Les Chroniques de Cybérie


Le 21 juillet 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Comment passer sous silence la tragédie bosniaque qui ne cesse de nous interpeller. Nous en avions parlé dans notre Chronique du 2 avril avec le projet «Sarajevo Alive - Sarajevo Online» qui a pris fin le 18 avril, mais dont le site est toujours actif à http://www.worldmedia.fr/sarajevo/index.html.

Nous nous permettons de vous redonner l'adresse d'une page très complète sur les événements en Bosnie que nous vous avions signalée dans la Chronique du 16 juin : http://www.cco.caltech.edu/~bosnia/bosnia.html. Non seulement parce qu'on y fait un historique des causes du conflit, ce qui nous aide à comprendre l'actualité, mais aussi parce que les auteurs de cette page (Ayhan Irfanoglu et Ahmet Kirac) font des mises à jour quotidiennes reflétant l'évolution (un bien grand mot) de la situation. Un site pour aller au delà des nos téléjournaux.

Était-ce Kane ou Hearst qui commentait de l'utilité des guerres pour faire vendre des journaux et des périodiques? Comme bien des gens de ma génération, j'ai appris et vu qu'il y avait une guerre au Vietnam dans les pages du grand magazine américain LIFE qui se vendait à l'époque 0,25 $. C'est aussi LIFE qui nous faisait suivre la conquête de l'espace, l'époque d'une Maison Blanche Camelot et tant de choses qui ont marqué l'histoire contemporaine. LIFE est maintenant sur le Web à cette adresse rébarbative, mais le site est un véritable coup de coeur, à http://www.pathfinder.com/@@MEoK4wAAAAAAAA0H/Life/lifehome.html. Coup de coeur car ce qui a toujours distingué LIFE est la très haute qualité des photos et ce site en regorge. Un très beau site, facile à naviguer. On y trouve des reportages exclusifs, une galerie virtuelle, la photo du jour, un sommaire de l'édition imprimée, des essais photographiques. L'incontournable de la semaine.

«Tasche de meurdre, enormes adulteres, Grand ennemy de tout le genre humain: Que sera pire qu'ayeuls, oncles ne peres, Enfer, feu, eaux, sanguin & inhumain.» Oui, c'est du français du 16e siècle, bien que l'on puisse croire qu'il s'agisse de la Bosnie. Et s'il s'agissait de la Bosnie? Ce quatrain est extrait des Centuries de Nostradamus (de son vrai nom Michel de Nostradame) à qui on a toujours prêté des qualités de prophète. Controversé, certes, mais ses «prophéties» collent parfois très étroitement aux événements. Une page Web sur Nostradamus est à l'adresse suivante : http://morra.et.tudelft.nl/~nijweide/ncents/nostradamus.html [NDLR : inactif]. Les dix Centuries s'y trouvent en version français 16e et en anglais moderne. De plus, le site propose des liens à d'autres pages sur Nostradamus. Un peu «éso», mais pas méchant.

L'étude des langues vous intéresse, alors le prochain site est pour vous. C'est la très exhaustive Human-Languages Page à http://www.willamette.edu/~tjones/Language-Page.html. Dictionnaires, introductions à des langues, extraits sonores, c'est une des ressources linguistiques les plus complètes, de l'afrikaans à l'urdu en passant évidemment par le français. À conseiller.

Justement, chez nos amis de France, un site d'une conception unique produit par la société Internet Way, c'est celui des Champs-Élysées Virtuels à http://www.iway.fr/champs_elysees/. Attention, les graphiques sont massifs. Mais c'est une véritable promenade de lèche-vitrine sur une des artères urbaines les plus connues du monde que nous proposent les responsables de ce site. Le concept est original et plusieurs fleurons du commerce français y ont pignon sur rue : l'inévitable «drugstore», mais aussi le Club Med, Essilor, Peugeot, Citröen et d'autres plus «euro».

Au Québec, le développement régional tire de plus en plus profit de présences Web. Nous vous soulignions la semaine dernière le site de la réserve faunique Papineau-Labelle et déplorions le manque de photos. C'est fait, on en a ajoutées, ce qui rehausse l'aspect visuel du site à http://infoweb.magi.com/~sepaqpl/reserve.htm [NDLR : inactif].

Et c'est au tour du Haut-Richelieu de disposer de sa vitrine électronique. Le site est encore modeste, mais représente un bel exemple de promotion touristique et régionale. C'est à http://blizz.qc.ca/.

Deux sites pour la pêche au homard :-).

D'abord, la fenêtre virtuelle du Mouvement national des Québécoises et Québécois qui vous invite à son adresse Web : http://www.cam.org/~mnq/index.html. On trouvera sur ce site des renseignements généraux sur le MNQ et une liste de liens Internet que l'on dit d'intérêt pour le Mouvement.

Puis le site Web du Conseil national des jeunes du Parti Québécois à http://www.synapse.net/~gdi/cnjpq/cnjpq.htm [NDLR : inactif]. . Ce dernier est une initiative d'un groupe de jeunes de l'Outaouais qui donne beaucoup dans les fichiers audio (extraits de discours, messages, etc.). Émulation de la page du gouvernement du Québec? Les graphiques sont un peu lourds.

Pour sa part, le député du Parti Libéral du Québec pour la circonscription de Westmount/Saint-Louis, Jacques Chagnon, nous présente son site à http://www.vir.com/~Chagnon/indexe.html. Mais lors de notre dernière visite, M. Chagnon semblait avoir perdu son compteur d'accès et son registre des visiteurs. Y avait-il une telle affluence?

Le Juriste Cybernétique, une page consacrée en grande partie au notariat, gracieuseté du cabinet Descary & Robert de Lachine (Québec) à http://www.x2com.com/x2com/x2jucy/x2jucy.html [NDLR : inactif]. Efficace, le site renseigne bien sur cette profession souvent méconnue, mais qu'une campagne de publicité d'un humour fin nous avait fait mieux connaître il y a deux ans.

Aspect juridique aussi, celui de la protection de la vie privée dont le Commissaire du gouvernement canadien a son site Web à http://info.ic.gc.ca/opengov/opc/f_privac.html. On y explique le rôle du Commissaire et on offre une bonne sélection de documents sur cet aspect important et souvent controversé des nouvelles technologies.

Vous avez besoin d'un annuaire des Pages Jaunes d'une ville autre que la vôtre? Télé-Direct, un des plus importants éditeurs d'annuaires téléphoniques, vous offre sur le Web la possibilité de le faire depuis son site (en anglais seulement) à http://www.teledirect.com.

Bonne nouvelle pour la population du Montréal métropolitain, l'entrée en service du Freenet/Libertel, le réseau électronique du Montréal métropolitain (REMM), est prévue pour le 15 octobre. Libertel Montréal a son site Web à http://www.libertel.montreal.qc.ca/.

Ottawa a déjà son Freenet/Libertel depuis février 1993. On compte plus de 40 000 usagers inscrits ce qui en fait un des plus gros du monde. Pour un avant goût des services de «communautique» offerts sur ces réseaux régionaux, nous vous suggérons une visite au site Web du Freenet de la capitale nationale à http://www.ncf.carleton.ca/.

Le quotidien Le Devoir a parlé de nous cette semaine sous la plume de Benoît Munger qui signe une chronique hebdomadaire «Sur l'Inforoute». Le texte (ainsi que les chroniques passées et à venir) se trouve à l'adresse suivante : http://www.vir.com/~wily/inforoute/chrnint.htm.

En terminant, un site éducatif très riche en ressources pédagogiques, c'est Point Edu présenté par un groupe de partenaires du secteur de l'enseignement dont l'Association québécoise de l'utilisation de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQOPS) à http://sim.qc.ca/pointedu/index.html [NDLR : inactif]. Une foule de choses à trouver sur ce site, dont le Village Prologue (un univers virtuel interactif), une ressource pédagogique en géographie sur le Lac Saint-Pierre, et une trousse pédagogique sur les oiseaux de proie intitulée «Faucon s'en parle». Le site est très bien présenté, efficace, et constitue une mine d'or pour les enseignants qui doivent déjà penser à la rentrée, ou pour les parents qui ne sauront que faire des petits et petites internautes lorsqu'il pleuvra, enfin, pour plus d'une heure.

Toujours sur le plan éducation, à l'émission Radionet@ cette semaine on parle d'un projet français de correspondance scolaire international, on examine les diverses facettes du courrier électronique, on présente le deuxième volet des aspects juridiques de l'Internet, on parle des logiciels gratuits. Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada samedi à 17 h 04, au service ondes courtes de Radio-Canada International et en direct avec RealAudio. Le site Web de Radionet@ : http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950721.html