Les Chroniques de Cybérie


Le 18 août 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Comment passer sous silence les remous engendrés sur les marchés boursiers par l'entrée en scène fracassante de la société Netscape à la bourse new-yorkaise NASDAQ? Plusieurs sites Web et ressources Internet permettent de suivre les péripéties de cette folle équipée boursière, mais celui du PAWWS Financial Network présente un graphique de l'évolution du cours Netscape, mis à jour toutes les 15 minutes. C'est à http://www.secapl.com/secapl/quoteserver/nscp.html.

Deuxième fait marquant sur le Web, le décès du chanteur/musicien/personnage culte Jerry Garcia. Au dernier relevé, pas moins de vingt sites Web lui sont consacrés, tous montés en deux ou trois jours. Un seul à vous recommander, celui de Silicon Forest Media à http://www.rockweb.com/rwi/jerry-tribute/. On y trouve carrément tout sur Garcia, son oeuvre, son influence durable sur toute une génération. Malgré la hâte, la présentation est bien réalisée et on ne trouve pas ces horribles messages «en construction». Le site comporte, en outre, des liens aux autres sites Web rendant hommage au personnage quasi mythique qu'est devenu Jerry Garcia. C'est le site à voir si on n'en voit qu'un.

Revenons un peu à Netscape et aux fureteurs. La société québécoise Solutions Internet Technilogic annonce sur son SIT Web qu'elle est un «Affilié francophone Netscape». Le site Web est à http://www.sit.net/. Le communiqué nous apprend que SIT peut «effectuer la vente et l'intégration de la gamme complète des produits Netscape dans la province de Québec». Verra-t-on une version en français du plus populaire des fureteurs? On doit être bien affairé à SIT car on n'a pas répondu à ma demande de précisions sur le sujet.

En revanche, si vous avez de la difficulté à interpréter ou à bien saisir les fonctions des commandes en anglais de Netscape, le Collège des Ingénieurs de France peut vous aider avec ses explications et commentaires en français à http://www.cdi.fr/.

Toujours question de fureteurs, une autre société québécoise, Alis Technologies, annonce la venue (imminente?) d'un fureteur multilingue. Le site Web d'Alis loge à http://www.alis.com/. Une annonce, un communiqué relativement vague, mais là encore on doit besogner fort car on n'a pas répondu à notre demande de renseignements supplémentaires.

Machina Sapiens, le concepteur/fabricant de logiciels qui nous avait donné le Correcteur 101 (correction orthographique et grammaticale de textes) nous proposera sous peu une version finale d'un nouveau produit, InfoScan. Le site Web de Machina Sapiens est à http://www.MachinaSapiens.qc.ca/machina/. InfoScan est un outil de filtrage et d'évaluation de l'information disponible dans les réseaux, et doit servir à faire le tri des informations susceptibles d'intéresser les personnes qui reçoivent beaucoup de courrier ou lisent de nombreux newsgroups. Efficace? On ne saurait dire, la version beta téléchargeable (celle du 28-08-95) a planté lamentablement sur mon système.

Petit passe-temps pour certains, véritable passion pour les autres, les échecs sont très présents sur le Web. Une ressource importante, c'est Échecs et Web de Chrystian Guy à http://www.toile.qc.ca/theme/echecs/. C'est carrément «la» porte d'accès au monde des échecs sur l'Internet, un travail bien fait, sans prétention, facile à naviguer. On y apprend, entre autres, que du 22 au 24 septembre se tiendra le 2e Championnat ouvert de la Beauce.

Et en Outaouais, pour ne pas se faire damer le pion, le Cercle d'échecs de Hull (CEH) a maintenant sa page Web à http://www.synapse.net/~lecorre/. Une initiative de Joël Lecorre, on apprend sur ce site Web que, mine de rien, avec ses 95 membres inscrits, le CEH se place au second rang des clubs d'échecs au Québec, derrière Le Spécialiste de Montréal.

Ces trois pages sur les échecs démontrent clairement une chose : il est possible à peu de frais, et avec un peu de travail, d'être présent sur le Web. Un bel exemple pour les clubs, associations et organismes de tous genres.

On est présent sur le Web, mais on publie aussi. Le dernier ouvrage publié en version intégrale sur le Web intéressera sans doute les parents qui se préparent (et conditionnent leurs enfants) à la rentrée. C'est Le guide des parents vers l'école Montessori, ça nous vient de France et c'est disponible à http://www.imaginet.fr/~alef/. Le livre décrit en détail le programme Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. La version Web de ce livre comporte aussi une foule de liens permettant à ceux et celles que la question intéresse de se renseigner sur cette méthode d'enseignement axée sur le développement naturel de l'enfant. Un bel exemple d'édition et de diffusion Web.

Toujours dans le monde de l'enseignement, le serveur Outaouais VLI nous propose EUROSESAME à http://www.mosaique.fr/eurosesame/euro.htm. EUROSESAME est une association transnationale, regroupant des organismes de formation et des enseignants de divers pays, qui vise à développer des échanges plurilingues et multimédias entre jeunes d'Europe et du monde. Programmes de stages et d'échanges, magazine sur CD-ROM, projets internationaux; ça semble fort intéressant, toujours dans cette perspective des activités pré-rentrée scolaire.

On trouve aussi depuis peu sur le Web le site du Centre d'enrichissement en micro-informatique scolaire de la Eastern Quebec Regional School Board à http://www.management.mcgill.ca/homepages/BRENT.D/cemis.htm [NDLR : inactif]. Déjà dans sa huitième année d'existence, le Centre dessert l'ensemble de la population anglophone de l'est du Québec, c'est à dire de Trois-Rivières à Gaspé. En outre, le Centre a participé à la production du «Textuel», une base de données de textes en français, sur CD-ROM, diffusée par CEDROM-SNi et le ministère de l'éducation du Québec.

Cette semaine aussi, coups de coeur en rafales. Ceux et celles qui fréquentent le MOO français connaissent bien le Paris virtuel. Mais la ville qu'un (ou une) anonyme décrivait au tournant du siècle comme la «cité magique, temple des amoureux» est aussi sur le Web à l'adresse sans équivoque : http://www.paris.org/parisF.html. Illustrations de grande qualité et contenu à la hauteur des attentes que nous avons à l'égard de la Ville Lumière. Nous avons visité les musées, vu les monuments, mais surtout grandement aimé les expositions en cours, particulièrement celles des cartes postales d'époque et des photos de la libération de Paris. À voir. Bel exemple de la façon de présenter une ville sur le Web et de donner le goût d'y aller.

Deuxième coup de coeur : tout empreint de cet esprit parisien un peu fou, je me suis «concordé» vers New York pour aller voir le Musée Art Déco-Erté. Le peintre d'origine russe, Romain de Tirtoff, a adopté le nom de Erté, formé à partir du son de ses initiales, RT. Erté a profondément influencé, par son oeuvre, le design des costumes et décors de scènes au tournant du siècle, d'abord à Paris, puis à New York. Un ami collectionneur lui a consacré un musée Web à http://www.webcom.com/~tuazon/ajarts/arthp.html. C'est un site d'une très grande beauté qui illustre avec élégance pourquoi le style Erté en a inspiré plus d'un et fait tomber plus d'une. Et pendant que vous y êtes, ne manquez pas, à la même adresse, la section consacrée à Alphonse Mucha, le pape de l'Art nouveau, précurseur du médium affiche, adepte de la déférence victorienne portée à la femme. À voir.

Back in Paris, pour un troisième coup de coeur. Nous vous avions parlé, en mai, du très beau site des Humains Associés (HA), ce groupe voué à la défense des grandes causes humanitaires. C'est maintenant le Journal virtuel que nous proposent les HA à http://www.ina.fr/CP/HumainsAssocies/JournalVirtuel/HA.JV.HomePage.html. C'est très bien écrit, on nous parle de manière intelligente et on aborde des thèmes d'actualité qui, si vous lisez la présente Chronique, ne peuvent vous laisser indifférent. J'ai tout particulièrement aimé le style et les réflexions de Natacha Quester-Séméon Faria (QSF pour les intimes) dans l'éditorial (Un changement Net) et dans la section Cyberculture (La gratuité du net en péril? et Un café on-line s'il vous plaît!). C'est le numéro de juillet/août qui est en ligne, mais c'est un signet à conserver à tout prix.

Pour ceux et celles qui ont envie de bouger un peu, deux sites. D'abord, «La page qui grimpe», celle de l'escalade en Estrie à http://www.fmmo.ca/~ia/climbing/ [NDLR : inactif]. C'est simple, sommaire, mais les amateurs y trouveront une foule de renseignements sur les endroits où pratiquer ce sport en Estrie. En plus, l'auteur donne son appréciation des endroits suggérés, bref, une sorte de Chronique de Cybérie de l'escalade.

Puis le site de la plongée au Québec à http://spiff.physics.mcgill.ca/plongee.html. Là, on n'y est pas allé de main morte, c'est très complet. Sites de plongée, stations de remplissage (par région), livres, ressources Internet, données météorologiques. Tout ce que l'on doit savoir sur la plongée au Québec, c'est Roger Lacasse de McGill qui nous le dit sur son site Web.

En terminant, cette semaine à l'émission Radionet@, Michel Dumais cesse de poser des questions et répond à celles des auditeurs/trices; Jean-Hugues Roy subit un changement de sexe virtuel; on parle de l'interdiction de l'encodage des messageries électroniques en France et Pierre Côté de musique; et moi, je vous glisse encore d'autres adresses de sites Web à voir.

Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada samedi à 17 h 04, heure de l'est au Canada (une heure plus tard dans les Maritimes), au service international de RCI, en différé avec RealAudio et sur le Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950818.html