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Les Chroniques de Cybérie

Le 15 novembre 1996
© Les Éditions Cybérie



Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices.

Cette semaine

Un deuxième anniversaire, ça se fête.  Eh oui, déjà deux ans de Chroniques ce mois-ci.  Courrier électronique simple au début, puis ajout de fichier HTML joint, pour entrer ensuite sur le Web en avril 1995.  Deux ans.  Forcément, la formule a évolué tout comme l'Internet et le Web.  Le nombre toujours croissant de lecteurs et de lectrices, ainsi que les nombreux échos aux Chroniques dans la presse nationale et internationale, ont été pour nous une source de satisfaction et d'encouragement pendant ces deux années.  C'est maintenant le temps pour vous comme pour nous de faire le point, et c'est pourquoi nous lançons cette semaine l'Enquête sur le lectorat des Chroniques de Cybérie.

Le questionnaire de l'enquête a été établi en collaboration avec le professeur Pierre Harvey du département des Communications de l'Université du Québec à Montréal.  Pour la validation des réponses, nous avons bénéficié de la précieuse collaboration du Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ), organisme avantageusement connu pour son expérience des enquêtes démographiques sur Internet.  Le soutien technique aux opérations de tri des données est assuré par René Godbout.

L'enquête, qui se poursuivra jusqu'au 20 décembre, vise à tracer un profil de ceux et celles qui nous lisent, mais servira aussi à orienter les projets des Éditions Cybérie en matière de nouveaux contenus.  Nous vous invitons donc, et vous remercions à l'avance, de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire.  Un sommaire des résultats sera disponible dès janvier.

On commence à jouer du coude sur le Web, et voici trois cas que nous avons suivi cette semaine.  L'«Affaire Bouchard», rappelons les faits.  Un citoyen d'Ottawa branché à l'Internet par l'entremise du fournisseur IGS a mis en ligne, depuis l'espace Web qui lui était attribué, une page intitulée «I Hate Lucien Bouchard» (Je déteste Lucien Bouchard) où il accusait le Premier ministre du Québec d'être un nazi plus sombre et néfaste qu'Adolf Hitler.  Tollé de protestations, IGS consulte ses avocats qui recommandent la suspension du service de l'abonné, la Gendarmerie royale du Canada estime qu'il y a enfreinte potentielle au Code criminel.  Et voilà, les pages de l'abonné ont été remplacées par un communiqué de presse à http://www.igs.net/press1.html/hate/lucien/lucien.htm.  Depuis ce jour, c'est en mode texte avec un fureteur Lynx que l'individu incriminé consulte l'Internet depuis le Libertel d'Ottawa.

Deuxième cas, qui remonte celui-là au mois d'août, The Essential Escher Gallery, un site personnel en hommage au célèbre illustrateur, conçu par Matthew Ransford, un étudiant de l'Université du Michigan, s'est éteint à la suite de pressions juridiques exercées par les ayant droit à la succession de M.C. Escher, Cordon Art Inc.  L'entreprise accusait Ransford d'enfreindre les droits d'auteurs en reproduisant des toiles et gravures de Escher sur le site en question.  La réponse de Ransford à http://www-personal.umich.edu/~mransfrd/escher/ [NDLR : inactif].

Questions de droits d'auteurs, serait-ce donc la fin des sites hommages, ces merveilleuses initiatives personnelles qui dépassent souvent en qualité et en imagination les sites dits officiels?  On connaît tous la formule, de Céline Dion à l'émission The X-Files (Aux frontières du réel, 900 sites à travers le monde) et aux Simpsons en passant par Tintin et Astérix, des gens s'amusent bien innocemment à monter des pages et des sites Web en hommage à leurs héros.  Voilà que la 20th Century Fox interdit à toute personne, sous menace de représailles juridiques, de monter un site ou une page traitant de sa nouvelle émission Millenium (cousine des X-Files) lancée en grande pompe en septembre.  Première victime, la page de Gil Trevizo à http://mail.utep.edu/~trevizo/millennium/.  C'est que la Fox a monté son propre site officiel Millenium au prix de 100 000 $ et entend commercialiser des produits dérivés depuis http://www.foxworld.com/millnium/index.htm.  La Fox avait déjà réussi, de connivence avec le fournisseur CompuServe, à faire fermer un site français traitant de l'émission «Aux Frontières du réel» à http://ourworld.compuserve.com/homepages/xfiles/startrek.htm.  Depuis, c'est la guerre entre les fans et la Fox, tous les moyens sont bons, comme on peut le constater sur le site Protecting X-Phile Sites on the Web à http://www.channel1.com/users/pisces/xprotest.html.  Aussi à lire sur le sujet, un article dans HotWired à http://www.hotwired.com/special/millennium/, puis une analyse du phénomène dans le Los Angeles Times à http://www.latimes.com/HOME/NEWS/FRONT/t000098807.html.

Internet Reporter, un des mensuels français bien connus pour ses articles de fond et ses chroniques percutantes, vient de publier son dernier numéro.  Dans un communiqué reçu de Paris ce 12 novembre, le chef de publication Patrick Robin expliquait : «Alors que le nombre de titres consacrés au "réseau" se multiplient, il était temps pour nous de nous poser la question!  À savoir, le support presse, et le rythme d'un mensuel, se justifient-ils encore pour parler de l'internet. Entre le moment ou vous bouclez la rédaction d'un mensuel et sa parution il s'écoule près de quatre semaines.  Et un mois dans le "cyberespace", c'est loin de valoir nos bons vieux 30 jours de la planète terre.  Plus de 98 % de nos lecteurs ont un accès au réseau, et peuvent accéder à toute l'information le concernant et ce avec un degré de fraîcheur contre lequel la presse peut difficilement lutter à un rythme mensuel.» Concurrencer l'électronique, seule difficulté?  Pas vraiment car Robin ajoutait «Bien entendu les problèmes de coûts et de rentabilité d'un titre consacré à l'Internet, nous ont aussi énormément aidé à trouver la réponse à cette question!».  Dommage car c'est toujours un peu triste de voir disparaître une publication.  Site Web toujours en ligne à http://www.netreporter.fr.

Au Québec, InventionMédia fait une lecture bien différente de la situation des imprimés consacrés à l'Internet et vient de donner à Branchez-Vous! Magazine (http://magazine.branchez-vous.com) un petit compagnon trimestriel nommé bénéfice.net qui se veut le média des cyber-entrepreneurs.  On peut toutefois s'interroger sur la véritable clientèle cible car s'il y a une catégorie de gens très informés, et qui ont intérêt à l'être et le demeurer, ce sont bien les responsables des cyberentreprises.  Si on constate avec un mensuel, en France, que les délais de production ralentissent la diffusion de l'information essentielle, comment au Québec pallier à cet inconvénient avec un trimestriel?  Il faudra donc miser sur le pendant Web de l'imprimé qui dès le 29 novembre sera actualisé quotidiennement à l'adresse http://www.benefice.net.

Démographie Internet : un des portraits les plus complets de l'état actuel de l'Internet en Europe nous est offert par Carter Alexander sur le site Upside Online.  On peut y lire qu'avec 520 millions d'habitants, l'Europe constitue un vaste marché potentiel, et c'est ici le mot clé car selon une entreprise californienne, Dataquest, l'Europe ne comptait à la mi-1996 qu'environ 5 millions d'utilisateurs de l'Internet (dont deux millions au Royaume-Uni), soit environ 1 % de la population.  D'ici la fin de l'année, Dataquest prévoit que le nombre de personnes branchées en Europe passera à 9,7 millions et représentera 20 % de la clientèle mondiale de l'Internet.  Ce taux de croissance serait supérieur à celui enregistré aux États-Unis.  Par contre, si on aborde aussi la question linguistique dans l'article de Alexander, et ce par l'entremise de données de Euro-Marketing Associates pour septembre 1996, on pourrait contester certains chiffres.  Selon ces données, il n'y aurait en tout et pour tout qu'un million d'utilisateurs francophones du courrier électronique, et 0,25 millions d'utilisateurs francophones du Web; en gros, seulement 1 % de la population francophone mondiale serait branchée.  Un dossier néanmoins étoffé à http://www.upside.com/.

D'autres données, cette fois du New Networks Institute qui dresse un portrait sobre où on s'applique surtout à dégonfler les statistiques inflationnistes sur l'étendue de la vague Internet.  Selon l'analyse de NNI, il n'y avait pas encore, et n'a jamais eu, 25 millions de branchés aux États-Unis.  En fait, selon NNI, le nombre de personnes branchées à l'Internet aux É.-U. serait plus près de 15 millions de personnes, soit 6 % de la population, 10 % des foyers.  NNI base cette estimation sur les rapports agrégés de quatre études principales et de 25 études ou enquêtes secondaires.  Guerre des chiffres, on attribue la surenchère des 30, 40 ou 50 millions d'utilisateurs, souvent citée dans la presse, aux grandes sociétés du secteur des nouvelles technologies qui, non contentes de mousser leurs produits, exagèrent le nombre réel de leurs utilisateurs potentiels afin d'attirer les crédits nécessaires à la recherche et au développement, et favoriser leur cote en bourse.  Détails à http://www.newnetworks.com/statsexecsum.htm.

On a beaucoup parlé d'accès aussi le 5 novembre dernier lors d'une table ronde tenue au RISQ sous le thème «Internet au Québec : vers un accès étendu».  Animée par Jean-Claude Guédon, professeur de littérature comparée à l'Université de Montréal et auteur du superbe ouvrage «La planète cyber : Internet et cyberespace» (http://www.gallimard-mtl.com/guedon.html), cette discussion rassemblait des spécialistes provenant des milieux universitaire, de l'éducation, de l'information et des affaires.  Excellente initiative du RISQ, trop rarement utilisée pour ce genre d'événement, on a mis en ligne un résumé des principales interventions des participants à http://www.risq.qc.ca/enquete/intro/table.html.

Le gouvernement canadien veut savoir ce que vous pensez des services qu'il offre en ligne et lance le Sondage sur l'utilisation du site Internet du gouvernement fédéral, dont le questionnaire est en ligne à http://canada.gc.ca/programs/survey/surind_f.html [NDLR : inactif].  Le but visé est de mieux répondre aux besoins de la population et d'améliorer, s'il y a lieu, les services déjà offerts.  On devrait disposer de résultats en décembre.  Toujours du côté d'Ottawa, on vient de publier le Guide d'Internet du gouvernement fédéral disponible à http://canada.gc.ca/programs/guide/main_f.html.  Le guide est destiné aux divers intervenants des ministères et vise à les orienter dans la présentation de contenus informatifs pour répondre de manière uniforme et respectueuse à leurs préoccupations en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, et la simplicité plutôt que le spectaculaire.  Bien que destiné aux communicateurs gouvernementaux, on y trouve néanmoins de bons textes de référence s'adressant à une clientèle généraliste.

Nouvel épisode de la course aux répertoires, l'éditeur bien connu Readers Digest se lance à la poursuite des Yahoo! et autres avec LookSmart, un répertoire de plus de 100 000 sites à http://www.looksmart.com; possibilité de personnaliser sa page, et moteur de recherche pour le contenu du répertoire.  C'est très propre chez Looksmart, tout comme dans le Readers Digest.  Première surprise, toute la présentation se fait en Java.  Fini le HTML normalisé, un script Java s'empare de votre fureteur et régit la navigation sur le site.  Pas désagréable comme effet, juste un peu nouveau, mais on s'y habitue.  Seconde surprise, le moteur de recherche nous a permis de trouver les Chroniques de Cybérie répertoriées dans deux sections, soit «Entertainment and Leisure» et «Education and Reference».  La description?  «French language magazine which focuses on the relationship between the Internet and contemporary culture».  Comme description, on a vu pire, même en français.

De France, nouveau moteur de recherche, c'est Echo à http://www.echo.fr/.  Echo recherche un document, un programme ou une adresse électronique dans sa base de plus de 300 000 pages Web et 10 000 News en langue française, et des sites FTP; il est aussi possible de rechercher des documents comprenant des liens vers des images, des sons ou des vidéos ou tout type de fichier (à préciser lors d'une requête).  Efficace et rapide à l'essai, je vous suggère fortement de l'inscrire à vos signets.

On connaissait déjà le site Québec sur scène, l'agenda artistique et culturel incontournable de la région de la ville de Québec.  Voilà que l'équipe de Québec Aujourd'hui (qui publie également l'Agenda de presse des premières et lancements et autres événements de promotion culturelle réservés aux journalistes et agents de presse de la ville de Québec) s'attaque à la Métropole avec un site double, Sur scène Québec et Montréal à http://www.surscene.qc.ca/.  Une recherche simplifiée, on a accès non seulement aux résultats (date, lieu et heure des représentations) mais aussi aux sites Web ou aux fiches (s'ils existent) des artistes se produisant en spectacle.  Indispensable pour planifier vos sorties, un nouveau site référence.

Microsoft fera-t-il le trottoir?  On savait que MS entendait lancer au début de 1997 son site arts et culture d'abord à Seattle, puis à San Francisco, Boston, New York, Washington, et aussi à Montréal.  Élaboré sous le nom de code CityScape, voilà que MS vient de renommer le projet désormais connu sous le nom de Sidewalk.  On se demande donc quel nom portera le site Montréalais, quelle traduction ou adaptation sera retenue.  À lire à http://www.zdnet.com/uk/news/ns-735.html.

En terminant, parlons du réseau des musées des beaux-arts de la ville de San Francisco qui vient de mettre en ligne plus de la moitié de ses collections d'oeuvres d'art à http://www.thinker.org/index.html.  Sous le nom de Imagebase, c'est plus de 60 000 oeuvres qu'on peut voir et admirer, la recherche se faisant par mots clés sur un moteur de recherche.  On a aussi accès à une foule de renseignements sur les musées et les expositions en cours dans le réseau, comme Beat Culture and the New America : 1950/1965, au Musée de Young, qui retrace les grands moments du mouvement beat aux États-Unis.  Un très beau site dans lequel on peut passer de très longues visites.

Il y a 12 mois, dans la Chronique du 17 novembre 1995 (951117.html), Ken Saro Wiwa et Earthlife Africa, le magazine Québec-Science qui présente ce mois-ci un dossier sur l'amiante qui saura intéresser nos lecteurs et lectrices de la France, l'hebdo Lyon Capitale, et deux expositions qui valent toujours le détour.

Il y a 18 mois, dans la Chronique du 16 juin 1995 (950616.html), il était question, entre autres, du Nouveau festival international du cinéma, de la vidéo et des nouvelles technologies de Montréal, du répertoire Ze Web, et des photographies de Keri Advocat.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Jean-Pierre Cloutier
jpc@cyberie.qc.ca


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URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/961115.html