RechercheAbonnementArchivesCourrier

Page d'accueil

Les Chroniques de Cybérie
7 février 1999

© Les Éditions Cybérie inc.

7 février 1999

Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes!

Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices.

Édition spéciale - cybermétrie : 10e enquête GVU

Comme c'est notre habitude, nous vous faisons part des résultats de la plus récente enquête du Graphic, Visualization, & Usability Center's (GVU) du Georgia Institute of Technology sur le profil de la population du réseau.  Certaines des données préliminaires de l'étude sont disponibles sur le site du GVU.

Ces données seront appuyées par des analyses plus poussées par les responsables de l'enquête dans les jours qui viennent.

Exercice semestriel amorcé en janvier 1994, la dixième enquête du GVU sur le profil des utilisateurs et utilisatrices du réseau a été menée du 10 octobre au 15 décembre derniers.  Non probabilistes (participation volontaire en ligne des répondants), avec un questionnaire en anglais seulement (langue de 92,2 % des répondants) et une forte proportion de répondants américains (84,7 %), les enquêtes du GVU se sont néanmoins avérées être le baromètre le plus fiable du temps qu'il fait et qu'il fera en Cybérie.

Ces données sont utiles tant aux professionnels pour mieux cerner l'évolution du médium qu'aux utilisateurs moyens pour mieux se situer dans l'univers du réseau.

Pour cette dixième enquête, les responsables ont ajouté au questionnaire de nombreuses questions explorant des thématiques nouvelles.  Puisque tous les sondages et exercices cybermétriques périodiques commencent à se ressembler, reflétant de moins en moins d'écarts véritables d'un sondage à l'autre, nous ferons une place importante à ces «nouvelles questions» et aux réponses qu'elles ont suscitées.

Côté profil traditionnel, si le créneau d'âge des 21/45 ans représente 65,8 % de l'ensemble des répondants, le GVU trace un profil différent selon le lieu de résidence.  Aux États-Unis, le créneau des 21/45 se situe près de la moyenne et représente 63,7 % des répondants, alors que pour l'Europe on constate une plus grande concentration dans ce créneau, soit 84,1 % des répondants. 

Le ratio hommes/femmes est toujours en déséquilibre dans les résultats du GVU, et pour l'ensemble dans une proportion de deux tiers d'hommes pour un tiers de femmes.  Cet écart se creuse davantage pour l'Europe où 81,6 % des répondants étaient des hommes, et 18,4 des «répondantes».  Il n'y a pas d'enfant âgé de moins de 16 ans dans 70,6 % des foyers des répondants, un enfant dans 14 % des foyers, deux enfants et plus dans 15,4 % des foyers.

Profil de clientèle possédant une solide expérience du réseau.  Pas moins de 37,1 % des répondants sont branchés depuis 4 à 6 ans, 15,4 % depuis plus de sept ans.  Seulement 13 % des répondants utilisent le réseau depuis moins d'un an.

En général, 97 % des répondants se disent très ou relativement à l'aise dans l'utilisation des ordinateurs, 96,7 % avec l'Internet, et 91,2 % satisfaits de leurs compétences en ces domaines (proportion légèrement plus élevée de satisfaction en Europe).  Les foyers disposant d'un seul ordinateur représentent 36,1 % de l'échantillon; 30,2 % en comptent deux et 31,4 % trois ou plus.

Retraités et sans emploi constituent 8,2 % de l'échantillon du GVU (3,8 et 4,4 % respectivement).  L'enseignement universitaire est la plus importante catégorie professionnelle des répondants (11,6 %), suivi des services d'information (6,8 %), du secteur du logiciel (6 %), du commerce de détail (3,9 %), des télécommunications (3,7 %), des services d'information divers (3,7 %), et du secteur manufacturier autre que celui de l'informatique (3,2 %).

Le milieu de vie diffère grandement selon les pays d’origine.  Aux États-Unis, 33,1 % des répondants habitent la ville, 52,4 % la banlieue, et 14,4 % des régions rurales.  La concentration urbaine des répondants en Europe est près du double de celle constatée aux États-Unis, soit 62,9 % (banlieue 25,5, rural 11,7). 

Qui paie pour l'accès Internet? Question avec possibilité de réponses multiples, 57 % des répondants disent payer eux-mêmes les coûts de connexion, mais dans 78,5 % des cas, l'accès est aussi défrayé en partie, selon les cas, par des tiers (employeur, établissement d'enseignement, parents, autres).  On évoque ici les points d'accès multiples.

Windows domine évidemment le palmarès des plate-formes avec 77,6 % des répondants (3.X avec 1,6 %, NT 6,9 %, Win95 44,3 % et Win98 17,9 %).  Les systèmes d'exploitation Mac arrivent bons seconds avec 23,7 % des participants à l'enquête.  Aucune autre plate-forme ne dépasse la barre de 1,8 % fixée par Unix.

Principal enjeu d'Internet, question à choix unique : la vie privée pour près de 20 % des répondants, suivi par le débit de la bande passante (18,5 %), la réglementation gouvernementale (10 %) et la censure (8,1 %).  Parmi les autres préoccupations, citons l'aisance de navigation (6,8 %), le courrier-rebut électronique (6,4 %), la sécurité transactionnelle (5 %).  Seulement 3,5 % des répondants évoque l'exactitude des contenus, 2,9 % l'égalité à l'accès et 2,3 % les questions de propriété intellectuelle.

Devrait-on tout publier sur Internet ou encore restreindre la publication de certains contenus? Si 46,6 % des répondants disent à divers degrés pencher en faveur d’une certaine censure, 44 % s'y opposent, et 9,4 % sont ambivalents.  Le débat est donc loin d'être terminé.

On évoquait plus haut le degré d'expérience d'utilisation du réseau des répondants, ce qui devra aider à pondérer l'interprétation des données suivantes.  C'est 12 % de l'échantillon qui disent avoir changé la page de départ du fureteur qu'ils ou elles utilisent; 12 % qui disent avoir eu recours à un annuaire en ligne pour trouver un numéro de téléphone ou une adresse; 11,1 % qui ont commandé un produit ou service en ligne; 6,9 % qui ont effectué un achat en ligne de plus de 100 $.  De plus, 9,5 % des répondants ont modifié les paramètres de gestion des fichiers témoins (cookies); 7,2 % ont personnalisé une page de départ (Mon Yahoo!, nouvelles CNN, etc.).

Les obstacles au commerce électronique sont nombreux, et on voit que pour réussir à élargir leur clientèle, les zéro surface devront travailler sur plusieurs fronts.  Le principal frein aux achats en ligne serait pour 13,8 % des répondants l'impossibilité de juger de la qualité du produit.  Suivent les préoccupations sur la sécurité transactionnelle (11,5 %), l'intégrité des renseignements personnels (9 %), la facilité d'acheter localement (7 %), la méconnaissance du fournisseur (6,6 %).  Seulement 3,2 % disent ne pas se sentir à l'aise avec cette méthode d'achat, 2,1 % évoquent la couverture de presse négative, et 1 % disent déjà avoir eu une mauvaise expérience d'achat en ligne.

On a demandé aux participants quel fureteur ils utiliseraient au cours des prochains 12 mois.  Les produits Netscape recueillent 53,7 % , ceux de Microsoft 31,3 %, alors que Lotus, HotJava, Lynx et autres constituent la balance.  C'est 36,4 % des répondants qui ont obtenu leur fureteur par téléchargement depuis un site sur le réseau, 17,3 % qui l'ont obtenu de leur fournisseur d'accès, 12,4 % dans une trousse de logiciel, et 11,1 % déjà installé lors de l'achat de matériel.

Disposent-ils, cependant, de la plus récente version de ce fureteur? C'est 56,8 % qui sont persuadés avoir en main la plus récente version, et 14,1 % qui «croient» l'avoir; 24,2 % sont certains ou croient avoir une version pas tout à fait à jour.  Pour 30,2 % des répondants, les fonctionnalités et la convivialité ont été les facteurs guidant leur choix de fureteur.  L'essayer c'est l'adopter pour 63,4 % des répondants qui disent, de version en version, ne jamais avoir changé de plate-forme de fureteur.  La gestion des signets fait problème.  Si 57,7 % des répondants disent conserver 50 signets ou plus, la moitié disent éprouver des problèmes à bien les gérer

L'option Messenger de Netscape (19,2 %) et le logiciel spécialisé Eudora (17,3 %) sont les plus utilisés pour le courrier électronique.  Là encore, fonctionnalités (15,1 %) et convivialité (14 %) sont les principaux facteurs du choix de ces logiciels.  On en comprend l'importance quand on constate que 37,9 % des participants disent avoir plus d'une adresse de courrier électronique à gérer, tant au bureau qu'au foyer; 58,6 % disent utiliser un fichier signature; 11,3 % transmettre des cartes de visite format VCF.  En outre, 78,5 % des répondants disent conserver des archives de leur courrier, la moitié ont déjà effacé par erreur des messages importants, et 82 % ont été importunés par du courrier rebut électronique.

Terminons par quelques données sur les webmestres, dont 23,7 % des répondants de cette catégorie disent occuper ce poste depuis moins de 12 mois.  C'est 59,2 % qui y consacrent moins de 25 % de leur temps; 43,1 % sont seuls à remplir cette tâche mais prévoient embaucher de l'aide au cours des prochains six mois.  Plus de 20 % n'ont aucune stratégie d'échange d'hyperliens; 40 % n'ont aucune opinion sur une norme de fichier journal pour compter le nombre de requêtes de pages sur leurs sites; 34,8 % n'ont pas d'opinion à savoir s'ils aiment ou non leur titre.

On attend au cours des prochains jours des statistiques plus détaillées sur la sécurité préparées par le Georgia Tech Information Security Center, sur les perceptions des logiciels filtres et l’étiquetage des contenus, ainsi que sur l’utilisation du réseau dans la vie de tous les jours, suite à des questions formulées par le groupe Project 2000 de l’Université Vanderbilt, de même que des donnés pointues sur les achats en ligne dans le cadre d’un projet du Portland State University.

Espérant que ces données vous seront utiles, nous vous retrouverons mardi prochain pour l’édition régulière des Chroniques de Cybérie.

Cordialement,

Écrire à Jean-Pierre Cloutier


Page d'accueilRechercheAbonnementArchivesCourrier
© Les Éditions Cybérie inc. | Revue de presse | Publicité

URL : http://www.cyberie.qc.ca/chronik/990207.html