Les Chroniques de Cybérie


Le 14 juillet 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Nos meilleurs voeux à tous nos abonnés/abonnées et lecteurs/lectrices de France en ce 14 juillet. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous lire, vos témoignages sont hautement appréciés.

Parlons donc d'un site panorama qui ouvre tout grand les horizons du Web en France, c'est le site d'Imaginet : Le Multimédia On-Line. C'est à http://www.imaginet.fr/. On y propose pas moins de 1 014 liens (pas tous français) en plus des créations maison comme une page consacrée à la chanteuse d'origine africaine Angélique Kidjo et une autre occupée par les Éditions Assouline (Pierre Assouline, complice de longue date de Bernard Pivot).

En outre le site Web des Francofolies, Édition 1995, que l'on peut atteindre directement à http://www.imaginet.fr/Francofolies95/ [NDLR : inactif]. C'est donc depuis le 12 et jusqu'au 17 juillet que La Rochelle vibrera aux sons, entre autres, de Sef, Bruel, N'Dour et aussi de Beau Dommage, Richard Desjardins et La Bottine Souriante. Johanne Blouin sera aussi de la fête, espérons qu'elle prendra goût à la Douce France et qu'elle y restera un bon moment.

Après les trois sites du Tour de France proposés la semaine dernière, voici le site «officiel», en français, à http://franceweb.fr/letour/ [NDLR : inactif].

Toujours en France, si la crise du logement que vivent les personnalités politiques est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, il en va de même pour l'épineuse question Hiroshima/HiroChirac qui défraie la chronique des newsgroups de l'Hexagone. Nanou Morgan, une Française habitant l'Australie, a été vite à réagir et a monter un site Web (en anglais) pour mobiliser l'opinion contre la reprise des essais nucléaires. C'est à http://www.macmedia.com.au/nuke/nuclear.html [NDLR : inactif]. On y donne les coordonnées de Messieurs Chirac, Juppé, de Charette et Millon en nous invitant à leur faire connaître notre opinion, et on nous convie à Melbourne, le 14 juillet, à un rallye. Pavé dans la mare, pomme de discorde, le dossier est à suivre.

De retour au Québec dans la belle région d'Abbotsford, autre pomme, mais point de discorde, c'est le très beau site de Robert Blondin, Communipomme, à qui l'auteur et animateur de l'émission l'Aventure (SRC) a fait suivre une cure de rajeunissement. C'est à http://www.dania.com/~blondin/index.html. Nous avons déjà traité de ce site dans des chroniques précédentes, mais un retour s'impose en raison des nouveautés, d'une présentation allégée, mais surtout de l'esprit convivial qui y règne tout autant que dans l'émission l'Aventure entendue à 13 h 04 sur le réseau radio de la SRC, sauf à Ottawa :-(. Blondin est un pionnier de la forme «page personnelle» et c'est une vue d'ensemble sur l'Internet qu'il nous propose. Sérieux candidat aux «Signets d'Or 1995».

De la belle technique sans prétention, du graphisme au service du message, et un nom que l'on espère revoir signer d'autre sites, c'est Espace Courbe qui loge physiquement dans le quartier Saint-Henri à Montréal et sur le Web à http://www.espacec.com/. On offre aussi des utilitaires pour les exploitants de sites, de la conception de pages, d'effets spéciaux, de formulaires et de gestion automatisée, etc. Un bel ouvrage, une présentation efficace.

Un site qui promet, bientôt sur un écran près de chez vous (ou devant vous), c'est le site du Festival des Films du Monde de Montréal à http://www.ffm-montreal.org/index.html. L'événement se tient cette année du 24 août au 4 septembre. Le site est une réalisation de Arena Communications qui a signé le site du Festival de Lanaudière dont nous vous parlions dans une chronique précédente.

Au Québec, l'Internet est encore l'affaire des grands centres urbains, mais attention, tout ça va changer radicalement très bientôt. Québec-Téléphone, société de Rimouski qui dessert 40 % du territoire québécois, sera la première compagnie de télécommunication au Canada à offrir au grand public la liaison au réseau Internet en accès local universel dans la totalité de sa zone de desserte. Accès à 28,8 kB, coût inférieur à 1,50 $ l'heure garanti, engagement communautaire, c'est à surveiller. On peut se renseigner sur cette initiative à cette adresse : http://www.quebectel.qc.ca. C'est un pas important pour le «Québec des régions» et les populations qui l'habitent, et nous avons bien hâte de trouver au nombre des Cybériens et Cybériennes les gens du Bas-du-Fleuve, de la Côte Nord, de la Gaspésie, d'Abitibi-Témiscamingue et d'ailleurs.

Autre aspect du Québec que nous vous annonçons, cette fois-ci en primeur, le site de la Réserve faunique Papineau-Labelle à http://infoweb.magi.com/~sepaqpl/reserve.htm [NDLR : inactif]. Composante du réseau de réserves fauniques géré par la Société des établissements de plein-air du Québec (Sépaq) relevant du Ministère de l'Environnement et de la Faune, le site nous propose une foule d'activités sur ce territoire quasi-mitoyen avec les régions de Montréal et de l'Outaouais. On aurait aimé que ce site soit agrémenté de photos et qu'il loge sur un serveur québécois, mais l'effort est bon et l'efficacité n'est pas entachée par ces facteurs.

Le Devoir sur l'inforoute? C'est une nouvelle que nous communique Yves Williams de La Toile du Québec. Chaque lundi, le journaliste Benoît Munger signera sa chronique «Sur l'inforoute» dans le quotidien montréalais. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui n'ont pas accès à ce journal phare de la société québécoise, les chroniques de M. Munger seront disponibles sur le Web à http://www.vir.com/~wily/inforoute/chrnint.htm. Chaque lundi, la chronique de la semaine sera ajoutée et les chroniques précédentes seront disponibles sous forme d'index. J'ignore à qui de Williams, Munger ou du Devoir nous devons cette initiative, mais elle est à souligner car Le Devoir emboîte ainsi le pas à bon nombre d'imprimés qui sont présents sur le Web.

La semaine dernière je vous parlais du Globe & Mail, cette semaine je vous propose la page expérimentale de l'hebdo The Economist dont on peut lire des cahiers spéciaux sur le thème de la technologie à http://www.economist.com/. À lire : «The Accidental Superhighway» publié le 1er juillet dernier. The Economist a un autre site, un contenu exclusif au Web sous le nom de d.Comm à http://www.d-comm.com/.

Parlons des sites commerciaux des grandes sociétés transnationales. Qui sont celles qui sont présentes sur le Web? Quel rang occupent-elles au palmarès des Top-500 entreprises américaines de la revue Fortune? Un beau site à proposer, le «Web Top 100: A listing of the 100 largest U.S. companies on the Web» à http://fox.nstn.ca/~at_info/w100_intro.html. C'est sous forme de tableau et les liens de chacune des entreprises citées sont actifs. On se surprend peu d'apprendre que GM occupe la première place, suivie de WAL-MART et AT&T.

Deux événements d'importance à surveiller. La «communautique» (néologisme que l'on doit à Pierre Harvey de l'UQAM), c'est-à-dire les réseaux télématiques desservant des collectivités spécifiques et qui prennent le nom de Freenet/Libertel, sera le thème principal abordé à Victoria (Colombie-Britannique) du 19 au 23 août. Le site Web de cette conférence Telecommunities '95 intitulée «Equity on the Internet» est à http://www.swifty.com/TC95/cover.htm.

Puis, du 11 au 14 décembre à Boston, sous l'égide du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la quatrième conférence internationale du World Wide Web, Boston '95, dont le site est à http://www.w3.org/hypertext/Conferences/WWW4/. Là encore, c'est à suivre.

En terminant, un gros site proposé par mon collègue Michel Dumais, lui aussi chroniqueur à l'émission Radionet@. C'est le ALL-IN-ONE SEARCH PAGE à http://www.cedrom-sni.qc.ca/~michel/all1one/all1srch.html. Lorsque j'ai entendu Dumais parler de cette page à l'émission, je me suis demandé s'il s'agissait d'un gag. Mais non, c'est vrai, ça existe, une page combinant plus de 100 moteurs de recherche pour le Web et l'Internet. Si on n'a qu'un seul signet, c'est celui que l'on doit avoir; tout autre commentaire est superflu.

Cette semaine à Radionet@, les questions juridiques de l'internet avec Me Éric Vallières, Martine Gingras nous parle de ces univers virtuels que sont les MOOs, Jean- Hugues Roy parle de pitonite aiguë et je vous propose deux quotidiens que votre voisine de palier ne peut vous subtiliser. Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada samedi à 17 h 04, au service international de RCI, en direct avec RealAudio. Le site Web de Radionet@ à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950714.html