Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 2 juin 1997, 8 h

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Caricature du jour - Berthio
La parole est au peuple.
Le Soleil, 2 juin 1997

Les dés sont jetés!
«Les dés sont jetés!  Les Canadiens se donnent un 36e gouvernement, aujourd'hui, alors que plus de 19 millions d'électeurs potentiels doivent se rendre aux urnes dans les 53 000 bureaux de scrutin disséminés dans les 301 circonscriptions couvrant les dix provinces, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.  Dans la conjoncture actuelle, cependant, le choix de l'opposition officielle revêt une importance inégalée.
Le Soleil, 2 juin 1997

Ils sont 1371
«C'est un peu comme aux Jeux olympiques : l'important est de participer et il faut une bonne dose d'humilité pour faire 36 jours de campagne tout en sachant que, le 3 juin, on se présentera au bureau ou à l'usine pour se faire demander : "Pis, t'as eu combien de votes finalement?"  Ou encore, pour les candidats les plus sérieux : "T'as perdu par combien de voix?"»
Le Soleil (Michel Vastel), 2 juin 1997

Canada : une fin de campagne sans grande passion
«Dans un pays immense où les enjeux et les appuis sont très souvent régionaux et dont le mode de scrutin favorise le bipartisme l'électorat est très flottant.  Comme l'explique Alain Dubuc, chaque parti cible donc une 'clientèle' particulière : 'Les bloquistes courtisent les souverainistes, le Parti réformiste s'adresse aux ruraux de l'Ouest avec un discours antiquébécois, les conservateurs visent les nationalistes modérés du Québec et les libéraux courtisent les anglophones du reste du Canada.»
L'Humanité (Paris), 2 juin 1997

It's west vs. east in Canada
Dans un article repris par le Miami Herald, le correspondant de l'Associated Press analyse la campagne de Preston Manning comme une montée de l'ouest canadien contre l'est et le centre du pays.
Miami Herald, 2 juin 1997

Canada poised for vote that may deadlock parliament
Vu la possibilité d'un gouvernement minoritaire, l'historien canadien Jack Granatstein dit que l'idée d'un gouvernement minoritaire, dont l'opposition serait le Reform, et qui tenterait de défendre le fédéralisme à l'occasion d'un éventuel référendum au Québec est tout à fait horrifiante.
CNN, 2 juin 1997

Split Canada to Vote Today
L'image de boy-scout et de bon samaritain que le Canada projette habituellement au reste du monde risque bien de changer aujourd'hui avec une élection qui met en relief les différences ethniques et régionales du pays.
ABCNews, 2 juin 1997

Reform style `dirty,' says PM
Le premier ministre Chrétien accuse Preston Manning d'avoir mené une campagne «sale» et d'avoir semé la division et la jalousie entre les régions du pays.
Sun Newspapers, 2 juin 1997

Change in Quebec air: Chrétien
Chrétien prédit que la nouvelle de la journée sera l'affaiblissement de l'appui au Bloc québécois, mais ne donne pas de raisons précises.  Il évoque la nature volatile de l'électorat québécois.
Montreal Gazette, 2 juin 1997

Will voters make the PM pay?  Unnecessary election was a bigger risk than cocky Chretien realized
Le commentateur Doug Fisher se demande si les électeurs feront payer à Jean Chrétien le déclenchement de cette élection hâtive et inutile en le privant de leurs votes.
Sun Newspapers, 2 juin 1997

Manning wraps up campaign with flourish
S'adressant à 2 500 partisans dans son comté, le chef réformiste a déclaré qu'il y a un momentum pour sa campagne en Ontario et croit pouvoir y faire une percée.
Southam Newspapers, 2 juin 1997

Charest vows to fight on no matter what
Même si les sondages ne prévoient plus de résultats éclatants pour le parti de Jean Charest, ce dernier promet de continuer à se battre pour l'unité du pays.
Southam Newspapers, 2 juin 1997

Voters' indecision high as campaign ends
En arpentant la ville de St-Catherines (Ontario) pour prendre le pouls de l'électorat, Scott Feschuk du Globe and Mail rencontre un grand nombre d'électeurs indécis, tiraillés.  Le dilemme en portera plusieurs à ne pas voter.
Globe and Mail, 2 juin 1997

Parties Focus on Getting The Vote Out
La tâche la plus difficile pour les partis en cette journée de scrutin sera de combattre l'apathie des électeurs et de les convaince d'aller voter.
The Hill Times, 2 juin 1997

Media criticized in handling of campaign
Bien qu'il y ait eu des changements pour les grands organes de presse dans la manière de couvrir la campagne électorale, les observateurs estiment que la couverture n'a pas permis d'aller au fond des enjeux et des programmes.
Globe and Mail, 2 juin 1997

Style American but substance still Canadian
On déplore ici l'américanisation du style de campagne, un style axé sur les confrontations, les mots clés, les événements médiatiques.  Par contre, la présence dans l'arène de cinq partis est un aspect distinctif de la politique canadienne.
Globe and Mail, 2 juin 1997

Voters are cynical this time around
Le chroniqueur Thomas Walkom évoque un sentiment de cynisme et de résignation dans l'électorat en raison de l'étroitesse des choix qui lui sont proposés.
Toronto Star, 2 juin 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 2 juin 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094