Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 21 mai 1997, 7 h 15

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

L'unité en voie d'être réglée : Chrétien juge que «le Bloc est en train de s'effondrer»
«Le premier ministre Jean Chrétien estime que la dégringolade du Bloc québécois dans les sondages au Québec est la preuve que l'épineux problème de l'unité canadienne est en voie d'être réglé.»
Le Soleil, 21 mai 1997

Des sourires et des hommes
«Disons-le franchement : la campagne d'Alexa McDonough ne marche pas, pas plus que n'a marché celle d'Audrey McLaughlin incidemment.  Ce n'est pas avec un sourire télégénique qu'on attirera l'attention d'électeurs fascinés par les propos incendiaires de Manning, les tirades ronflantes de Charest, les discours lénifiants de Chrétien.»
Le Soleil (Michel Vastel), 21 mai 1997

PM tries to sandbag Winnipeg cynicism
En tournée au Manitoba, Chrétien tente d'endiguer le courant de cynisme à son endroit, issu de sa décision de procéder avec le déclenchement des élections en dépit des inondations qui sévissaient dans cette province.  La courte visite du premier ministre a été savamment orchestrée, question d'éviter les affrontements avec des mécontents.
Globe and Mail, 21 mai 1997

Manning wants separation debate
Preston Manning veut un autre débat sur la question de l'unité nationale, mais sans les chefs bloquiste et neo-démocrate, tout en parlant du même souffle de l'importance d'améliorer le processus politique canadien.  Il compare ce que pourraient être ces débats à ceux tenus en 1858 entre le président américain Abraham Lincoln et le sénateur Stephen Douglas sur la question de l'union américaine, trois ans avant la Guerre civile aux États-Unis.
Globe and Mail, 21 mai 1997

Manning's unity push sparks war of words
Manning dit que les conservateurs sont les parents adoptifs de l'idée de la séparation du Québec, alors qu'Alexa McDonough l'accuse d'enflammer le débat avec ses excès de langage.
Southam Newspapers, 21 mai 1997

Reform will lead us to civil war: NDP
Selon Alexa McDonough, les propos alarmistes de Preston Manning risquent de plonger le pays dans une guerre civile, mais nie que ses propos aient pour effet de jeter de l'huile sur le feu.  Manning pour sa part dit que ses propos sont exagérés.
Ottawa Citizen, 21 mai 1997

Charest open to Manning debate proposal
Bien qu'il pense que Preston Manning soit obsédé par la fracture du pays, Charest se dit d'accord avec l'idée d'un autre débat sur l'unité nationale.
Canadian Press, 20 mai 1997

Klein throws support behind Charest
Le premier ministre conservateur de l'Alberta, Ralph Klein, donne son appui à Jean Charest, mais dit ne pas vouloir faire campagne activement.  Jean Charest évoque pour la première fois dans l'Ouest au cours de la présente campagne le concept de société distincte.
Edmonton Journal, 21 mai 1997

Pollsters are skeptical of Tory gains
Selon certains responsables de maisons de sondages, la poussée de popularité que connaît Jean Chares pourrait être de courte durée et se traduire par un nombre limité de sièges, surtout en raison de son incapacité à percer le château fort libéral en Ontario.
Toronto Star - 21 mai 1997

Parizeau?  For the Bloc, it has come to that
L'éditorialiste Don McPherson se demande si Parizeau et Bouchard peuvent faire autant pour la cause souverainiste qu'un certain Preston Manning qui semble faire de son mieux pour rappeler aux Québécois les raisons qui les ont portés à élire 54 députés du Bloc en 1993.
Montreal Gazette, 21 mai 1997

Martin ribs colleague who's always 'right'
Le bloc-notes de campagne de Jeff Heinrich traite de Paul Martin (ministre des Finances) qui utilise John Manley (ministre de l'Industrie) comme faire-valoir devant la classe d'affaires, et de RDI qui a amputé de huit minutes la couverture prévue du ralliement du Bloc Québécois à Jonquière, préférant diffuser un documentaire traduit de la BBC sur les stars de l'industrie informatique intitulé «La bataille des cracks».
Montreal Gazette, 21 mai 1997

PMO, Not RCMP, Kept Reporters Away From Protestors
L'agence Presse canadienne entend porter plainte après que l'on ait interdit à ses journalistes qui accompagnaient la campagne de Jean Chrétien de sortir de leur autocar pour interviewer des manifestants, il y a deux semaines à Terre-Neuve.  Les responsables du Bureau du premier ministre sur place ont dit aux journalistes que la GRC leur interdisait de sortir de l'autocar pour des raisons de sécurité; le responsable de la GRC sur place dit n'avoir jamais donné une telle consigne.
The Hill Times, 20 mai 1997

Top Liberal Staffers Help Out The Boss on the Campaign
Le personnel politique de certains ministres prête main forte à la campagne de leurs patrons.  Le cas de Ann McLellan (Ressources naturelles), Paul Martin (Finances), Lucienne Robillard (Citoyenneté et Immigration), David Anderson (Transports) et Sheila Copps (Patrimoine).
The Hill Times, 20 mai 1997

Mr. Charest's soaring fortunes
Dans sa page éditoriale, le Montreal Gazette attribue la réussite de la campagne de Jean Charest à l'inaptitude de Jean Chrétien à profiter de la chute de popularité du Bloc au Québec.  Charest fait campagne avec les mêmes thèmes qu'utilisait Mulroney en 1984.  Campagne efficace pour Charest, mais l'organisation sur le terrain est défaillante et l'équipe est faible.
Montreal Gazette, 21 mai 1997

The right voting strategy
Les conservateurs ont un chef populaire, mais pas de programme.  Les réformistes ont de bonnes politiques, mais un chef impopulaire.  Selon le chroniqueur John Downing, la droite politique devra s'unir après la présente élection et offrir une véritable aternative au parti libéral.  Mais en attendant, Downing suggère de voter stratégiquement pour le candidat de la droite de son choix, quel qu'en soit le parti.
Toronto Sun, 21 mai 1997

Canada's natives forgotten by parties
L'éditorial du Toronto Star parle du peu de cas que font les chefs des partis des questions relatives aux autochtones.
Toronto Star, 21 mai 1997

Trail Mix - Highlights of the federal election campaign: Week 3
Diverses citations et faits divers de la troisième semaine de campagne, vue par l'équipe de l'hebdomadaire Maclean's.
Maclean's, 26 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 21 mai 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094