Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.



Le 10 novembre 1995
© Les Éditions Cybérie


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

La société Alis Technologies nous propose sa version d'évaluation d'un fureteur multilingue, Sextant, qu'on peut télécharger (gratuitement) depuis le site d'Alis à http://www.alis.com/. Même s'il ne s'agit que d'une version préliminaire, le produit est intéressant en raison de son interface multilingue basée sur un jeu de caractères interne Unicode. Inspiré du fureteur «Enhanced Mosaic» de la société Spyglass, l'effet est à peu près le même que celui d'un Netscape de version 1.X. Disponible en version Windows, il exige les extensions 32 bit (disponibles sur le site); on prévoit sous peu une version Mac. Mais attention à la longueur du téléchargement; c'est un fichier de 3,7 Mo (avec extensions Win32S) ou de 2,9 Mo (sans les extensions) qu'il faudra charger.

CEDROM-SNi lançait mercredi dernier, 8 novembre à 8 heures, son service Eureka d'accès en direct aux banques d'articles de plusieurs médias québécois. Deux composantes : VIA (vitrine d'information d'actualité) qui regroupe des publications comme Le Droit (Ottawa), Le Devoir (Montréal) et Le Soleil (Québec); et VI$E (vitrine d'information des secteurs économiques) qui donne accès à des périodiques spécialisés du monde des affaires. Il y a une offre de lancement dont vous pouvez vous prévaloir, mais faites vite, elle se termine le 15 novembre. Le site Web est à http://www.cedrom-sni.qc.ca/.

Le Journal de Montréal Branché. Cette semaine, Le Journal de Montréal a demandé à une centaine d'internautes de participer à un projet pilote d'évaluation de son futur site Web. Il est peut-être encore temps de le faire, le formulaire est à http://www.journaldemontreal.com. Si votre candidature est retenue, vous devrez vous engager à accéder quotidiennement au site et à faire part de vos commentaires et suggestions sur son contenu en remplissant hebdomadairement un questionnaire. L'expérience se déroulera du 15 novembre au 13 décembre. Les responsables du JDM Branché tiennent à connaître votre avis et, qui sait, vous trouverez peut-être des noms connus sur ce site.

Un nouveau site très prometteur, Club Culture, un site de chroniques, d'entrevues, de rencontres et d'actualités se rapportant au monde de la culture, à http://club-culture.com/club/. Mais ce sera très bientôt, aussi, un endroit où faire des achats car Club Culture représente près de 900 éditeurs locaux et étrangers (125 000 ouvrages), donne accès à 50 000 titres dans le disque, 25 000 titres en bande vidéo, sans compter la musique en feuilles et les CD-ROM. Ne manquez pas la section Scoop Culture!, présentement disponible, où on trouve le compte rendu d'un entretien qu'a accordé la ministre québécoise de la Culture et des Communications, Louise Beaudoin, au journaliste chroniqueur Winston McQuaid.

Autre site à saveur culturelle, un site-chronique, Québec : carrefour des artistes que nous propose Susy Turcotte à http://www.surscene.qc.ca/musique/. Le site comporte présentement cinq profils d'artistes (Marjo, Térez Montcalm, Bruno Pelletier, Les fauXcons et Corbach), mais d'autres s'ajouteront sous peu. Un style simple, léger et efficace agrémente un contenu solide et recherché.

Ce site fait partie de la «maison» Québec Sur Scène dont nous vous avons déjà parlé et qui ne cesse d'innover, ce qui justifie ce rappel. C'est l'agenda électronique des choses à faire et à voir dans la grande région de Québec qui, dès la semaine prochaine, offrira des promotions fort originales et des concours où les personnes qui visitent ce site pourront se mériter, entre autres, des billets de spectacles. À surveiller à http://www.clic.net/surscene/.

C'est le 16 novembre prochain que le Beaujolais nouveau sera disponible au Québec, 11 000 caisses selon la SAQ. Pour ceux et celles qui respectent et attendent cet arrivage traditionnel de Gamay noir à jus blanc, ou encore qui voudront épater la galerie par leurs connaissances encyclopédiques sur le produit et son origine, un site assez complet se trouve à http://yoko.ens-cachan.fr:8080/~gonin/beaujolais.html [NDLR : inactif]. On y trouve une description des crus par leurs sols de culture, nez et robes, en plus de conseils sur les aliments qui conviennent à ces vins. Un autre site, le Beaujolais Cru par Cru propose une carte cliquable des produits régionaux et des AOC à http://betty.minet.net/~collet/beaujolais/cru.html [NDLR : inactif]. La patience s'impose, ces sites sont parfois lents à télécharger.

Enquête d'un projectionniste, c'est un site très spécial qui fera appel à toute la gamme de vos applications Netscape (y compris HotJava) depuis le site de la SEITA à http://www.objectif.fr/seita/ [NDLR : inactif]. C'est une exposition photo et sons de Jean-François Chaput (qui prépare aussi un film et un livre) sur les salles de cinéma de Paris. Des photos, donc, mais aussi du son en RealAudio et en AU (Mac). Il faut y passer un certain temps car il y a beaucoup d'images et d'éléments, mais il faut surtout lire l'Avant-propos intitulé «Le siècle du spectateur» qui retrace l'évolution des salles de cinéma dans la Ville Lumière. Saviez-vous que la projection des films à Paris s'était «sédentarisée» en 1906?

Dans le monde de l'enseignement, deux nouveaux sites à signaler. Aiguill'ART se veut une structure d'échanges multidirectionnels pour tous ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques. Projets spéciaux, création de groupes d'intérêt, présentation d'oeuvres d'élèves et d'enseignants, on trouve le tout sur le site Cyberscol à http://cyberscol.cscs.qc.ca/Arts/AA/Accueil.html. Puis, bénéficiant du soutien financier de Rescol, Accroche-toi se veut une plate-forme de dialogue entre les jeunes. On y parle d'amour, d'amitié, des parents, des adultes, de la société, de la drogue, de la violence. On y privilégie la forme du témoignage et d'échange avec des sections comme «Parle-nous de toi» et «Babillard». C'est à http://schoolnet2.carleton.ca/francais/adm/orientation/ accroche-toi/.

Si vous fréquentiez l'école publique d'une petite commune rurale française de 305 habitants (bien comptés), croyez-vous que vous auriez accès aux grands courants technologiques planétaires? Ce n'est pas Beverley Hills 90210, c'est Picquecos 82130 dont l'école a son site Web et publie son journal à http://www.didac-mip.fr/~piquecos/. Bravo aux responsables pédagogiques de ce projet. Et pourquoi ne pas écrire un petit mot aux enfants? Je vous parie qu'ils vous répondront.

Pour l'enseignement? Peut-être, mais pourquoi pas tout simplement par curiosité. Il y a quelques jours était lancé RADARSAT, un satellite de conception et de fabrication canadiennes, spécialisé dans la télédétection. Les données recueillies par le radar à synthèse d'ouverture fourniront des renseignements sur l'environnement et les ressources naturelles à l'échelle internationale, aideront à la cartographie, donneront des indications quant à la répartition des eaux souterraines, des gîtes minéraux, etc. C'est depuis le site de l'Agence spatiale canadienne à http://radarsat.space.gc.ca/welcomef.html.

Et encore par curiosité, un bijou de petite page sur le procédé de fabrication des disques compacts, collaboration spéciale de Peter Frame de Disque Améric, et trouvée sur le site de l'étiquette Audiogram à http://www.audiogram.com/links/cdfab.htm [NDLR : inactif]. Fort intéressant de connaître toutes les étapes de la fabrication de cet objet qu'on retrouve maintenant partout, même dans nos ordinateurs.

Un modèle que nous avons bien aimé, c'est le devis en ligne de votre prochain ordinateur. Ça nous vient d'Espace Bureautique, un détaillant de matériel informatique de Grenoble (France) dont le site Web est à http://www.alpes-net.fr:80/eb/. Astucieux, il permet, à partir d'une configuration type (486 ou Pentium), de calculer le prix de l'unité de base et des accessoires ou périphériques de votre choix. Bien sûr, il n'y a rien de malin à mettre en ligne un petit script du genre, mais c'est le côté pratique de la présentation qui nous a intéressé. Une démarche qu'il ne faudrait pas s'étonner de voir reproduite ailleurs sous peu.

Deux trouvailles chez nos amis du Sud. Le mensuel du style et de la mode Elle a maintenant son site Web à http://www.ellemag.com/. Venant d'Elle, il ne faut pas s'étonner de voir un site très bien réalisé, très Netscape,très... Elle, sans compter que le site est commandité par Cadillac. On y trouve une liste de liens intéressants sur l'univers du style et de la mode, mais nous avons été un peu déçus de ne pas y retrouver notre Designers «national» (Chroniques du 28 juillet et 15 septembre).

Off the Record nous est proposé par le journaliste Brian S. McWilliams et constitue une première du genre. McWilliams est un journaliste qui a signé bon nombre d'articles dans des périodiques américains qui traitent des nouvelles technologies. Comme bien des journalistes, il enregistre ses entrevues sur magnétophone. Il nous livre maintenant une collection intéressante, en format RealAudio, d'entrevues qu'il a réalisées avec des spécialistes sur divers thèmes liés aux technologies de l'information. C'est à http://www.pcworld.com/news/newsradio/index.html. Un site fort bien illustré, une exploitation intéressante de RealAudio, une formule originale, un début de «radio à demande».

Si RADARSAT, depuis son orbite à 798 kilomètres du globe, nous proposera un poste d'observation privilégié, l'Observatoire stratégique nous invite à regarder de près certains thèmes et enjeux capitaux pour notre société à http://www.ceic.com/obses/. À ceux et celles qui s'intéressent aux grandes questions de relations internationales et aux problèmes stratégiques contemporains, je souligne un excellent texte sur les problèmes liés à la prolifération des mines antipersonnel (les chiffres sont effarants) et un autre sur la culture stratégique américaine (moins surprenant, mais bien raconté).

De retour au Québec, plus précisément Montréal, les amateurs de Visual Basic ont maintenant un groupe d'entraide et un point-de-rencontre-site-Web à http://www.login.net/gvbm/vb.htm. Un site qui, précise-t-on, n'est en aucune façon associé à la société Microsoft, si ce n'est que par l'utilisation d'un de ses produits. Une bonne ressource pour les VBistes.

Et on annonce la reprise des activités de la version francophone d'EDUPAGE, ce sommaire des nouvelles sur les technologies de l'information, publié trois fois par semaine par EDUCOM, un consortium d'universités et de collèges américains. EDUPAGE fait partie de nos lectures car il présente sous forme distillée un bon résumé des mouvements et tendances dans le secteur. Nous y avons appris récemment que, selon le U.S. News and World Report, 50 % des ordinateurs personnels sont maintenant achetés pas des femmes (ce pourcentage était de 30 % il y a quinze ans). Aussi, que les responsables de sites Web des sociétés américaines sont surtout des hommes (87,5 %) dans la trentaine (55 %) qui touchent plus de 45 000 $ par année (57,5 %) et souvent plus de 65 000 $ par année. Enfin... Deux manières de lire EDUPAGE, d'abord le site Web à http://ijs.com/edupage/fr/ ou encore par abonnement courrier électronique en écrivant à edupage-fr@ijs.com et en indiquant «subscribe» comme sujet.

Nous vous parlions, il y a deux semaines, d'«Internet au bout des doigts», le livre de Nicole Goyer, André Laurendeau et Jean Lalonde. Ce livre d'introduction à l'Internet a maintenant son site-compagnon où on trouve en pratique les exemples décrits dans les divers chapitres. C'est à http://www.neomedia.com/iabdd/.

En terminant, on sait que Bell s'apprête à entrer dans le marché des services d'accès Internet. Mais Bell livre-t-elle une concurrence loyale aux fournisseurs d'accès déjà en place? Le monopole téléphonique refuserait de fournir aux entreprises offrant des services d'accès des lignes de type Centrex, essentielles à l'exploitation de ce service. À lire à http://www.qbc.clic.net/~presentx/stjean/edinov.html [NDLR : inactif] un éditorial de François Bourgeois qui incite les internautes à manifester leur appui aux fournisseurs privés.

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web et émissions disponibles en RealAudio à http://radioworks.src.ca/radionet/ [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du journal Le Devoir à http://www.vir.com/~wily/inforoute/planete.htm.

Bonne semaine à tous et à toutes,


jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : www.cyberie.qc.ca/chronik/951110.html