Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 29 septembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

Publication importante mercredi le 27 septembre, celle du Rapport final du Comité consultatif canadien sur l'autoroute de l'information (CCAI) disponible sur le Web à http://www.ic.gc.ca/info-highway/final.report/fra/toc.html. Fait intéressant, c'est simultanément que ce rapport a été remis au ministre responsable, M. John Manley, et mis à la disposition du public depuis le site Web d'Industrie Canada. Deuxième point à signaler, il est disponible en version PDF (logiciel Acrobat Reader) ce qui en simplifie la lecture et l'impression. C'est un volumineux document où on trouve près de 300 recommandations. Tous les thèmes connus sont abordés (concurrence, convergence, promotion culturelle, stimulant économique). Un point de vue syndicaliste divergent, celui de Jean-Claude Parrot (Congrès du travail du Canada), qui s'interroge sur les incidences sur l'emploi dans une déclaration dissidente en annexe du Rapport. Un document à lire car il orientera les grandes politiques canadiennes en matière d'inforoutes pour les années qui viennent.

Le 27 septembre marquait aussi les traditionnelles célébrations de la francophonie en Belgique, que nous soulignons à notre manière tout en envoyant nos meilleures salutations à nos amis et amies belges.

Si le retour de l'automne signifie pour vous la reprise de vos activités culinaires, voici venu de Belgique l'incontournable de la saison en matière de bouffe. Le Guide des Connaisseurs, le numéro un des grands magazines spécialisés européens, nous propose European Gastronomy, un site bilingue (français/anglais) qu'il faut absolument voir à http://www.eurogastronomy.com/FR/home.html. Tant sur le plan de la réalisation que sur celui du contenu, ce site s'impose comme une référence solide. On peut littéralement y passer des heures, que ce soit dans la section «La cuisine et ses secrets», «Les conseils pratiques» ou «Les coulisses de la table». Des grandes traditions de Noël à travers le monde aux grandes recettes européennes, en passant par votre signe astrologique à table, on ne cesse de s'amuser et d'apprendre sur ce site. Fortement recommandé.

Toujours de Belgique et toujours question de bouffe, un site franchement sympathique, celui du 't Kelderke, un petit restaurant de Bruxelles qui loge sur le Web à http://www.ib.be/kelderke/ [NDLR : inactif]. La maison nous y fait son historique, nous propose sa carte, nous décrit ses spécialités, le tout dans un ton simple mais chaleureux. Petit restaurant, peut-être, mais bonne table. J'hésiterais pour ma part entre le lapinà la gueuze, les carbonnades flamandes et les rognons de veau à la moutarde de Meaux. Une belle réalisation qui illustre un style simple et adapté à la fonction.

Un troisième site de Belgique, Radio Belche proposé par Laurent Schumacher à http://www.cediti.be/RadioBelche/. C'est un hebdo (quand tout va bien) électronique qui propose un résumé de l'actualité belge de la semaine écoulée. L'auteur précise qu'il s'agit d'une initiative privée, apolitique, neutre, bénévole et gratuite. En plus d'être présent sur le Web, Radio Belche est diffusé sur abonnement par courrier électronique et sur le forum soc.culture.belgium. Un site intéressant pour les Belges à l'étranger qui veulent garder contact.

Petit coup d'oeil sur la France maintenant, Ralph Davidovits nous propose Le village mondial, un répertoire de sites francophones à http://www.insset.u-picardie.fr/WebDavido/. Le tenant des lieux reprend toutes les bonnes adresses connues, mais le site se distingue par sa mise en page que nous avons trouvée intéressante sur le plan graphique.

Une présence littéraire française à signaler, celle de Muriel Cerf à http://www.leserveur.com/cerf/. Le nom vous dit quelque chose? Elle est l'auteur du roman et succès critique L'Antivoyage initialement publié en 1974 et qu'elle réédite cette année dans la collection «J'ai lu». Le site est intéressant dans la mesure où il nous permet de faire la connaissance de l'auteur, personnage assez particulier du paysage littéraire français. Élan de franchise-candeur pour expliquer son silence des dernières années (quatre ans sans publier), Muriel Cerf avoue «Les réalités matérielles et les coups de téléphone de mon banquier m'obligent maintenant à rattraper mon retard dans ce domaine.»

Amateur de bandes dessinées? Difficultés à vous tenir à jour sur ce que lisent vos jeunes, il est grand temps de visiter le site très complet de La BD de A à Z à http://alpha.univ-lille1.fr:28080/~gp172/BDAaZ/ [NDLR : inactif]. D'Abraracourcix à Zorglub, tout vous sera révélé sur les personnages, les univers et leurs créateurs. Seule déception, Brétécher et Mafalda manquent à l'appel. Mais pour le reste, c'est assez complet, de toute évidence très graphico-graphique, mais la patience trouve toujours récompense sur ce site.

Revenons au Québec où les ébats référendaires font appel à des arguments «écrasants», où le Conseil du patronat a perdu un joueur et où le chef du camp du NON tente de refroidir des ardeurs qu'il a lui-même suscitées. À Ottawa, le Premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a-t-il vraiment comparé le Québec à un club de pêche? Non, dit-on, la citation a été prise hors contexte. Pour tout restituer dans son cadre propre, pourquoi ne pas consulter le Hansard, les Débats de la Chambre des communes du Canada que nous offre la Direction des publications et de la télédiffusion parlementaires à http://www.parl.gc.ca/cgi-bin/hansard/f_hansard_master.pl. Un site référence pour bon nombre de chercheurs, une volumineuse documentation bien présentée, des scripts en PERL pour simplifier et alléger la consultation.

Pour sa part, le quotidien francophone d'Ottawa Le Droit propose à ses lecteurs de publier depuis sa plate-forme du Libertel/Freenet d'Ottawa des documents susceptibles d'alimenter objectivement la discussion, qu'ils viennent d'un camp ou de l'autre, ou encore d'organismes ou spécialistes que la question (et la réponse) intéresse. Le Droit sur Libertel est accessible depuis le Web à http://www.ledroit.com. Pour soumettre un texte, on peut communiquer par courrier électronique avec Michel Gauthier, adjoint à l'information à l'adresse suivante : ak039@freenet.carleton.ca [NDLR  inactif].

Le Parti Québécois rappelle qu'il est possible en vertu de la loi pour les Québécois et Québécoises hors Québec de voter par correspondance. Il faut toutefois en faire la demande au Directeur général des élections et il est possible de télécharger le formulaire de demande (35 Ko) depuis le site Web du PQ à http://www.itr.qc.ca/PQ/.

Mais, mais, mais... si vous croyez que la politique québécoise commence à monopoliser un peu trop la bande passante, il faut jeter un coup d'oeil chez nos voisins du sud où le grand branle-bas des présidentielles de 1996 est en marche. Des sites Web se montent pour tous les candidats pressentis, mais il y a aussi place à l'opposition à certains candidats. NewtWatch est un de ceux là; l'objet consiste donc à surveiller de très près les déclarations et décisions de Newt Gingrich, orateur de la digne Chambre des représentants et, de son propre aveu, candidat à la présidence à condition que l'ex-chef d'état-major Collin Powell ne brigue pas les suffrages. NewtWatch est à http://www.langsys.com/newtwatch/. Malgré certaines touches d'humour, le propos est sérieux, la recherche bien faite.

Un autre site aux États-Unis, c'est le très éloquent Web Review - The World behind the Web à http://www.webreview.com/. C'est une revue hebdomadaire qui traite des «webtualités» américaines avec des articles de fond, des panels en RealAudio, etc. Fort intéressant car nous avons pu suivre, la semaine dernière, une discussion entre concepteurs de sites Web grâce à RealAudio, et pendant que les personnes interviewées décrivaient leurs sites, s'y diriger à l'aide des liens actifs figurant sur la page principale du forum. Une très belle exploitation de la technologie disponible.

Par contre, si RealAudio est parfois adéquat, surveillez les sites qui exploiteront une nouvelle application du nom de TrueSpeech Internet que l'on peut se procurer et mettre à l'essai à http://www.dspg.com/. Le logiciel fonctionne tout comme RealAudio : on télécharge le fichier, on l'installe et le configure pour son fureteur, et on peut alors écouter les fichiers sonores présents sur un site. Mais TrueSpeech offre une qualité de beaucoup supérieure à RealAudio qui, à moins d'une mise à jour puissante, devra céder la place qu'il s'est taillée.

La question de la bande passante et du débit de transmission demeure au centre du débat sur les nouvelles applications, et demeurera actuelle tant que les nouveaux réseaux à fibre ou par câble ne seront offerts au grand public. Selon le plus récent sondage mené par le mégarépertoire Yahoo, c'est 67 % des internautes qui disposent de modems de débit 28,8 kBps ou moins. Curieusement, 13 % des répondants disent ne pas connaître le débit de transmission de leur connexion Internet! Les résultats de ce mini-sondage sont disponibles à http://www.yahoo.com/survey/results.html [NDLR : inactif].

Technologie de pointe : l'Outaouais québécois dispose du Centre d'incubation technologique d'entreprises 2001 (CITÉ 2001), un guichet unique de l'innovation dont le site Web est à http://www.vli.ca/clients/cite2001inc/cite2001inc.htm [NDLR : inactif]. Le Centre, qui a pour partenaires fondateurs la Ville de Hull, le Bureau fédéral de développement régional (Québec) et le Conseil national de recherches du Canada, a pour mission d'aider les entreprises du secteur des technologies de pointe à s'implanter dans la région stratégique de l'Outaouais. Avis aux entreprises intéressées.

L'Association canadienne de l'immeuble vient de faire son entrée sur le Web et a pignon sur rue à http://ottawa.microworks.ca/pages/07675101.htm [NDLR : inactif]. Le site est en cours de construction, mais servira de lien aux 78 000 agents et courtiers immobiliers en plus d'offrir une gamme de services au grand public.

La grande région de la ville de Québec peut maintenant compter sur un journal électronique, L'Exemplaire à http://exemplaire.com.ulaval.ca/. Ce journal disponible en fichiers PDF est produit par les étudiants et étudiantes en journalisme de l'Université Laval sous la direction du professeur titulaire Jacques Guay.

Une liste de diffusion sur les politiques publiques, VPAC - Internationale qui décrit son mandat et le processus d'abonnement à http://www.carleton.ca/~schwartz/vpaci.html. Les trois modérateurs sont Yves Le Pape (Institut national de recherche agronomique, Grenoble), Saul Schwartz (School of Public Administration, Carleton University, Ottawa) et Andy Smith (Institut d'études politiques, Grenoble). Premier thème suggéré, les «policy networks» comme méthodologie d'analyse des politiques publiques. À surveiller.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web à http://radioworks.src.ca/radionet [NDLR : inactif].

Et Radionet@ (le segment) maintenant dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h (une heure plus tard dans les Maritimes).

Aussi, mardi prochain, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/950929.html