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Les Chroniques de Cybérie

Le 1er novembre 1996
© Les Éditions Cybérie



Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices.

Cette semaine

Le Sommet sur l'économie et l'emploi au Québec a attiré une belle tablée de participants, et on a parlé fort, tant à l'intérieur du Sheraton à Montréal qu'à l'extérieur.  Sur le site officiel du Sommet à http://www.sommet.gouv.qc.ca/, on a accès à des rapports sur l'emploi et la fiscalité ainsi qu'à un document de réflexion, «Pour un Québec économiquement solide et socialement solidaire».

Sur le site Affinter du Centre International de recherches appliquées sur Internet (CIRAI), on a amorcé un débat, à l'occasion du Sommet, où il est question du rôle des PME dans la relance de l'économie.  Deux modes d'échanges, un forum en différé, puis un «CHAT» plus direct et immédiat depuis le site Affinter à http://www.affinter.com.

Mais désormais, quand on parlera de PME au Québec, il faudra compter avec les Chroniques PME de Marcel Plamondon à http://w3.franco.ca/pme/.  On y trouve entre autres un excellent portrait de la PME au Québec (98 % des entreprises du Québec ont moins de 50 employés, soit 170 403 entreprises) et un tour d'horizon des ressources internet destinées à la PME.  Un excellent site spécialisé qui vous invite aussi à faire parvenir vos textes pour publication.

Un des intervenants de taille au Sommet a été le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec qui inaugurait, le 26 octobre dernier, son site Web à http://www.fondsftq.com/.  Remis en cause par la presse, récemment, en raison de statistiques divergentes sur le rendement du Fonds, ce dernier utilise son site Web pour répondre de manière détaillée, à http://www.fondsftq.com/salle-de-presse/comm-05.html, à l'article qui a mis le feu aux poudres et dont on trouve le début à http://www.maclean-hunter-quebec.qc.ca/INTRO.html.  Que le début de l'article, malheureusement, car L'Actualité maintient son principe de ne pas trop en donner gratuitement.

Côté France, on a découvert avec plaisir un nouveau périodique électronique de réflexion qui, lui, en donne plein à lire.  Ce sont Les Cahiers de Médiologie à http://www.ina.fr/CP/Mediologie/index.html.  Qu'est-ce que la médiologie?  «Sont regroupées sous le nom de "médiologie" les études portant sur les intersections technique/culture.  Comment nos techniques de transmission et de transport successives ont-elles modifié, en particulier, nos modes de penser, de croire et de savoir?».  Les Cahiers sont publiés sous la direction de Régis Debray, le premier numéro ayant pour thème la «Querelle du spectacle».  À paraître en novembre, le deuxième numéro : «Qu est-ce qu'une route?  De la piste à l'inforoute, en passant par l'autoroute», puis tôt en 1997, le numéro trois «Nouveaux réseaux, nouvelles nations : Les collectifs imaginaires métamorphosés par l'image-son».  À surveiller.

Autre intersection intéressante, celle de la photographie et du dessin, ce sont les Stéréoscopages de Katia Martin-Maresko qu'on trouve à http://www.miage.dauphine.fr/Stereoscopages/.  C'est en fait un mélange original de photos retouchées, découpées et insérées en plusieurs plans entre des plaques de verre.  Malheureusement, le médium qu'est le Web ne permet pas de goûter tout l'effet stéréoscopé.  Alors, Katia, une petite exposition bientôt?

Radio-Canada fait peau neuve sur le Web.  Lancement ce jeudi à 11 h, heure de Montréal, du site remodelé du radiodiffuseur public avec ceci de nouveau : la retransmission permanente en RealAudio de ses émissions des chaînes radio MA et MF, 24 heures sur 24.  On nous promet un site qui collera davantage à la programmation, en plus de quelques contenus à valeur ajoutée comme les chroniques «Que dire», produits par les Services linguistique de Radio-Canada.  La nouvelle adresse, http://www.radio-canada.com/.  Ne manquez surtout pas la section du site sur le soixantième anniversaire de Radio-Canada.  On y témoigne du rôle considérable joué pour le fait français en Amérique par Radio-Canada depuis toutes ces années.  Accès direct à http://www.radio-canada.com/60ans/index.htm.

Ouverture du Web de la Place des Arts de Montréal à http://www.pda.qc.ca/.  C'est un site à l'image de l'institution, et on a bien aimé la présentation intéressante de «Montréal et la Place des Arts sous les feux de la rampe : Chronique de la vie culturelle en trois tableaux» dans la section d'Hier à aujourd'hui.  Les autres sections sont aussi intéressantes, tant sur le plan du contenu que de l'infographie, on retiendra l'Agend'Art du Québec et la Toile des Arts.

Autre bonne nouvelle, les Presses de l'Université Laval se lancent dans la diffusion électronique.  Les deux premiers titres : des ouvrages publiés en hommage à deux professeurs de l'Université Laval, «L'horizon de la culture : hommage à Fernand Dumont» (sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin), puis «La construction de l'anthropologie québécoise : mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay» (sous la direction de François Trudel et Paul Charest).  C'est une idée novatrice réalisée de concert avec la bibliothèque de l'Université Laval et menée par Guy Teasdale de cette même institution.  On ne peut qu'encourager de telles initiatives de diffusion et de jumelage livres/Internet qui sont, à notre avis, trop rares.  Seul reproche, une certaine lourdeur des graphiques des pages couverture, mais l'ensemble vaut plus que la peine, à http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pul/.

Statistique Canada publiait dernièrement certains chiffres tirés de son enquête sur les ménages, menée en mai dernier.  On y lit qu'au Canada en 1996, 3,6 millions de ménages, soit 31,6 %, possèdent un ordinateur personnel, chiffre qui correspond à une hausse de 365 000 par rapport à l'an dernier, et au triple de la proportion enregistrée il y a dix ans.  Par contre, l'Internet demeure un phénomène relativement nouveau pour la plupart des Canadiennes et Canadiens.  Seulement, 7,4 % de tous les ménages sont reliés à l'autoroute de l'information.  Réunies pour la première fois en 1996, ces données sur l'utilisation de l'Internet visent uniquement l'accès à partir du domicile, donc, excluent celui au travail, à l'école, dans les bibliothèques, etc.  C'est en Alberta et en Colombie-Britannique que la proportion de ménages possédant un ordinateur est la plus forte (38 %); Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick sont les provinces où elle est la plus faible (environ 22 % dans chaque cas).  La Colombie-Britannique et l'Alberta affichent aussi la plus forte proportion de ménages raccordés à Internet, soit environ 10 % dans chacune de ces provinces.  Données de Statistique Canada à http://www.statcan.ca/Daily/Francais/961023/q961023.htm.

Dans le Globe and Mail de la semaine dernière, toujours parlant de cette étude, on disait que le taux de branchement à l'Internet au Québec était le plus bas de toutes les provinces canadiennes (4,1 %) et on attribuait cette situation à la prédominance de l'anglais sur le réseau.  Autres considérations du GM à http://www.globeandmail.ca/web/cgi-bin/DisplayPage?SITE=web&KEY=961024.GlobeFront.UNETTN.

Ce sera donc avec impatience qu'on accueillera les résultats de l'enquête du RISQ sur le profil des utilisateurs au Québec, enquête à laquelle ont répondu 5 634 personnes.  Les résultats seront annoncés en journée le 1er novembre sur le site du RISQ à http://www.risq.qc.ca/.

Bonne nouvelle pour l'Internet francophone, CITADEL EF-France (Citoyens et Internautes Tous Associés pour la Défense des Libertés) constitue maintenant une ressource de choix, et en français, sur la question des cyberdroits, de la liberté d'expression et de la protection de la vie privée, questions qui nous tiennent à coeur.  Bien qu'il y ait eu certains contenus disponibles en français, aucun site ne faisait si bien le tour de la question.  Et pourquoi un tel organisme?  «Tous les jours des décisions sont prises, des lois votées, qui vont influer sur notre vie au coeur des réseaux électroniques et, de plus en plus, sur notre vie quotidienne.  [...] Ces décisions sont souvent prises avant même que nous sachions qu'il y avait un choix à faire et que nous connaissions les données du problème et les répercussions de ces choix sur notre liberté et notre futur.» Un site important, donc, à http://www.citadeleff.org/.

Quelques nouveaux services viennent de faire leur apparition et viendront aider ceux et celles qui créent des pages Web.  SUBMIT HIT est une page de liens pointant vers des répertoires qui référencent des pages francophones.  C'est une très bonne compilation qui aidera les créateurs ou les responsables à annoncer leurs pages ou leurs sites Web.  C'est à http://members.aol.com/fmondolfo/submit.htm.

Deuxième outil de promotion, la Conférence de presse virtuelle à http://hawai.acorus.fr/presse/.  Ce service permet d'annoncer l'arrivée d'un nouveau site, des modifications importantes à un site existant ou un nouveau produit.  On dit nous mettre en contact avec plus de 650 correspondants (quotidiens, magazines, radios, TV, journalistes indépendants, etc.) dans toute la Francophonie.  Attention, c'est un service payant (tarifs disponibles sur le site), mais abordable, tout compte fait, si votre temps est précieux.  Ce service ne s'adresse donc pas uniquement aux responsables de sites Web, mais bien à tout intervenant du milieu de la technologie et de la communication.

Troisième service, La Bannière à http://www.site.qc.ca/, un système d'échange de bannières publicitaires entre différents sites.  On en est au tout début de cette expérience et le nombre de sites participants est limité, mais l'expérience pourrait s'avérer intéressante pour certains sites Web.  Voici le principe : pour chaque 10 visiteurs à votre site, vous recevez 7 points.  Ces points signifient que votre bannière sera affichée 7 fois sur les sites des autres membres du système.  Il n'y a aucun frais pour ce service; si vous désirez augmenter encore davantage votre visibilité, vous pouvez acheter des points qui augmenteront votre visibilité sur les autres sites membres.

Petit commentaire sur le site précédent, on parle de «hits» que l'on semble assimiler à «requête de page» pour mesurer l'achalandage d'un site.  La terminologie a souvent porté à confusion en cette matière, ce qui a porté l'agence de représentation française Régie On Line (qui représente les Chroniques de Cybérie sur le marché européen) à proposer une normalisation des termes utilisés à http://www.rol.fr/html/francais/audience/somm.html.  On y trouvera la signification de termes comme nombre de clics, coût pour mille pages vues, etc., en plus de voir comment on peut arriver à des chiffres très différents pour un même site : un million de HITS, 200 000 REQUÊTES de pages (5 fichiers en moyenne/page), 50 000 VISITES (4 pages consultées en moyenne), 25 000 VISITEURS différents (taux de répétition de 2).  Un document de mise au point, surtout anti-inflationniste et bien réaliste.

En terminant, votre équipe de hockey favorite vous déçoit?  Vous n'osez plus arborer ses couleurs?  Consolez-vous, il y a de très beaux maillots qu'on peut se procurer sur le site Zamboni à http://www.zamboni.com/ dans la section «Novelties».  Eh oui, le fabricant des surfaceuses de glace les plus connues au monde est maintenant sur le Web et, en plus de vendre son principal produit, y fait aussi commerce d'une foule d'objets logographiés.  Alors pourquoi pas un maillot Zamboni, après tout, pas de surfaceuse pas de glace, pas de glace...

Il y a douze mois, dans la Chronique du 3 novembre 1995 (951103.html), il était question, entre autres, de l'établissement de scénarios stratégiques, de la réédition du livre culte «New York» du photographe/peintre William Klein, de Geneviève Paris et de Gallimard, d'environnement et de terminologie.

Il y a dix-huit mois, dans la Chronique du 2 juin 1995 (950602.html), un site hommage à Luc Besson, l'archive Kolb-Proust, la recherche des enfants disparus, la Toile du Québec, et quelques pages persos.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


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URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/961101.html