Cette page est composée à 100 % d'électrons recyclés.


Les Chroniques de Cybérie

Le 12 janvier 1996
© Les Éditions Cybérie

Candidat aux Webs d'Or 1995.


Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette semaine...

D'abord, la France en deuil de son ex-président, François Mitterrand. Immédiatement après sa mort, un site Web a été monté pour permettre à tous ceux et celles qui souhaitent exprimer leurs condoléances dans un grand livre électronique de le faire. L'adresse : http://www.lyot.obspm.fr/mitterrand/.

Retour de vacances pour la grande rentrée 1996. Attention, car cette année sera marquante, à maints égards, pour le développement de l'Internet. En effet, les tendances fortes s'annoncent d'elles-mêmes, notamment celle de l'accès. Le nombre de personnes ayant accès à l'Internet pourrait fort bien doubler ou tripler au cours de la présente année. Autre tendance forte, le commerce sur Internet se développera à une vitesse grand V. Il reste à voir si les produits et services sauront répondre aux attentes des internautes et si le rendement sur capital investi dans ce nouveau médium saura satisfaire les entreprises gourmandes. 1996 est une année charnière pour les activités commerciales sur Internet. À surveiller.

Courants porteurs en 1996 : élargissement de la bande passante qui accélérera l'accès aux ressources, et plus grande convivialité des logiciels d'exploitation. Jusqu'à maintenant, la clientèle Internet se composait surtout de personnes ayant un penchant pour la chose technique ou exploitant des systèmes administrés (et configurés) par les entreprises ou les maisons d'enseignement. Or, pour que l'Internet s'impose comme technologie usuelle au foyer, tel le téléphone ou la télévision, les consommateurs et consommatrices exigeront des systèmes performants et à toute épreuve.

Autre courant porteur, une plus grande convergence technologique des médias traditionnels et de l'Internet. Par exemple, on verra davantage de journaux et de médias électroniques se tourner vers les inforoutes pour élargir leur diffusion. Il est à prévoir, par contre, que les services maintenant offerts sur Internet auront plus recours que par le passé aux médias traditionnels pour se faire connaître. Pourquoi? Parce qu'il importera d'«accrocher» et de fidéliser la nouvelle clientèle dès son entrée sur l'inforoute, d'où la nécessité de campagnes de présensibilisation.

Les signaux faibles, ce qui sera «in» et ce qui sera «out» en 1996? Un «in» presque incontournable sera une émission dramatique ou humoristique télévisée, sur un réseau important, décrivant le pain et le beurre d'un groupe d'internautes dans la trentaine (avec un bel assortiment de personnages plus jeunes et plus vieux, question de démographie). Déjà l'Internet fait perdre des millions d'heures d'écoute aux grands réseaux qui devront donc chercher à récupérer un peu de ces heures (et des dollars de commandite).

Ce qui sera «out» en 1996? Les animateurs et animatrices d'émissions radiophoniques qui se plaignent de la longueur des adresses de sites Web et qui ne les donnent pas en ondes (à moins de disposer d'un site référence pour les livrer, comme le font heureusement Radionet@ et Demain la veille). Après tout, qu'est-ce qui est plus court : «Le livre a pour titre "Le Big Bang des Organisations : Quand l'entreprise, l'État, les régions entrent en mutation" de Hervé Sérieyx, c'est publié aux Éditions Calman-Lévy et l'ISBN est 2-7021-2179- 9», ou «L'adresse du site est http://musee.beaux-arts.ca»?

Vous aimez ce genre de pronostic? Je vous suggère une belle page intitulée «Madame Soleil surfe sur le Net» de Jean-Louis Gassée, publiée dans les Cahiers Multimédia de Libération à http://www.liberation.fr/multi/index.html. Gassée, ex-vice-président chez Apple, y parle de ce que réserve l'année 1996 pour Netscape et Microsoft.

Pascal Lapointe, l'animateur du site Web Le journaliste québécois, nous propose pour sa part une rétrospective intéressante intitulée L'année des premiers pas où il passe en revue la venue des médias québécois sur le Web. L'article a cet avantage de comporter des liens actifs aux exemples cités et, même si nous divergeons un peu d'opinion avec l'auteur (nous nous écrivons gentiment), c'est un beau survol de ce qui s'est fait en 1995. L'adresse est http://www.cam.org/~paslap/primeur5.html.

Dernier site analyse, en anglais cette fois, la rubrique Tomorrow du chroniqueur californien Howard Rheingold à http://www.well.com/user/hlr/tomorrow/. À lire, l'article du 17 décembre sur l'État-censure et l'Internet. Rheingold est un des leaders du mouvement anti-censure aux États-Unis et mérite d'être lu. Cette page donne accès, en outre, aux chroniques précédentes de Rheingold depuis décembre 1994.

Revenons au Québec avec un site d'importance majeure, celui du Protecteur du citoyen, qu'on trouve à http://www.ombuds.gouv.qc.ca/. Si le Vérificateur général est un peu le chien de garde en matière de dépenses publiques, le Protecteur du citoyen se veut le grand comptable de la conscience sociale du gouvernement. Un site très complet réalisé en partie par Néomédia qui n'a pas péché (exceptionnellement) par excès graphique. On a donc accès aux rapports et communiqués de presse, mais aussi à des chiffres : en 1994/1995, le Protecteur du citoyen a reçu 22 246 plaintes concernant 67 ministères et organismes gouvernementaux. La situation s'aggrave, 34 % des plaintes se sont révélées fondées, comparativement à 31 % pour l'exercice précédent. On y livre aussi des statistiques sur le bien-fondé des plaintes par ministère : Justice 62 %; Régie de l'assurance-maladie 57 %, Éducation 54 %. Des chiffres qui font réfléchir. De plus, selon le titulaire du poste, Me Daniel Jacoby, l'État enlève progressivement aux citoyens des droits de recours fondamentaux. Un site à surveiller au cours des prochains mois qui seront marqués par de grands mouvements sociaux.

À ce sujet, nous avons visité le site Web du Mouvement pour le droit à l'éducation (MDE) qui loge à http://www.er.uqam.ca/merlin/he591854/MDE/index.html [NDLR : inactif]. Le MDE est un mouvement d'idées qui vise à regrouper tous les organismes du Québec ayant en commun une vision démocratique de l'éducation. Mouvement d'idées, certes, mais mouvement d'action élargie car on trouve sur ce site un lien à celui du réseau ACTInet qui mène lui-même au Guelph Coalition Against the Cuts, organisme voué à la lutte contre les coupures imposées par les gouvernements dans les programmes d'éducation et sociaux. Allez y voir un peu, le printemps pourrait être chaud au Canada, comme le début de l'hiver l'a été en France. D'ailleurs, Mathieu Mourez, le responsable d'ACTInet, dit avoir suivi de près le site Réseau-Info-Facs dont nous vous parlions en décembre lors des événements en France. Ce site a servi à coordonner les actions des militants et militantes et à diffuser rapidement de l'information de dernière minute, impossible à obtenir autrement.

Et la France, en deuil de son ex-Président aux deux septennats, que s'y passe-t-il? Répit dans les mesures de pression, mais rien de réglé. Le Monde diplomatique nous propose une excellente série de textes pour analyser et décortiquer les causes de la crise française, à commencer par l'éditorial d'Ignacio Ramonet selon lequel les Français et Françaises ont «rappelé un vieux principe républicain : les citoyens préfèrent le désordre à l'injustice». De solides lectures dans l'édition de janvier 1996 du Diplo à http://www.monde-diplomatique.fr/.

Et Le Monde (tout court) a maintenant, depuis le 19 décembre, son site expérimental à http://www.lemonde.fr/. On nous dit que la totalité du quotidien sera disponible en ligne au premier trimestre de cette année. On prévoit l'utilisation de l'Acrobat Reader (fichiers PDF) comme mode de diffusion, mais aussi du service Globe ID, un service de paiement électronique fort intéressant qui servira (dans le cas du Monde) à payer les services de recherche documentaire.

Globe ID, c'est une espèce de porte-monnaie électronique qu'on «remplit» à volonté pour payer ses achats en ligne, réduisant ainsi les risques de payer par carte de crédit. Un système qui pourrait attirer bien des internautes et un site pour tout savoir sur Globe ID à http://globeid.gctech.fr/. On compte déjà parmi les entreprises participantes la Compagnie bancaire (Groupe Paribas), Libération, Le Monde et... Veuve Cliquot. Avis aux prétendants aux Webs d'Or.

Ah oui, c'est vrai, on les avait presque oubliés les Webs d'Or, toujours à http://www.france.com/webdor/. Quelques changements dans les classements, rien de très significatif surtout quand on sait qu'il reste encore un mois pour voter. Par contre, après la tempête dans un verre d'eau alimentée par certains exploitants de sites québécois et français concernant la validité des résultats, le 28 décembre dernier paraissait sur le site de l'hebdomadaire helvétique Whebdo la position de ses responsables, Bruno Giussani et José Rossi, à l'égard du concours. Position nuancée qui contraste avec certains écrits lus ailleurs; position qui rejoint celle que nous avions prise au début décembre. Bilan : malgré des «erreurs de jeunesse», les Webs d'Or sont «une initiative susceptible d'encourager le développement de contenu francophone». Le texte complet à http://www.hebdo.ch/. Et tant que vous y êtes, revisitez la page d'accueil du Whebdo qui a été reprise de fond en comble, en cliquant sur le lien en bas de page. Dès le 9 janvier, on trouvait une foule de liens à des informations sur le décès de l'ancien président français, François Mitterrand.

Parmi les critiques formulées à l'endroit des Webs d'Or, on est même tombé dans le procès d'intention, accusant les responsables du concours de se constituer une liste d'adresses de francophone et francophiles pour ensuite inonder les détenteurs de ces adresses de publicité non sollicitée. La publicité-rebut, électronique ou imprimée, est certainement un des fléaux de notre société. Mais tout comme pour les imprimés, il existe un organisme pour réagir et prendre des mesures contre ces envois importuns. La Direct Electronic Mail Marketing Association (D.E.M.M.A.) vous invite à vous plaindre si vous en recevez, et à recevoir par courrier électronique des informations sur des produits si vous le souhaitez. Un bon «filtre» à essayer, à http://www.memo.net/demma/dema.html.

Inauguration cette semaine du site Web du Musée des beaux-arts du Canada à http://musee.beaux-arts.ca. Site intéressant pour ceux et celles de la région d'Ottawa ainsi que pour les personnes qui sont de passage. Par contre, peu d'oeuvres à consulter en ligne, question de droits d'auteurs sur les collections d'oeuvres contemporaines, dit-on. Quand même, je vous invite à voir les quelques reproductions de l'exposition de M.C. Escher (en montre jusqu'au 17 mars 1996), ou à assister en personne, le 24 février prochain, à la conférence de George Escher, fils de l'artiste, sous le thème «A Personal View on M.C. Escher's Work» (interprétation simultanée disponible). Depuis le site du MBAC, on a accès à celui du Musée canadien de la photographie contemporaine qui présente en ce moment la très belle exposition La Mémoire de l'oeil du photographe montréalais André Le Coz. Mais là encore, une seule illustration disponible. Par contre, si vous en avez l'occasion, ne manquez surtout pas de visiter cette exposition en personne.

L'Internet en français : ajout d'une nouvelle ressource linguistique, le site NETGLOS élaboré par Robert Cormier avec le concours de Jean-Pierre Kuypers et Bernard Dov Belz à http://wwli.com/translation/netglos/glossary/french.html. On se souviendra que Kuypers nous avait offert (et offre toujours) son lexique de néologie Internet chez les Humains Associés à http://www.ina.fr/CP/HumainsAssocies/Lexique/Lexique.html. NETGLOS est intéressant et utile car il répertorie des douzaines d'expressions, comporte des liens actifs à l'intérieur du texte et sur d'autres sites, puis offre les équivalents anglais des expressions et termes recensés. Un bel ajout au corpus langagier de l'Internet. Parlant du secteur langagier, avis aux traducteurs, traductrices, et interprètes, l'Ordre des traducteurs et interprètes agréés du Québec a un site Web (sommaire mais en évolution) à http://www.otiaq.org/.

Pendant que certaines personnes se prélassaient sous les cieux cléments de la Caraïbe, d'autres trimaient fort à leurs sites Web.

Le Rescol canadien (réseau scolaire, initiative parrainée par Industrie Canada) a complètement remodelé son site à http://www.rescol.ca. Sur le fond, on sait que les nombreux projets Rescol évoluent constamment, donc beaucoup d'éléments qui progressent. Ce qui est nouveau sur ce site, c'est le «look» très accrocheur des illustrations de Marc Bélanger, principal responsable de la conception graphique du groupe de soutien Rescol. Une série de mascottes-claviers agrémente et donne le ton aux diverses pages du site. On y trouve donc une unité graphique sur tout le site, ce qui en rend la visite des plus agréables.

La section Les MOOndes virtuels du site C'est ma tournée de Martine Gingras a été complètement reprise pour exploiter les caractéristiques de la toute récente version 2.04b de Netscape. Vous ne connaissez pas les MOOs (multi-users dimensions, object-oriented), ce site vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur ces univers virtuels. Consultez aussi la sous-section «Matière à réflexion» (petit icone livre) qui propose une foule de liens complémentaires. C'est à http://www.mlink.net/~martini/moondes.html.

Chrystian Guy, un des tisseurs de La Toile du Québec, commet des infidélités à la Toile et a passé de nombreuses heures à répertorier tout ce qu'il y a sur les échecs sur Internet (Web, FTP, groupes, jeu en temps réel à distance, etc.). Échecs et Web! est maintenant LE site pour les échéphiles, à consulter avant tout autre à http://www.toile.qc.ca/theme/echecs/.

La météo au quotidien de la météorologue de CBF Bonjour, Ève Christian, nous apporte enfin de bonnes nouvelles. Non, ni un redoux, ni un printemps précoce, mais Cyrus. Une encyclopédie de quatre volumes (bientôt 12) qui offrent des réponses sous forme d'histoires aux questions parfois «tordues et tordantes» que posent les enfants, formulées par un savant nommé... Cyrus. C'est donc avec l'accord des auteurs de l'encyclopédie, et avec la permission des éditions Québec/Amérique, que Madame Christian offre en direct une partie de ces questions et réponses, depuis son site à http://www.meteo.org/.

Même le site de Radionet@ n'a pas échappé au vent de changement qui a balayé bien des sites au cours de la période des Fêtes. Fini le fond simili plaqué bois, on a opté pour un stucco coquille d'oeuf plus facile d'entretien :-). Parmi les nouveautés, le test Radionet@ de l'internaute compulsif, l'adresse du site miroir à Paris (moins le stucco), un questionnaire sur le site et l'émission, puis le grand babillard Radionet@. Pour les tout nouveaux et nouvelles, c'est à http://www.radio.cbc.ca/radionet/ [NDLR : inactif].

Un site coup de coeur, un site hommage à François Truffaut à http://iihm.imag.fr/truffaut/. Étoffé à souhait, élégamment illustré, je vous suggère tout particulièrement la filmographie complète, les nombreuses illustrations valant l'attente du chargement. Et, bien entendu, le court texte «Apprenez le François», commentaire de Jean-Luc Godard tiré de la revue Avant-Scène Cinéma de mai 1965.

En terminant, faut-il croire tout ce qu'on trouve comme commentaires sur certains de ces outils de recherche. Allez faire un petit tour à http://www.excite.com/Subject/Education/Universities_and_Colleges /International_Institutions/Canada/Quebec/s-index.h.html. Excite est un outil de recherche «commenté», mis sur pied par la société californienne Architext. On peut y lire sur l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ce qui suit : «University of Quebec at Montreal. Don't bother stopping here unless your French is up to snuff -- there is no English version. Don't you wish the separatists would take the insecurity down a notch? Even the French include translations.» Pas grave les copains, sur cette même page on peut lire que l'Université de Monckton [sic] est une université québécoise. Et dire que cette page est commanditée par l'encyclopédie Britannica Online :-).

Rappel média : pour nos lecteurs et lectrices de l'étranger, Radionet@ (l'émission) sur le service international ondes courtes de Radio-Canada, horaire de diffusion pour tous les pays sur le site Web, et émissions précédentes disponibles en RealAudio depuis le site mentionné plus haut. Pour protester contre la fermeture de Radio-Canada International, envoyez sans frais un fax au premier ministre; tous les renseignements à http://www.infobahnos.com/~pedro/rci.html [NDLR : inactif].

Et le segment Radionet@ dans le cadre de l'émission Demain la veille à la radio de Radio-Canada, sur l'ensemble du réseau les dimanches à 13 h 04 (une heure plus tard dans les Maritimes) et maintenant sur le Web à http://www.src-mtl.com/radioam/demain.html.

Aussi, tous les mardis, la section Pl@nète du quotidien montréalais Le Devoir à http://www.cam.org/~bmunger/.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


| Accueil | Archives | Abonnement |


Production : Les Éditions Cybérie Réalisation : mychelle tremblay

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/960112.html