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Le 23 septembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Grosse fournée sur le Web québécois avec l'ouverture officielle de nombreux sites. Reparlons du site des disques Audiogram (http://www.audiogram.com/) que nous signalions à votre attention la semaine dernière. Pourquoi ce rappel? Parce qu'embargo oblige jusqu'au 21 septembre, nous ne pouvions vous dévoiler la carte maîtresse d'Audiogram pour le lancement du site, c'est-à-dire l'utilisation pour la première fois sur un site francophone du logiciel CDLink.

CDLink est un logiciel d'application MIME (téléchargement gratuit depuis le site) qui synchronise à distance une piste déterminée sur le lecteur CD intégré au poste de travail de la personne qui consulte le site. Audiogram nous propose donc le CD solo de Rudy Caya (Vilains Pingouins) pour une exploration interactive et musicale de la section du site qui lui est consacrée.

C'est une importante première dans la mesure où des CD seront désormais produits spécifiquement (ou encore fortement suggérés) pour accompagner la navigation des sites Web, donc un beau potentiel pour le multimédia.

Toujours côté musique, je vous propose un «Aller simple» sur le site Web consacré au premier album solo de Luck Mervil (Rude Luck), une des meilleures productions de eMarketing, à http://www.emarketing.com/luck. Une belle présentation en Netscape, un extrait en format QuickTime du clip vidéo (près de 2 Mo) et un extrait audio de la pièce «On veut faire la fête». Une dimension plurielle fort intéressante à ce site : on pourra y lire, par tranches hebdomadaires, une nouvelle du même nom que le disque, écrite par Joël H. Ferron qui est aussi un des paroliers de Mervil. Un site simple, mais de facture impeccable.

De la musique aux images, PMT Vidéo a procédé mercredi dernier au lancement officiel de son site Web à http://www.pmt.qc.ca/. PMT Vidéo est de toutes les productions télévisées importantes au Québec en plus d'offrir ses services à de nombreuses grandes sociétés. Nous avions bien aimé le CD multimédia livré avec le magazine Info-Presse Communication l'été dernier et n'avons pas été déçus par le site Web. Le site loge aussi Les Ailes de la mode (vente au détail de confections vestimentaires, magazine et émission télé), une collaboration étroite régnant entre les deux entreprises.

Si on en juge par le nombre de nouveaux périodiques électroniques, la cyberculture se porte bien au Québec. D'ailleurs, la suprématie de l'anglais sur le Web s'estompe peu à peu. Dans sa livraison du 12 septembre, le bulletin Edupage rapportait une présence accrue sur le Web des sites non anglophones; en juin, les nouvelles inscriptions au mégarépertoire Yahoo comptaient 19 pour cent de sites autres qu'en langue anglaise et ce chiffre passait à 23 pour cent en juillet.

Commençons donc par parler de Planète Québec qui ouvrira ses portes en octobre à http://www.planete.qc.ca/. Encore en version de travail, l'accès est limité aux testeurs, mais on nous annonce tout de même un journal quotidien avec des nouvelles de dernière heure, de nombreuses rubriques, la photo du jour, etc. À surveiller.

En revanche, une des composantes de Planète Québec, Z-MAG, est déjà disponible à http://www.planete.qc.ca/~z/ [NDLR : inactif]. Z-MAG, dont le quotidien La Presse nous annonçait en août la venue imminente, se veut le premier périodique non linéaire francophone d'Amérique. On passe du cyber à l'hyper chez Z-MAG avec de nombreuses rubriques signées, entres autres, par les «hyper reporters» Jean-Hugues Roy, André Bélanger et Isabel Lapointe. On le veut non linéaire, il l'est à souhait, y compris le message du rédacteur en chef qui nous l'annonçait sur les forums d'échange. C'est un genre qui pourra plaire.

Hyperconcurrence pour Z-MAG? L'équipe de Patrick Pierra nous propose le nouveau BRANCHEZ- VOUS à http://www.branchez-vous.com/. Nous avions déjà parlé de BRANCHEZ-VOUS (7 juillet 1995) qui cet été faisait relâche, mais le nouveau départ annoncé mardi dernier est prometteur. Là encore, le cyber fait place à l'hyper et la page d'accueil nous invite à l'hypersommaire de l'hyperguide de l'Internet. Le projet a nécessité beaucoup de commandites, mais les concepteurs du site ont eu la sagesse de ne pas surcharger de graphiques les pages qui défilent fort bien. Par contre, le contenu refuse obstinément de charger en Mosaic (tout de même 25 pour cent des utilisateurs).

Dossier journaux, grâce à la Toile du Québec le quotidien montréalais Le Devoir ne cesse d'accroître sa présence sur le Web. Ainsi, une nouvelle section de la Toile offre maintenant les articles de la section Pl@nète, publiée les lundis dans les pages du Devoir, à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm. Trois sections s'y retrouvent, c'est-à-dire «Sur l'inforoute», «La vitrine du CD-ROM» et «Informatique». lire dans cette section, l'excellent article d'André Salwyn sur l'informatique par satellite.

De Suisse, cette fois, c'est le magazine d'information L'Hebdo qui nous propose sa version électronique, le Whebdo [devenu le Webdo] à http://www.webdo.ch/. C'est un bon contenu présenté de façon classique. Conscients des changements qu'entraîne la technologie, et tenant du principe qu'un journal curieux de l'avenir se doit de participer à cette transformation, le Whebdo a créé une section intitulée «Les Ateliers du futur», une fort belle collection de textes déjà publiés dans ces pages. Aussi, dans la section «Documents», nous vous suggérons la lecture du chapitre sur Internet du deuxième rapport du préposé fédéral (suisse) à la protection des données. Un texte intéressant à maints égards.

Aux États-Unis, deux grands quotidiens (New York Times, Washington Post) ont cédé, à la recommandation de l'Attorney General et du FBI) au chantage de l'Unabomber et publié dans leurs pages le manifeste de 35 000 mots du technoterroriste qui échappe depuis des années à la Justice américaine. Le texte complet est sur le Web à http://www.pathfinder.com/@@cP5U5GD8dQMAQAMw/pathf inder/features/unabomber/manifesto.html. L'Unabomber, surnommé ainsi car le personnage perpètre des attentats à la bombe contre des universitaires et des membres du complexe militaro-industriel, menaçait de récidiver si on ne publiait pas son manifeste. Pourquoi en parler ici? C'est que le manifeste est un véritable plaidoyer contre l'utilisation actuelle de la technologie. À suivre.

Globe Trotter, c'est le nom du service d'accès et du site référence de Québec-Téléphone sur le Web à http://www.globetrotter.qc.ca/gt/index.asp. Puisque cette société offre maintenant un accès Internet à sa clientèle, elle a cru bon monter ce site qui devrait aider bien des personnes nouvellement branchées à tirer le maximum de leurs heures d'utilisation. On comprendra cette préoccupation lorsqu'on verra le coût de l'accès Internet en province.

Pour sa part, Vidéotron a aussi son site qui maintenant annonce l'accès «Classe Affaires» destiné aux organismes et entreprises à http://classeaffaires.videotron.com/@@uXMprhUA5oVJjJfQ/. Là encore, bien que l'avertissement que la page «est à son meilleur» en Netscape, il aurait fallu dire «exclusivement en Netscape». Dommage pour les amateurs de Mosaic.

Dossier référendaire, la rentrée parlementaire à Ottawa aura tout de même servi à ranimer le site Web du Bloc québécois laissé à l'abandon depuis juillet. C'est à http://www.opposition.parl.gc.ca/. Un site qui ne manque pas d'intérêt en raison de la campagne référendaire, mais où le courrier électronique est, à toutes fins utiles, absent. Aurait-on sacrifié l'important à l'urgent, ou encore est-ce le contraire? Une relecture de Mafalda s'impose.

Question d'équilibrer les choses, le Conseil pour l'unité canadienne (CUC) a lui aussi un site très feuillu à http://w3.lanter.net/CUC/ [NDLR : inactif]. On y trouve 31 arguments en faveur du Canada et des revues de presses relativement à jour. Pas très fort comme réalisation, en plus d'un bilinguisme douteux du genre un tiers deux tiers.

Elles sont bien belles, les feuilles d'érable, mais pourquoi rougissent-elles à l'automne avant de se séparer de l'arbre. Si vous tenez à le savoir, il faut consulter les notes du Cours de Physiologie de l'arbre [devenu Forêt virtuelle] que nous propose l'Université Laval à http://sylva.for.ulaval.ca/. En cliquant sur le graphique «La coloration automnale des feuilles», vous aurez droit à une explication scientifique du phénomène qui colore nos automnes avant la blancheur si longue des hivers québécois.

Et pour voir de près cette belle nature, pourquoi pas une randonnée à St-Sauveur d'où le Journal de la Vallée nous invite à son site à http://www.odyssee.net/~chartier/st-sauveur.html [NDLR : inactif]. C'est le début d'un site que ce journal local utilisera comme outil de promotion touristique pour la région. Pour la couleur, la vraie, il faudra attendre, mais on a du moins accès dès maintenant au programme des activités «Le festival des couleurs». Un site à suivre.

En terminant, un site coup de coeur et un site clin d'oeil.

Le coup de coeur, c'est l'exposition Treasures of the Czars présentée par le Kansas International Museum à http://lawlib.wuacc.edu/czars/czars.html. L'exposition s'étend sur 10 galeries et nous présente une imposante collection d'objets datant de la dynastie tercentenaire des Romanov. Malgré l'ampleur de l'exposition, on ne se perd jamais dans la navigation de ce très beau site.

Le clin d'oeil, il nous vient de Gilles Raymond et s'appelle Les perles de l'assurance. Il s'agit d'une collection de phrases savoureuses recueillies par Christian N. Dumais dans le courrier des courtiers et compagnies d'assurances. C'est à http://www.cam.org/~gilray/perles_de_lassurance.html. Alors, pour vous détendre un peu, lisez les perles.

Bonne semaine à tous et à toutes,


metadyne@hookup.net


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