Les Chroniques de Cybérie


Le 25 août 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Windows 95. Saturation médiatique à souhait, arrogance de cette entreprise/état qu'est devenue Microsoft, quasi-mépris pour la clientèle québécoise qui devra attendre novembre pour avoir sa version «nationale», question de contrer les marchés gris (pourquoi pas roses). Affluence nocturne dans les comptoirs de distribution, on se serait cru à la sortie du Beaujolais Nouveau. Et pourquoi «95»? Est-ce le nombre de pages du guide d'installation éclair? Le nombre de minutes que prendra l'installation sommaire? Le pourcentage des anciennes applications qui ne seront plus compatibles? Si toute l'«affaire» de la version québécoise vous fait suer, faites le savoir à Microsoft....

Des nouvelles de Solutions Internet Technilogic (SIT), dont nous vous parlions la semaine dernière. Cette société québécoise prévoit lancer sa version du fureteur Netscape en français, dès le 13 septembre prochain, à l'occasion du Salon Info-Route Québec 95 à Québec. Le fureteur fera partie de la trousse Passeport que Québec Téléphone remettra à tous ses nouveaux abonnés Internet. Pour de plus amples renseignements, rappel du SIT WEB : http://www.sit.qc.ca/.

Autre nouvelle, Jean-Hugues Roy qui fut le pionnier des sites répertoires en français, repositionne sa page «Y'a du français sur ce %$#@ de Web» et lui donne un double mandat. RECyF, c'est le Répertoire de l'espace cybernétique francophone que Roy entend transformer en méta-répertoire des répertoires de sites Web. Second mandat, un répertoire des fournisseurs d'accès Internet au Québec. Ils sont plus d'une soixantaine déjà, et la liste s'allonge de semaine en semaine. Ce nouveau contenu que nous propose Jean-Hugues Roy loge à la même adresse que sa page précédente : http://www.lanternette.com/hugo/francais.html.

Fera-t-il beau, fera-t-il chaud? Voici maintenant la météo avec Ève Christian, météorologue à l'émission radiophonique matinale CBF Bonjour, entendue dans la région montréalaise. C'est à http://www.meteo.org/. C'est une idée fort intéressante que cette page météo pour le Québec. Bien sûr, où qu'on habite, des services prévisionnels sont disponibles depuis bien des lunes sur le Web. Ce qui fait le grand intérêt de ce site Web est la «valeur ajoutée» que nous propose Ève Christian, dans ce qu'elle appelle la météo étendue. Je vous suggère tout particulièrement la section sur les bizarreries météorologiques, où elle traite de la crédibilité à accorder aux dictons sur la météo. Un site intéressant, simple, sans prétention et bien construit.

Autre site consacré à la météo, celui du programme de diagnostic et d'intercomparaison des modèles climatiques (PCMDI) à http://www-pcmdi.llnl.gov/. C'est un site technique sur la modélisation des climats et sur les différents outils logiciels utilisés pour créer les modèles. Pour spécialistes, mais très complet, de quoi passer le temps par un bel après-midi pluvieux.

Même si Odile Tremblay du quotidien Le Devoir vient tout juste de le découvrir, à ce qu'il paraît, nous vous parlions dans notre Chronique du 14 juillet (que le temps file!) du site Web du Festival des Films du Monde (FFM) de Montréal. C'est lancé depuis le 24 août, et les projections se poursuivent jusqu'au 4 septembre. Le site Web a été «revampé» de très belle manière depuis notre première visite et loge à http://www.ffm-montreal.org/. Réalisation fort élégante d'Arena Communications, qui a l'avantage de se visionner aussi bien en Netscape qu'en Mosaic. Mais de grâce, épargnez-nous les petites affiches «en construction». Nous comprendrons très bien une simple mention de mise à jour ponctuelle. C'est un peu comme si un auteur voulait nous vendre un livre dont la moitié des pages seraient encore blanches. L'urgence de publier est-elle si criante qu'il faut, sur la moitié des sites que nous visitons, se retrouver face à des «work in progress»?

On a connu des festivals parallèles, voici maintenant les sites Web parallèles, et celui du guide non-officiel du FFM à http://WWW.CAM.ORG/~siteffm/FFM.html [NDLR : inactif]. C'est un projet personnel d'Éric Plante, amateur avoué de cinéma, qui reprend les grandes lignes de la programmation 1995 du FFM. Intéressant en Netscape, moins en Mosaic, un beau petit site pour les passionnés du grand écran.

Autre site événement, du 31 août au 3 septembre, c'est toute une flopée de rockers qui feront la pluie et le beau temps (encore la météo) à la Place du Quartier Latin à Montréal, dans le cadre de la série de spectacles Rock sans frontière (RSF). Le site Web nous est proposé par NetMusik et loge à http://www.magnet.ca/netmusik/rsf.html [NDLR : inactif]. On y trouve l'horaire des spectacles de cette quatrième édition du Festival RSF. On y attend des artistes de France, des États-Unis, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

À propos du Nouveau-Brunswick, la population ira aux urnes le 11 septembre, et on a mis sur pied un site fort intéressant qui permet de suivre le déroulement de la campagne électorale. C'est à http://www.discribe.ca/Election95/. Belle initiative de deux journaux (Telegraph Journal et L'Acadie Nouvelle), on y trouve, dans les deux langues officielles de la province, des renseignements complets et à jour sur le scrutin. Entre autres, dans les pages de L'Acadie Nouvelle, les résultats d'un sondage Léger & Léger qui, sans trop de surprise, prévoit la réélection des Libéraux de Frank McKenna. Site événement, activité ponctuelle, somme toute, très efficace.

Si on se surprend peu de la réélection probable du parti au pouvoir au N.-B., c'est qu'en dépit d'un contexte économique difficile, le gouvernement a joué la carte de la technologie et destélécommunications pour changer la vocation économique traditionnelle de la province, et pour attirer de nouveaux investissements et créer des emplois. Fer de lance de ce changement, la compagnie de téléphone NBTel dont le site Web est à http://www.nbtel.nb.ca/.

Un profil plus général du Nouveau-Brunswick est aussi disponible à http://www.csi.nb.ca/advantage/htm-f/index.htm. Un contenu en voie de francisation, un site très bien fait.

Un autre site novateur, du moins pour l'organisme qu'il représente, c'est le site Web de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), disponible depuis le 23 août à http://www.cam.org/~cccb/index.html. C'est une nouvelle dimension que se donne la CECC, la première conférence épiscopale à être présente sur le Web. Site bien fait, selon les normes et avec de nombreuses ressources, dont une section à l'intention des journalistes (dont aucun, d'ailleurs, n'a daigné indiquer l'adresse dans les articles publiés à ce sujet). Selon Monseigneur Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull : «C'est la tradition de l'Église d'être sur la place publique».

Un peu d'institutionnel, et ne perdant pas de vue la rentrée scolaire, passons au Réseau de télématique scolaire québécois, un site du ministère de l'Éducation du Québec à http://rtsq.grics.qc.ca. Le RTSQ veut favoriser les échanges entre enseignants, et mener des projets télématiques avec les élèves des niveaux primaire et secondaire. Enrichir l'école, l'enseignement et l'apprentissage, c'est le mandat que se donne le RTSQ. Une ressource importante pour nos télépédagogues.

Les sites Web d'Hydro-Québec, dont nous avons déjà parlé, ont suscité un courrier important, tant du Québec que de l'Europe : on voulait en savoir davantage. Une seule adresse, un menu de serveurs, c'est à http://www.hydro.qc.ca. Ces sites Web sont de facture classique, de très belle réalisation et atteignent leur objectif, c'est-à-dire, informer et renseigner le public sur les différents volets des activités de l'organisme. Certains sont de nature relativement technique (maintenance des barrages), d'autres d'une portée sociale importante (affaires autochtones).

C'est déjà la dernière émission de la populaire série radiophonique Radionet@ dont nous parlait Benoît Munger dans sa plus récente chronique publiée dans Le Devoir, disponible à http://www.vir.com/~wily/inforoute/chinfo06.htm.

Par contre, l'équipe de Radionet@ produira des segments pour l'émission Demain la Veille sur les ondes du réseau radio de la Société Radio-Canada et, pour ceux et celles à l'extérieur du Canada, on diffusera aussi, sur le service international de la SRC, une version écourtée du format Radionet@.

On termine donc cette série, le samedi 26 août, avec un dernier tour de piste de Michel Dumais, des souvenirs d'un camp d'été Internet, des suggestions de périodiques imprimés de Fernand Gervais, de la musique avec Pierre Côté, et l'annonce d'un nouveau service de journaux sur le Web. Radionet@ sur les ondes de Radio-Canada, samedi à 17 h 04, heure de l'est au Canada (une heure plus tard dans les Maritimes), au service international de RCI, en différé avec RealAudio et sur le Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Nos abonnés et abonnées recevront, dès samedi, un rapport complet sur ce nouveau service de journaux en ligne.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950825.html