié comme contenu et certains coins sont vraiment drôles.

Enfin, pour terminer, à quand remonte votre dernière bouffée d'humanisme? Non pas celui qui, criard et revendicateur, mène les foules dans les rues, mais celui qui vous interrompt un instant, question de réfléchir un peu sur notre condition d'humains. Si le coeur vous en dit, je vous suggère le très beau site des Humains Associés à http://www.ina.fr/CP/HumainsAssocies/humainsAssocies.fr.html. Si, comme les humains, certaines affiches parlent fort, celles des Humains Associés nous suggèrent des idées plus grandes que les murs qui les accueillent. Un véritable plaisir pour les yeux qui me permet de vous laisser sur cette image.

Bonne semaine en Cybérie.

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950519.html