Les Chroniques de Cybérie


Le 30 juin 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Le Conseil consultatif national des sciences et de la technologie. C'est un organisme composé d'une vingtaine de représentants des milieux industriels, syndicaux et académiques canadiens. Son mandat : conseiller le gouvernement canadien sur les grandes orientations dans le domaine de la S-T. Le plus récent rapport du Conseil s'intitule «La Santé, la Richesse et la Sagesse : Cadre pour une Stratégie Fédérale en Matière de S-T Intégrée» et est disponible, depuis le site du CCNST à http://info.ic.gc.ca/opengov/nabst/fra/f.html. Ou encore directement à http://info.ic.gc.ca/opengov/nabst/fra/srs-f.html.

Santé, richesse et sagesse. Et bien, si l'on en croit le prochain site que je vous propose, il y a au moins un volet de la culture francophone au Manitoba qui est en santé, qui souhaite partager sa richesse et dont les dirigeants ont eu la sagesse de le faire (entre autres) sur le Web. C'est le site du journal hebdomadaire La Liberté à http://www.presse-ouest.mb.ca/. Le site Web contient un sommaire du numéro de la semaine et des éditions précédentes. Disponible par abonnement (98 % du tirage), les Cybériens et Cybériennes ont droit à un mois d'essai gratuit!

Une page en développement, mais quand même, c'est celle de OCÉAN, un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de sensibiliser les étudiants et étudiantes de l'école des Hautes Études Commerciales de Montréal aux divers aspects des inforoutes. C'est mince, on demande notre concours, mais ça pourrait devenir fort intéressant. C'est à http://canarie.hec.ca/~bretonp/ocean2.htm.

Pas tout à fait le BCBG des HEC, mais à saveur toute commerciale, le site de la bière Black Label qui cible avec force depuis quelques années la «génération X» (et parfois X moins 5). C'est à http://www.cyberblack.com/. Si vous aimez avoir l'impression d'être membre d'un club privé où le clin d'oeil au portier s'impose avant de franchir le seuil d'entrée, si vous aimez l'univers «souvent copié jamais imité» des publicités de la Black, vous aimerez ce site techno alternatif.

Vous en redemandez? Moses Znaimer, l'enfant terrible de la télédiffusion canadienne, persiste et signe. Après CHUM (station radio de Toronto), CityTV (toujours dans la Ville Reine), MuchMusic et MusicPlus (chaînes de vidéoclips) et Bravo! (chaîne câblodistribuée à empreinte socioculturelle), voici CityInteractive qui propose son site à http://www.citytv.com/. Vitrine des autres concoctions de ce cerveau génial des ondes et du coaxial, CityInteractive promet de développer des produits Web qui exploiteront au maximum les possibilités grandissantes du multimédia. Question : que se passera-t-il à MusiquePlus le 3 juillet. Version montréalaise du CyberSunday à MuchMusic vu et entendu le 25 juin? À surveiller.

Bien sûr, le marketing s'impose sur le Web comme dans tous les médias, nouveaux ou anciens. Nous avons, dans des chroniques précédentes, relevé des études, sondages et enquêtes sur les profils démographiques des Cybériens et Cybériennes. Nous sommes nous-mêmes consultés dans le cadre du «corporate panel» du projet Hermes (voir édition spéciale des Chroniques du 8 mai) qui fera une mise à jour importante de son méga sondage sous peu.

Mais voici que SRI International de Menlo Park (Californie) nous propose le programme iVALS. iVALS, c'est le «Internet Values and Lifestyles», un programme de recherche psychographique des utilisateurs du Web. C'est à http://future.sri.com/. N'allez pas sur ce site si vous n'avez que cinq minutes à y consacrer. La somme de renseignements qu'on y trouve est impressionnante, résultat de deux ans de recherche au coût de 1,5 millions de dollars. Un outil essentiel pour le marketing sur le Web.

Autre site très riche en ressources, compilation de signets relatifs au Web et à l'Internet, c'est celui des Cracks de l'Internet à http://www.infobahnos.com/~gilray/les_cracks.html. Le site est utilisé comme soutien à un cours d'introduction au réseau Internet, mais les navigateurs mêmes expérimentés y trouveront une belle occasion d'élargir leurs perspectives. C'est produit par Gilles Raymond, un CGA/MBA. Efficace, complet, voire même dense, mais tout y est. À voir si vous commencez; à conserver dans vos signets comme source de référence.

Êtes-vous un pilote/navigateur Web de classe internationale? C'est Christophe Franchini qui, depuis son site, nous propose le Championnat du Monde de la navigation Web. Basée sur le modèle des épreuves de Formule 1, cette course organisée par deux Britanniques comprend des tests de pré-saison, des épreuves de qualification, et le calendrier de la saison complète. La course débute le 13 juillet et les épreuves se poursuivront jusqu'en février 1996. C'est fou, c'est dément, mais ça ne fait de mal à personne. Tous les détails à l'Agora (click, click, click...) de Franchini à http://www.demon.co.uk/agora/ [NDLR : inactif].

Rapports, sondages, enquêtes, études de marché, psychographie, PAUSE. Un peu de Verdi ou de Bach dans le décor bucolique de Lanaudière? Pourquoi pas. Du 1er juillet au 6 août se tient la 18e édition du Festival International de Lanaudière dont le site Web est à http://www.lanaudiere.org/. Une production de Communications Arena commanditée par le quotidien La Presse, le site offre le programme complet des activités, toutes les adresses et coordonnées relatives à l'achat/réservations de billets, et même un plan des sièges de cet auditorium en plein air.

Un autre site/événement, mais qui nous avait échappé ce printemps, c'est celui du Festival International de Louisiane à http://www.usl.edu:80/Regional/Festival/ [NDLR : inactif]. Le Festival de cette année est terminé, mais le site est permanent et comporte une belle documentation sur le thème de l'édition 1995, «Revelations of Diaspora: The African Journey». De plus, on trouve de la documentation sur les éditions précédentes, et celle de 1996.

Comment présenter le prochain site (je réfléchis tout haut). Les journaux constituent pour les historiens des sources premières de recherche. Le Virginia Newspaper Project (de l'Université de Virginie) vise à préserver cette richesse que constituent les archives de journaux et à les mettre au service des chercheurs, mais aussi du grand public. Premier projet d'envergure : le naufrage du Titanic survenu le 14 avril 1912. Un site merveilleux pour les chercheurs, une leçon d'histoire pour tous, un exemple éloquent de contenu sérieux et éducatif sur le Web, à l'adresse suivante : http://www.lib.virginia.edu/cataloging/vnp/titanic/titanic1.html. Articles de journaux de l'époque, carte du lieu du naufrage, liste des passagers, liste des survivants, témoignages, rapports de l'enquête, bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Titanic, mais que vous ne saviez à qui le demander. Véritable musée virtuel sur l'événement, à voir.

Aussi à voir, le site des architectes canadiens d'origine japonaise, Moriyana et Teshima, le Musée Bata de la chaussure inauguré le 6 mai dernier à Toronto. C'est à http://www.magic.ca/mtarch/bsm.html [NDLR : inactif]. Mais le concept qui a retenu mon attention, c'est celui du Musée où Raymond Moriyama s'est inspiré... d'une boîte à chaussure! On trouve au Musée des chaussures ayant appartenu à Winston Churchill, Elvis Presley, Pablo Picasso, David Bowie, les raquettes de Louis Riel, les sandales de randonnée de Pierre Trudeau, les espadrilles de Terry Fox, mais pas une seule des milliers de paires ayant appartenu à Imelda Marcos. On y travaille.

En terminant, petit site sympathique. À maints égards creuset de la technologie de la Renaissance, berceau de Fiat et Ferrari, comment vendre des voitures japonaises en Italie? Allez voir le site Web de Nissan Italia. Vous verrez qu'on change les noms des modèles (Serena, Sylvia, etc.) et qu'on y va de tout le glitz qui fait des pubs italiennes ce pourquoi on les aime. C'est à http://www.nissan.it/.

Petit rappel : Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada samedi à 17 h 04, au service international de RCI, en direct avec RealAudio, et sur le site Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes!

Jean-Pierre Cloutier
metadyne@hookup.net

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950630.html