Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 20 mai 1997, 7 h 30, 8 h 45, 12 h 15

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Les élections fédérales : Une opération camouflage
Le Devoir (Michel Seymour, professeur de philosophie et membre de l'IPSO), 14 mai 1997.

Indépendance. La question doit être claire et le Québec devra agir rapidement.
«La plus facile des puissances est la légitime.  Et la souveraineté ne l'est que si elle est bien expliquée et comprise; si la question est simple et claire et si elle n'est pas à majorité granulaire!
Planète Québec (Alain Johnson), 20 mai 1997

Diffusion du ralliement bloquiste à Jonquière : RDI cède aux pressions politiques
«L'organisation du Bloc Québécois a accusé la chaîne de télévision RDI, qui a interrompu à 20 h 10 plutôt qu'à 20 h 30 la diffusion d'une émission spéciale sur le ralliement bloquiste de Jonquière "de céder aux pressions politiques et de faire fi des engagements contractés auprès de l'organisation du Bloc Québécois de diffuser jusqu'à 20 h 30 cet événement, lundi soir."  L'organisation du Bloc a souligné que la chaîne CBC Newsworld, qui utilise le même personnel et le même matériel que RDI, avait, de son coté, respecté ses engagements et diffusé jusqu'à 20 h 30, tel qu'entendu, une émission spéciale sur cette soirée.»
Bloc Québécois (Communiqué de presse), 19 mai 1997

The tail on the Quebec dog: Atlantic Tory MPs would be outnumbered by Quebecers, says Manning
Mise en garde de Preston Manning à la population de la région Atlantique qui risque selon lui de se retrouver à jouer le rôle de «queue du chien» par rapport au Québec.
Halifax Daily News, 20 mai 1997

Ontario voters hold the keys to the kingdom
Le chroniqueur Lorrie Goldstein analyse le poids politique de l'Ontario, 103 circonscriptions sur 301.  C'est l'Ontario qui peut assurer aux libéraux une victoire confortable, décider de leur donner une majorité réduite, voire leur infliger une position minoritaire en Chambre.
Toronto Sun, 20 mai 1997

Economists and politicians at odds over the economics of climate change
Plus de 2 800 économistes, dont huit lauréats du Prix Nobel, ont signé une déclaration commune adressée aux chefs de partis politiques les enjoignant de prendre des mesures pour contrer l'effet de serre.  Selon la déclaration, la réduction des émissions polluantes aurait des effets bénéfiques pour l'économie.
Canada NewsWire, 20 mai 1997

Picture somewhat confused, but pollster declares Chretien still the frontrunner
Conrad Winn de Compas Reserarch maintient que les libéraux vont remporter une victoire décisive, mais la répartition des votes entre les régions et les partis échappe encore à une analyse précise.
Southam News, 19 mai 1997

5 Canadian Parties In Quest of an Issue: Election Campaign Is Brief, Still Unfocused
Howard Schneider du Washington Post fait état d'une campagne courte (comparativement aux campagnes électorales américaines) mais ne distingue pas de question prépondérante dans le débat des idées.
Washington Post, 18 mai 1997

Counting our blessings
Sous la direction de Andrew Purvis, une analyse de l'état de la situation au Canada dans l'édition internationle de Time Magazine.
Time, 12 mai 1997

Charest et son désert
«La question est disgracieuse, mais légitime : Jean Charest aurait-il davantage dominé les débats des chefs si les réseaux de télévision avaient coupé le son?»
Décision 1997 (Laurent Laplante), 19 mai 1997

Treize sites miroirs de la page Web interdite par Élections Canada
Voilà que la contestation est aussi portée sur le Web et qu'en deux jours on a vu apparaître pas moins de treize pages miroirs de la page incriminée sur des sites Web canadiens, mais aussi sur des serveurs de Munich, de Jena et de Saarbrücken (Allemagne), de Sydney (Australie), de New York, Cleveland, Cape Girardeau et Pembrooke (États-Unis).
Décision 1997 (Jean-Pierre Cloutier), 19 mai 1997

Caricature du jour - Bado
Du «parti» québécois au «revenu» canadien.
Le Droit, 20 mai 1997

Caricature du jour - Berthio
Pétage de bretelles
Le Soleil, 20 mai 1997

Lucien Bouchard, à Jonquière : attention à l'élection buissonnière
«Le premier ministre, Lucien Bouchard, a mis en garde les Québécois hier contre la tentation de faire une "élection buissonnière, une élection décrochage" en donnant leur appui à Jean Charest qu'il a présenté comme le clone de Jean Chrétien.»
Le Soleil, 20 mai 1997

Charest tient un langage de premier ministre
«Le chef conservateur Jean Charest a le vent dans les voiles au Québec et cela semble se répercuter dans sa campagne électorale.  Voyant son étoile briller un peu plus chaque jour, M. Charest agissait hier comme s'il avait déjà été élu à la tête du pays.»
Presse canadienne, 20 mai 1997

Le Bloc du «Roc»
«La force du Parti réformiste, c'est à la fois la discipline de fer que Manning a enfin réussi à imposer à ses candidats, et l'arrogance incorrigible des libéraux fédéraux...  Voilà qui devrait rappeler quelque chose aux Québécois!»
Le Soleil (Michel Vastel), 20 mai 1997

Ne tombons pas dans leur piège!
«L'unité nationale ne constitue qu'un seul des enjeux de cette campagne.  Sur ce tableau, Duceppe et Chrétien ont bien ramené les Québécois à la polarisation des votes depuis 20 ans : OUI ou NON.  Mais ne tombons pas une fois de plus dans ce piège!  Nous ne sommes pas en campagne référendaire.»
Le Soleil (J.-Jacques Samson), 20 mai 1997

New Reform line: too many parties led by Quebecers
Nouveau message du chef réformiste Preston Manning : trop de partis politiques sont dirigés par des Québécois.  D'une simple remarque lors du débat en anglais, ce thème est devenu le nouveau leitmotif de Manning.  Une analyse de Paul Wells.
Montreal Gazette, 20 mai 1997

Bloc launches campaign offensive: Bouchard attacks Charest at party rally as key sovereigntist leaders join forces
Le premier ministre Bouchard lance de virulentes attaques à l'endroit de Jean Charest lors d'un discours marquant le début de l'offensive des ténors souverainistes.
Globe and Mail, 20 mai 1997

Voters pick up a huge tab: Elections 'price of democracy,' but at what cost?
Le columnist du Ottawa Sun, Sean Durkan, tente d'évaluer le coût réel d'une élection fédérale.  En 1993, il estime que l'élection a coûté 220 millions de dollars aux contribuables en frais directs, remboursements de dépenses et crédits d'impôts.  Cette année, prévoit-il, la note sera encore plus élevée.
Ottawa Sun, 20 mai 1997

The general is a star, but can he win?
Allan Fotheringham du Financial Post parle du major-général à la retraite Lewis MacKenzie, candidat vedette des conservateurs dans la circonscription de Parry Sound/Muskoka.  MacKenzie est un des seuls candidats à aborder les questions de relations internationales.
Financial Post, 20 mai 1997

Tories, Liberals would lose country: Manning
Selon Preston Manning, que ce soient les conservateurs ou les libéraux qui forment le prochain gouvernement, les Québécois voteront OUI au prochain référendum.  Le manque de préparation de ces partis est tel qu'ils perdront le référendum, que l'anarchie s'ensuivra, et que l'on pourrait revivre des semblants d'épisodes de la crise d'Oka.
Toronto Star, 20 mai 1997

PM accuses Charest of multiple personas
Sitôt arrivé dans les provinces de l'Ouest, Jean Chrétien n'a pas perdu une seconde et a accusé Jean Charest d'adapter ses prises de position en fonction de ses auditoires.  Selon Chrétien, le chef conservateur se comporte comme Manning dans l'Ouest, comme le preminier ministre conservateur Mike Harris en Ontario, comme Brian Mulroney au Québec, et dépense plus qu'Alexa McDonough dans les Maritimes.
Toronto Star, 20 mai 1997

Chrétien could face gang-up from the right
Pour Rosemary Spiers, Chrétien ne dispose que de deux semaines pour endiguer la fuite d'une partie des sympathisants libéraux vers des partis plus à droite, soit le Parti conservateur et le Parti réformiste.  Spiers laisse entrevoir un gouvernement minoritaire qui serait renversé par les partis de droite à la première occasion.
Toronto Star, 20 mai 1997

Turncoat Tory tilts at Manning in grudge match
Observations intéressantes sur l'ancienne réformiste Jan Brown qui fait la lutte à Preston Manning dans son comté sous la bannière conservatrice.  Dans son porte à porte, elle a besoin de peu de présentations, ne mentionne même pas le nom du Parti conservateur.
Globe and Mail, 20 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 20 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094