Les Chroniques de Cybérie


Le 11 août 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Commençons par souhaiter la bienvenue aux gens de la région du nord-ouest du Québec, desservis depuis peu par LINO (Lien Internet du Nord-Ouest). Jusqu'à aujourd'hui, rares étaient les accès complets (SLIP/PPP) dans la région de Val-d'Or où nous avons déjà des lecteurs et lectrices. Bienvenue à la grande famille du Web. La page d'accueil de LINO est en construction, mais on peut visiter le site à http://lino.com.

Les familles dont je vais vous parler ne sont pas toutes sur le Web; en fait, bon nombre d'elles n'y seront jamais présentes sauf dans les photos d'Hélène Tremblay qui nous propose le site Familles du Monde à http://laurentides.net/entreprise/fdmfow/index.html. Un projet en cours depuis 1983 : celui d'illustrer le quotidien de familles de tous les continents. Les résultats, deux livres de photographies déjà parus, deux titres à venir, un projet pédagogique, des expositions, une trousse multimédia. Familles du Monde est appuyé par une foule d'organismes privés et publics; la réalisation du site Web a été assurée par Robert Blondin/Communipomme. Un site important pour ce qu'on pourrait appeler «la suite du monde».

Cette année marque le cinquantième anniversaire de la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). Tout aussi important pour cette suite du monde, un forum Internet sur le thème «L'humain au coeur du développement : la sécurité alimentaire par son savoir- faire» est engagé à l'adresse suivante : http://fao50.fsaa.ulaval.ca/francais/depart.html [NDLR : inactif]. À l'occasion de ce cinquantième anniversaire de la FAO qui sera célébré à Québec, lieu de sa fondation, du 11 au 13 octobre prochain, c'est l'Université Laval et l'Association internationale d'économie alimentaire et agroindustrielle (AIEA2) qui ont été chargées d'organiser le forum électronique d'échanges. Un site important pour ceux et celles que l'alimentation à l'échelle mondiale intéresse.

Et toujours... l'ex-Yougoslavie où c'est maintenant aux forces armées croates de mener l'offensive avec l'opération qui porte le nom de code Tempête '95 (je vous épargne le nom en croate, mon accent est terrible). Un site Web de la radio-télévision de Croatie (HRT) nous donne toutes les dépêches (point de vue croate) à l'adresse suivante (attention, la connexion peut être lente à établir) : http://www.carnet.hr/hr_news/index.html [NDLR : inactif]. Le site est mis à jour d'heure en heure, donc on trouve souvent des dépêches en serbo-croate que l'on n'a pas eu le temps de traduire en anglais, et aussi des photos de presse. Un autre site, miroir celui-ci, est disponible pour l'Amérique du Nord à l'adresse suivante : http://www.applicom.com/croatia/; et pour l'Europe à http://www.iig.uni-freiburg.de:80/~padovan/chronicle/ [NDLR : inactif]. On y présente des actualités, des photos, des clips TV et un historique du conflit, toujours du point de vue croate faut-il préciser.

Intermède musical pour faire passer tout ça, de retour au Québec, c'est au tour des Disques Passeport de présenter quelques-uns de ses artistes sur le Web, dont le chanteur pluriel Gildor Roy et bientôt (nous avons bien hâte) la légende vivante du jazz au Québec, l'ami Vic Vogel. Le site est à http://www.passeport.qc.ca/. C'est encore sommaire comme contenu, mais avec la rentrée qui approche, ce sera certainement plus étoffé.

Autre exemple d'artisan qui a le Web pour salle de montre, si nous donnions dans l'étain la semaine dernière, c'est à la ferronnerie d'art à laquelle nous avons droit cette semaine avec Marcoux Création Inc. du Lac Brome qui nous offre ses oeuvres à http://www.jrv.qc.ca/marcoux/ [NDLR : inactif]. Diplômé de l'Institut des arts appliqués de Montréal, Marcoux a représenté le Canada en 1974 à la Biennale de la petite sculpture qui se tenait cette année-là à Budapest. La présentation est simple, bien réalisée. Seul reproche, il y a beaucoup d'illustrations pour une seule page, ce qui ralentit le chargement de la page au complet. Mais l'effet est beau une fois le chargement terminé.

Côté France, cette semaine, deux sites à signaler. Commençons par celui du mensuel Recherche bien connu des scientifiques de partout. C'est à http://www.larecherche.fr/. On n'y trouve malheureusement pas le contenu des numéros de cette importante revue scientifique, seulement les sommaires du contenu des numéros depuis janvier 1995. On peut néanmoins communiquer depuis le site avec la rédaction par courrier électronique. Nous suggérons donc un contenu plus étoffé.

Et pour les amateurs d'histoire et d'art (et pourquoi pas d'histoire de l'art), c'est sous le thème «Italie des Normands... Normandie des Plantagenêts : les empires normands aux XIe et XIIe siècles» qu'on nous propose une exposition au Musée de Normandie (Caen) et sur le Web à http://www.unicaen.fr/bibsc/musnor/plantagenets/index.html. Un plaisir pour les yeux, un repos pour l'esprit, c'est un style de site exposition que nous aimons beaucoup.

Parlons maintenant Internet et statistiques. Un site aux États-Unis qui permet de répondre en direct à des sondages/enquêtes et de comparer ses réponses à celles d'autres répondants. C'est à http://www.survey.net/. Sondages en cours : les achats en direct, l'utilisation qu'on fait de l'Internet, les logiciels à l'essai (shareware), la politique américaine et l'incontournable affaire O.J. Simpson. Pour ceux et celles que ça intéresse.

Un peu plus sérieux, le site de netree.com où, depuis les statistiques de base sur la démographie de l'Internet, on met à jour, en fonction des courbes de croissance annoncées, des estimations sur le nombre de personnes branchées (ou accrochées) au réseau des réseaux. Combien sommes-nous? Sous toute réserve, nous serions près de 34 millions. Voir le site pour de plus amples explications à http://www.netree.com/netbin/internetstats [NDLR : inactif]. Avec 34 millions, sur une population de près de 5,7 milliards, on est loin de la théorie de Meyer-Kress selon laquelle la planète deviendrait un environement autogéré lorsque le nombre de personnes branchées atteindrait le nombre de cellules du cerveau (plus ou moins 7 milliards, selon les individus).

Statistiques irresponsables? Robert Orenstein en parle sur ses pages dont la couverture est à http://www.anamorph.com/docs/stats/stats.html. Il nous permet même de faire nos propres extrapolations. Mais ses textes sont aussi à lire, une bonne dose de réalisme dans la surenchère aux statistiques.

Bon, après quelques heures d'apprentissage du HTML, quelques jours de mûre réflexion sur le contenu, quelques nuits à bricoler des graphiques sur PaintBrush (ou un autre logiciel d'illustration), vous avez votre propre page Web et vous la logez sur un serveur. Il faut comprendre qu'à la différence d'un terrain de baseball, il ne suffit pas de l'aménager pour que les gens y viennent. Et combien seront-ils à y venir? Certains serveurs offrent à leur clientèle un service de statistiques d'accès. Mais si le vôtre ne le fait pas, il y a une solution, c'est iAudit, un service de tenue de statistiques d'accès à distance. C'est un service gratuit sur lequel vous pouvez vous renseigner à http://www.internet-audit.com/index.html.

La Californie vous intéresse. Nombreux sont les Québécois et les Québécoises qui y vivent et y travaillent. Ils ont même leur page (tout en anglais) qui leur sert de lieu d'échange. C'est à http://www.gills.com/. Carnet d'adresses, renseignements sur le taux de change, foire aux questions sur la vie en Californie, potins (décidément, il ne leur manque qu'un MOO), un petit site rencontre des Calibécois et Calibécoises.

En rappel des deux chroniques précédentes, CyberPresse, un journal sur Internet entièrement réalisé par une quarantaine de jeunes du primaire et du secondaire diffusé quotidiennement pour couvrir les Jeux du Québec 1995. Ça se termine le 13 août et c'est à http://CyberScol.cscs.qc.ca/CyberPresse/Accueil.html.

Et cette semaine à Radionet@, rencontre avec Christian Huiteman, auteur du livre Et Dieu créa l'Internet, la petite histoire du World Wide Web avec Jean-Hugues Roy, le témoignage d'un moine de 75 ans qui navigue sur le Net, le problème de l'encodage du courrier électronique en France, et Michel Dumais n'en revient pas de l'exposition «De Gutenberg à l'Internet». Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada samedi à 17 h 04, au service international de RCI, en direct avec RealAudio et sur le Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950811.html