Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 17 mai 1997, 7 h 45, 17 h

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

What the leaders are worth
Analyse de la «valeur aux livres» des chefs de partis.  Qu'il gagne ou perde dans Saint-Maurice, Jean Chrétien a droit à une pension de 96 000 $.  S'il gagne, et reste encore six mois au poste de premier ministre, il aura droit à une pension annuelle supplémentaire de 45 000 $ à 49 000 $ ayant servi quatre ans à ce poste.  Charest et Duceppe ne sont pas à plaindre, seul Preston Manning s'est retiré du régime de pension très généreux auquel ont droit députés et chefs de partis.
Ottawa Citizen, 17 mai 1997

PM plans his return to Manitoba
Jean Chrétien se rendra au Manitoba la semaine prochaine pour annoncer une aide supplémentaire de 25 millions de dollars aux sinistrés.
Ottawa Citizen - 17 mai 1997

La méthode Pettigrew
«Architecte d'une nouvelle "union sociale" avec les provinces, le jeune ministre veut se présenter au prochain référendum en disant : "Inutile!  Le Canada a changé."»
L'Actualité (Michel Vastel), 1er juin 1997

Caricature du jour - Aislin
Jean Chrétien en tenue sport.
Montreal Gazette, 17 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Charest - Chrétien
Le Soleil, 17 mai

Un Oui irréversible? Duceppe affirme que non
«Contredisant les autres ténors souverainistes, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a soutenu qu'une victoire du Oui ne serait pas irréversible.  Rien n'empêcherait les forces fédéralistes de tenir un autre référendum pour faire marche arrière, a-t-il déclaré hier matin devant le Congrès juif canadien.»
Presse canadienne, 17 mai 1997

Duhaime met en doute le leadership souverainiste
«Le grand rassembleur des troupes souverainistes dont parlait l'ex-premier ministre, c'est peut-être M. Parizeau lui-même, a laissé tomber carrément hier soir le rival de Gilles Duceppe à la direction du Bloc québécois, Yves Duhaime, dans une déclaration qui risque d'être perçue comme une remise en question du leadership souverainiste dans la présente campagne électorale fédérale.»
Presse canadienne, 17 mai 1997

Un «criss» de député
«Certains trouvent cela "quétaine".  D'autres en rient de bon coeur.  Jean Chrétien joue les grands de ce monde comme il y a 34 ans, il jouait au député de Laflèche.»
Le Soleil (Michel Vastel), 17 mai 1997

Duceppe's remarks add to BQ's woes: Yes vote not necessarily final, Bloc leader says
Les déclarations de Gilles Duceppe sur la tenue possible d'autres référendums après une victoire du OUI plongent sa campagne dans l'embarras, même s'il a corrigé le tir quelques heures après avoir fait ces déclarations.  On évoque le retour imminent de Lucien Bouchard dans la campagne.
Globe and Mail, 17 mai 1997

Liberals hold massive lead, new poll says
Selon un sondage du Toronto Star et du réseau de télévision BBS mené par Strategic Counsel, les libéraux ont l'appui de 40 % des électeurs ayant déjà fait leur choix.  Par contre, la lutte pour la deuxième place et le titre d'Opposion officielle se fait à trois entre réformistes, conservateurs et bloquistes.
Toronto Star, 17 mai 1997

PM "comfortable" with debate
La poursuite du débat télévisé en français se déroulera à 18 h 01 dimanche avec pour modérateur le journaliste Gilles Gougeon.  L'unique thème sera l'unité nationale.  Jean Chrétien se dit à l'aise avec l'approche du débat, soulignant aux journalistes qu'ils sont de meilleurs adversaires que les autres chefs de partis politiques.
Toronto Star, 17 mai 1997

Wake up call
L'éditorialiste du Toronto Star prétend que si Jean Chrétien est si enthousiaste à l'idée de la poursuite du débat en français, c'est qu'il a été piqué au vif par la remise en question de ses origines québécoises par Jean Charest.
Toronto Star, 17 mai 1997

Where have all the giants of Canadian politics gone?
Le chroniqueur Allan Fotheringham déplore le manque d'envergure des leaders de partis ainsi que l'absence d'une relève qui représenterait l'esprit urbain et métropolitain.
Financial Post, 17 mai 1997

Borrowing a page from Reform, Rock goes after cons' right to vote
Le ministre de la Justice, Allan Rock, en appellera de la décision d'un tribunal permettant aux personnes incarcérées pour des peines supérieures à deux ans de voter.  Il s'empare ainsi d'une des idées du programme réformiste.
Southam Newspapers, 16 mai 1997

Liberals apologize for labelling Charest a separatist
Le Parti libéral s'est excusé auprès de Jean Charest pour l'avoir qualifié de «séparatiste».
Southam Newspapers, 16 mai 1997

Talk of force in Quebec demonstrates damage Liberals have done: NDP
Selon Alexa McDonough, si tant de Canadiens sont prêts à recourir à la force pour contrer les velléités souverainistes du Québec, la faute revient aux libéraux qui, à force de coupures budgétaires, ont miné le tissu social du pays.
Southam Newspapers, 16 mai 1997

Tories gaining on Bloc, Grits in Quebec, poll finds
Selon le plus récent sondage Léger & Léger, les conservateurs atteignent 30,1 % des intentions de vote au Québec, des gains aux dépens des libéraux et bloquistes.  C'est le gain en popularité le plus important jamais enregistré en une semaine par un parti politique aux dires de Jean-Marc Léger.
Globe and Mail, 17 mai 1997

Manning criticizes news media for focusing on Ottawa events
À cause des coupures budgétaires effectuées par les grands organismes de presse, le leader réformiste dit que les journalistes parlementaires d'Ottawa ne peuvent se déplacer à travers le pays et ont donc une vue limitée de ce qui se passe ailleurs au pays.
Globe and Mail, 17 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 17 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094