Les Chroniques de Cybérie


Le 15 septembre 1995
© Les Éditions Cybérie

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Précisions reçues sur le site du Centre d'initiative technologique de Montréal (CITEC) dont nous déplorions, dans notre chronique précédente, l'unilinguisme anglais. Monsieur Simon Aznavour, vice-président du CITEC, nous informe que la version en français du site Web sera achevée en octobre. Nous vous communiquerons plus de renseignements dès qu'ils seront disponibles.

Vent d'automne en Cybérie : c'est peut- être le temps de retourner au site de Designers, la revue de mode des créations vestimentaires québécoises, qui nous offre ses collections automne/hiver 1995 à : http://www.designers.qc.ca/.  Designers maintient la forme et nous offre un très beau site Web, sauf pour l'utilisation des formulaires de réponse qui auraient intérêt à être revus (dépassement du cadre de l'écran). Nous avons bien aimé les minis et les «pulls» de Nadya Toto qui, si on ne peut les porter, nous donnent autrement le goût de les offrir. Par contre, le prix originalité va sans conteste à Angela Bucaro, non pour sa collection automne/hiver (au demeurant fort élégante) mais pour sa collection «911», une gamme de vêtements pour les professionnels de la santé. Vêtements adaptés, pratiques et tissus spéciaux où évidemment le blanc est de rigueur. Le détour en vaut la peine, à voir en vitrine latérale à : http://www.cedrom-sni.qc.ca/~designers/francais/design/dbucaro/style911/style911.html [NDLR : inactif].

Rentrée disque, c'est au tour de l'étiquette québécoise Audiogram d'avoir pignon sur le Web. Audiogram, c'est Michel Rivard, Paul Piché, Laurence Jalbert, Richard Séguin, Yves Duteil, pour ne nommer que ceux-là. C'est à : http://www.audiogram.com/.  Enfin un site comme on les aime. Texture de fabrique impeccable, plaisant à l'oeil, facile à naviguer, mais surtout des renseignements complets sur les artistes d'Audiogram, ainsi que des textes de chansons. Tout comme pour ses productions sur disque, Audiogram a compris que la qualité a bien meilleur goût. Un site à voir pour les amateurs de musique, un site qui deviendra rapidement une référence en matière de musique québécoise.

Pour sa part, le Réseau scolaire canadien profite du vent de la rentrée pour inviter ceux et celles du secteur de l'éducation, qui auraient des projets pédagogiques sur Internet, à les présenter au Conseil consultatif du Réseau. Industrie Canada, le parrain du Réseau, dispose de crédits pour la réalisation de projets liés au système d'enseignement. Tous les détails se trouvent à : http://schoolnet2.carleton.ca/francais/.  Trois créneaux de crédits disponibles, les délais d'approbation varieront selon les créneaux. Une fort belle occasion pour les éducateurs et éducatrices (que nous savons nombreux à nous lire) de mettre de l'avant des projets de télématique scolaire.

Un projet, déjà lancé celui-là, est celui de la diffusion d'une méthode d'approche collective à l'enseignement de la guitare classique, proposée par Sylvain Lair à : http://www.iti.qc.ca/iti/users/slair/franc.html.  Mise au point à l'école secondaire Poly-Jeunesse (CS des Mille-îles, banlieue de Montréal), elle s'adresse aux jeunes de 12 à 15 ans. Ressource pédagogique intéressante pour l'enseignement de la musique.

L'automne, c'est aussi le temps de penser à son ou ses prochains calendriers. Pour ceux et celles qui trouvent une esthétique certaine aux objets technologiques qui nous entourent, et qui cherchent un calendrier original, une société américaine nous propose Chip Shots, un calendrier illustré de photos, prises au microscope, des circuits internes de processeurs comme le Pentium, le 486DX2, le Motorola 601, etc. C'est à : http://micro.magnet.fsu.edu/chipshot.html.  L'idée n'est pas banale et les photos sont superbes. En voyant l'intérieur des puces, n'avez-vous pas l'impression de survoler de bien haut une ville bourdonnante d'activité? Moi, si. Autre intérêt de ce site, bien que la reproduction des illustrations soit interdite en vertu des droits d'auteurs, elle sera permise dans certaines circonstances si on en fait la demande par écrit. Avis donc à ceux et celles qui cherchent des illustrations originales de sites Web.

Parlant de droits d'auteurs, à lire absolument l'entrevue que le photographe Jean-Loup Sieff a donnée à nos collègues de CyberSphère, édition de septembre 1995, section Candide du mois, à : http://www.quelm.fr/CSphere/Sommaire.html.  Sieff y aborde en outre toute la question des images manipulées par ordinateur et des images de synthèse.

Toujours dans la veine technique, qu'est-ce que l'IP? Si vous lisez ces lignes, c'est un peu (en fait totalement) à cause de l'Internet Protocol, le système qui régit les adresses et le routage sur Internet.

Les adresses IP sont actuellement stockées sur 32 bits, ce qui permet environ plus de quatre milliards d'adresses, taille largement suffisante à l'origine lorsque le modèle dominant était celui d'un ordinateur par campus ou centre de recherche. Aujourd'hui, l'informatique industrielle et commerciale ainsi que celle des particuliers rendent ce nombre trop faible, d'autant plus que de nombreuses adresses sont «gaspillées» par le mécanisme d'allocation hiérarchique. En outre, la généralisation des machines connectées en réseau («toasternet problem» ou «paradigm shift») risque d'aggraver ce problème.

On travaille donc à l'Internet Engineering Task Force (IETF) à une nouvelle normalisation des codes IP, où les adresses auraient 128 bits. La documentation en français a été rassemblée sur un site de l'ENST Bretagne et est disponible à : http://www.rennes.enst-bretagne.fr/Rapports/IPngMM/IPng_ToC.html. Et si vous trouvez que mon préambule est long, attendez de voir les documents sur le site. Il s'adresse surtout aux professionnels de l'Internet et aux administrateurs de réseaux. Chapeau à l'ENST Bretagne pour cette heureuse et éclairante initiative.

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est à procéder à l'intégration et à l'uniformisation de ses sites Web. Pour un organisme de cette taille (40 000 étudiants et étudiantes, 184 programmes d'études, plus de 2 000 enseignants et enseignantes) on comprendra que la tâche est lourde. Mais les résultats sont probants et visibles à l'adresse suivante : http://www.uqam.ca/. Belle utilisation de fonds de couleur sobres, une navigation efficace et une présentation simple donnant accès aux vastes ressources de l'UQAM.

Cette semaine, le tandem UPC/Médiasoft publiait les résultats de son sondage sur l'avenir constitutionnel du Québec. Résultats complets, ainsi que la méthodologie, sont disponibles à : http://www.upc.qc.ca/sondage1/stats.html [NDLR : inactif]. C'est un OUI retentissant que les Cybériens et Cybériennes ont exprimé dans le cadre de cette consultation. Mise en garde des responsables, le sondage n'a aucune valeur scientifique en raison de l'échantillon particulier que constituent les répondants. Par contre, l'expérience est fort valable sur le plan du peaufinage de l'outil «sondage/enquête sur Internet», et il est à souhaiter que UPC/Médiasoft récidivera.

Rentrée parlementaire, rentrée scolaire, collections automne/hiver, certes, mais aussi rentrée spectacles. Pour les gens de la ville de Québec et des environs, rappelons le site de Québec sur scène, le calendrier des activités culturelles de la Vieille Capitale à : http://www.clic.net/surscene/. Une présentation améliorée, un moteur de recherche, un répertoire, Québec sur scène s'impose comme l'agenda essentiel pour planifier ses sorties ou ses séjours à Québec cet automne. Une initiative que toutes les régions gagneraient à imiter.

Coïncidant avec toutes ces rentrées, on a constaté avec plaisir sur les tablettes et les comptoirs le retour du rhum Barbancourt duquel nous avait privé l'embargo commercial imposé à la junte militaire haïtienne. La junte est partie, le coq est rentré et le Barbancourt est de nouveau disponible. Vous ne connaissez pas le «rhum des rhums»? Allez faire connaissance sur le Web à http://www.cam.org/~interso/srb_fr.html. À souligner, la recette du Ogoun Feray Grog qui se savourera lentement et en bonne compagnie après vos promenades automnales.

Dossier journaux : un site à surveiller, celui du projet World Media On Line. Le World Media Network nous avait déjà proposé la couverture intensive du Tour de France 1995. D'ici les douze prochains mois, c'est six nouveaux services que proposera World Media depuis l'adresse suivante : http://www.worldmedia.fr/. Événements mondiaux, flash nouvelles, la carte de la semaine, les opinions des grands éditeurs, une revue de presse et un survol des grands thèmes; tous ces services seront rendus disponibles progressivement. Le consortium est composé de 26 grands journaux (dont Libération [France], The Irish Times [Irlande], La Jornada [Mexique], La Presse [Canada]), tous partenaires dans l'expérience de diffusion sur le Web d'un panorama journalistique mondial.

De l'imprimé qui parle de l'électronique, si vous n'avez qu'un seul périodique à acheter, je vous suggère le mensuel britannique .NET. À souligner que le numéro de septembre est entièrement consacré au Web. Entre autres, vingt fureteurs au banc d'essai (eh oui, il y a une vie après Netscape et Mosaic) et des tas de trucs, conseils et critiques de sites Web. On peut avoir un aperçu de l'imprimé à http://www.futurenet.co.uk/netmag/net.html.

En terminant, deux sites clin d'oeil. Pour les cinéphiles, le 20e Festival annuel des films de montagne de Banff, qui se tiendra du 3 au 5 novembre à Banff. Le site Web est à http://www.banffcentre.ab.ca/MFF/. Puis, l'apprentissage du français comme langue seconde à partir des ressources disponibles sur Internet? C'est le sujet de thèse de maîtrise retenu par Stefan Ellis de la University of British Columbia, et qu'il nous propose à http://mindlink.net/stefan_ellis/thesis.htm [NDLR  inactif]. C'est fort intéressant comme sujet. Ainsi, l'Internet pallierait au statisme du contenu des méthodes traditionnelles d'apprentissage langagier.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays, sur le site Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et Radionet@ (le segment) maintenant dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h (une heure plus tard dans les Maritimes).

Bonne semaine à tous et à toutes, et bel automne...

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca

| Accueil | Archives | Abonnement | Publicité |

Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950915.html