ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE
Les archives de Dixit

2004 : DEC. | NOV. | OCT. | SEPT. | AOÛT | JUILL. | JUIN | MAI | AVR. | MARS | FÉVR. | JANV.
2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999
(Les archives sont classées par ordre chronologique inverse.)
Janvier 2005
En guise d'adieu
« L'aventure de Dixit se termine ici. Je crains trop l'ironie de la vie pour oser écrire le mot jamais. Prudemment, je me bornerai à ceci : Dixit disparaît sans promesse de retour. » (3 janvier 2005).

Décembre 2004
Qu'observent les observateurs?
« Rien de moins, paraît-il, que 12 000 observateurs ont assisté au second deuxième tour de l'élection d'un président en Ukraine. C'est à eux qu'on devrait l'assainissement subit du processus électoral et la parfaite légitimité du nouvel élu. » (30 décembre 2004)

Quel message a livré Tony Blair?
« On ne sait trop pourquoi Tony Blair s'est embarqué dans la galère proche-orientale. Certes, l'idée de provoquer un palabre de plus sur le sort des Palestiniens n'est pas contraire à la foi ou à la morale, comme disent les théologiens. En revanche, ce n'est pas une initiative aussi clairement menacée d'échec qui redonnera à Tony Blair quelque chose de son ancien pouvoir de séduction. » (27 décembre 2004)

Ces racismes inavoués
« Sous le vernis des convenances et de la rectitude politique, d'assez honteux sentiments charrient interminablement leurs flots de préjugés raciaux, religieux, culturels. L'Autre inquiète, dérange, suscite le rejet. L'étonnant, ce n'est pas que la nature humaine persévère ainsi dans de tristes ornières, mais que si peu prennent conscience de la présence et de la progression en eux du racisme. » (23 décembre 2004)

Les legs d'une étrange année
« L'heure est aux éphémérides et aux bilans. Les premières permettent aux médias paresseux de remplir d'avance leurs pages ou leur grille horaire; les seconds induisent gouvernants et gestionnaires en tentation de se couronner de lauriers plus ou moins mérités. Tournons-nous plutôt vers les questions que nous lègue l'année écoulée, vers les espoirs et les inquiétudes qu'elle fait lever. » (20 décembre 2004)

Ordres professionnels et confusion des genres
« Quand le gouvernement québécois souhaite le regroupement des enseignants et celui des journalistes au sein d'ordres professionnels, diverses questions se posent. » (16 décembre 2004)

Débats encore trop rares
« Entre le sens démocratique et le respect d'un protocole figé, il y a un monde. Le premier implique adhésion, le second se satisfait du formalisme. Et le second est plus souvent observable. Un gouvernement peut, sans bafouer le protocole, arrêter en secret nombre de décisions névralgiques. » (13 décembre 2004)

Attentes excessives et terme équivoque
« Pour divers motifs, je jette de nouveau mon dévolu sur l'environnement. Il le mérite. » (9 décembre 2004)

L'amitié selon George W. Bush
« À en croire les propos publics du président étatsunien, les Canadiens, infiniment détestables et négligeables sous le règne de Jean Chrétien, méritent, depuis que Paul Martin l'a remplacé comme premier ministre, les égards dus aux meilleurs amis. » (6 décembre 2004)

Lequel est le vrai Paul Martin?
« Courtiser les capitales étrangères pour séduire de plus loin son électorat national, c'est un vieux truc. Souvent efficace d'ailleurs. » (2 décembre 2004)
Novembre 2004
L'élection comme substitut à la démocratie?
« Quand ils se réunissent au chevet de l'Afghanistan, de l'Irak ou de l'Ukraine, les élus du monde dit organisé multiplient les pressions pour qu'un scrutin survienne dans les meilleurs délais et qu'ainsi le pouvoir soit remis entre les mains du peuple souverain. Bien rares sont ceux qui osent s'interroger à haute voix sur la fiabilité du processus électoral. » (29 novembre 2004)

Le rapport Brundtland intercepté et déformé
« Bien sûr, l'homme politique qui table sur l'amnésie populaire joue sur du velours. À condition, toutefois, de laisser passer quelques couchers de soleil avant de suivre le conseil de l'évêque Rémy à un Clovis prêt à la conversion : « Courbe la tête, fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré. » Dans le cas du premier ministre québécois Jean Charest, la volte-face survient si peu de temps après des propos en sens contraire que même les plus distraits sursauteront. » (25 novembre 2004)

Retour sur des textes récents (2)
« Je reviens aux questions posées par certains de mes correspondants et aux réflexions qu'elles m'inspirent. Mes réactions suivent trois axes : la nécessité d'écrire en fonction de publics culturellement différents, l'équilibre à établir entre les thèmes « nationaux » et les préoccupations universelles, les similitudes réelles ou appréhendées entre les environnements culturels ou politiques. » (22 novembre 2004)

Retour sur des textes récents (1)
« Quelques courriels reçus récemment ont ravivé en moi des questions auxquelles je n'accordais peut-être pas suffisamment d'attention. » (18 novembre 2004)

Mort, langue de bois et pragmatisme
« La disparition de Yasser Arafat a étalé à l'air libre un certain nombre de nos caractéristiques sociales. Plusieurs suscitent l'ambivalence, certaines la surprise ou la colère. » (15 novembre 2004)

Un combat à reprendre
« Une ville irakienne se vide de sa population, mais elle n'échappe pas pour autant à l'assaut anglo-étatsunien qui vise son extinction. Bombardements aériens, pilonnages d'artillerie, recours massifs aux blindés, tout témoigne d'une volonté farouche de destruction et d'intimidation. » (11 novembre 2004)

Salutaire ambiguïté?
« On ne prête qu'aux riches n'est pas un adage réservé aux pratiques bancaires. C'est aussi une propension applicable à l'analyse politique : dès l'instant où l'on attribue à un homme une aptitude anormale à l'efficacité électorale et une habileté aux confins de la malhonnêteté, on croit observer ces caractéristiques dans chacune de ses interventions. » (8 novembre 2004)

Paraît-il qu'ils étaient prêts...
« Il faut savoir gré à la ministre qui pilote le projet de loi créant une Agence vouée aux « partenariats privé-public » (PPP) de confesser honnêtement les lacunes du texte présenté. » (4 novembre 2004)

Quand nécessité fait loi
« L'un des plus récents jugements de la Cour suprême du Canada m'étonne grandement. Peut-être même suis-je scandalisé et inquiet. Comme j'ignore tout des subtilités du droit, je ne retiens que ceci de cet arrêt : le gouvernement de Terre-Neuve avait raison, il y a quinze ans, de se conduire de façon discriminatoire et d'aller à l'encontre de ses propres lois. » (1er novembre 2004)
Octobre 2004
L'abstraction et l'ignorance
« La tentation est forte pour un chroniqueur d'accuser de paresse ceux et celles qui ne le lisent pas ou qui, pire encore, ne tiennent pas compte de ses propos. Ce péché ferait vivre les manants dans l'ignorance et le manque de lucidité les conduirait à élire George Bush, Paul Martin et Ariel Sharon. » (28 octobre 2004)

Ballon d'essai ou erreur réfléchie?
« Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, a si généreusement multiplié les bourdes et les déclarations intempestives depuis son entrée en fonction qu'il convient d'accueillir avec circonspection son intention de doter le Québec d'une première prison à financement privé et donc à but lucratif. » (25 octobre 2004)

Certitude, quand tu nous tiens!
« Au lendemain du scrutin qui a doté le Canada d'un gouvernement minoritaire pour la première fois en vingt-cinq ans, le chef du Parti libéral imitait assez bien le ton de la repentance. " Nous avons compris, disait-il, et nous tiendrons compte du message de l'électorat. " Il aura suffi de quelques semaines pour que fonde le maquillage. » (21 octobre 2004)

Les élus nous condamnent-ils au froid?
« Auteur marqué à droite et pourtant magnifié par Gaston Miron, Patrice de la Tour du Pin n'a rien du politologue patenté. Dans le désert culturel, social et communautaire auquel nous condamne la classe politique d'aujourd'hui, son verdict intervient quand même comme un repère irremplaçable : Tous les pays qui n'ont plus de légendes, Seront condamnés à mourir de froid. » (18 octobre 2004)

Doutes et nuances
« À moins de toujours partager le réel entre le blanc irréprochable et le noir luciférien, il faut bien, de temps à autre, débrancher le " pilote automatique " qui porte à toujours procéder aux mêmes condamnations à propos des mêmes personnes. » (14 octobre 2004)

Peine de mort et opinion publique
« Débarrasser l'humanité de la peine de mort requerra encore énormément de temps, d'autant plus que rien ne garantit que les États qui ont déjà aboli ce fléau n'y reviendront jamais. » (11 octobre 2004)

Pourquoi ignorer Israël?
« Phénomène invraisemblable et pourtant observable, il ne s'est pas dit un mot à propos d'Israël lors du premier affrontement télévisé entre les deux aspirants à la présidence étatsunienne. Israël est pourtant un acteur déterminant dans les relations empoisonnées entre la Maison-Blanche et le monde musulman. » (7 octobre 2004)

Minoritaire et louvoyant
« Des gouvernements minoritaires qui ont quelques fois animé la scène fédérale canadienne, j'ai gardé le souvenir de régimes particulièrement polis et préoccupés de justice sociale. » (4 octobre 2004)
Septembre 2004
L'atout structurel de John Kerry
« L'étrange stratégie électorale du parti démocrate étatsunien a si intimement apparenté la politique étrangère de George W. Bush et celle de John Kerry qu'on s'interroge sur les avantages qui découleraient d'un changement de locataire à la Maison-Blanche. » (30 septembre 2004)

Illégale, désastreuse et ratée
« Quand George W. Bush et Tony Blair martèlent ce thème, le projet d'un scrutin en Irak au début du printemps retentit comme une tricherie. Une de plus. » (27 septembre 2004)

Multiples dangers du populisme
« Au cours des jours derniers, la propension au populisme a montré à quels dangers elle exposait les médias et, par ricochet, l'ensemble de nos sociétés. » (23 septembre 2004)

Fédéralisme asymétrique : ni inédit ni assuré
« Il faut au premier ministre Jean Charest une insondable myopie pour se proclamer l'inventeur du fédéralisme asymétrique en terre canadienne. Il faut, par contre, au chef de l'opposition péquiste Bernard Landry un dépit de gabarit industriel pour ne pas reconnaître que l'entente négociée par le premier ministre Charest sert assez bien les intérêts immédiats du Québec. » (20 septembre 2004)

Une diffusion qui tire vers le bas
« De tout temps, semble-t-il, une tension a existé entre les classes ou strates sociales. Tension aussi entre les valeurs des divers groupes. Ceux qui logeaient en altitude, nobles, seigneurs et diplômés, prétendaient à une certaine distinction et se piquaient de parler littérature et diplomatie avec un accent pointu et des manières salonnardes. » (16 septembre 2004)

Les prix du sang
« Un millier de soldats étatsuniens tués depuis la « fin de la guerre ». Onze cents GI blessés au cours du mois d'août. Il n'en faut pas davantage pour que de savants analystes cherchent les analogies avec la guerre du Viet-Nam et l'offensive du Tet. » (13 septembre 2004)

Moeurs et moyens des dominateurs
« Les axes ont toujours fasciné les chefs d'État. Même si plusieurs d'entre eux rêvent d'imiter le Dictateur de Chaplin, un certain réalisme finit par éveiller la plupart à l'avantage des alliances. » (9 septembre 2004)

Existe-t-il ce monde plus sûr?
« Les carences morales de George Bush sont si considérables et nombreuses qu'il est difficile d'expliquer la stabilité de ses appuis populaires. Ils sont pourtant réels. » (6 septembre 2004)

Réussites de quelle nature?
« Jeux olympiques d'Athènes, convention républicaine dans la démocrate New York et réunion du Parti québécois, autant d'événements qui, sous couleur de ressourcements, servent surtout à appâter l'attention du public. » (2 septembre 2004)
Août 2004
Raccourci ou long chemin? Supputons!
« Je sais si peu de choses au sujet de l'islam et des nébuleuses shiite et sunnite que j'hésite toujours à en traiter. Chose certaine, je pontifierais de façon encore plus aventureuse que d'habitude si je prétendais décoder avec assurance et crédibilité l'accord intervenu entre Moqtada Al-Sadr et le grand ayatollah Al-Sistani. » (30 août 2004)

Vivement autre chose!
« C'est rarement avec joie qu'on voit s'éteindre l'été et les teintes tourner à l'ocre. Quand, cependant, l'automne survient après un été stérile et crispant, on souhaite que la page se tourne. C'est le cas. » (26 ao&ucirt;t 2004)

La hideuse réhabilitation de la torture
« Une phrase refait surface régulièrement dans les homélies du président étatsunien : « Le monde est plus sûr depuis que nous avons détrôné Saddam Hussein. » Deux questions au moins surgissent aussitôt. Est-ce vrai? Dans l'hypothèse où la sécurité serait effectivement mieux assurée, le prix payé est-il excessif? » (23 août 2004)

Les pions qu'on déplace, les examens qu'on omet
« En dépit du fait qu'il soit moins assuré que jamais d'obtenir un nouveau bail à la Maison-Blanche, le président George Bush annonce que les forces étatsuniennes connaîtront prochainement de nouvelles assignations. Au même moment, le Vénézuela d'Hugo Chavez fait la démonstration qu'il est ardu, mais possible de résister aux pressions étatsuniennes. Il y a donc une saine délinquance chez certains pions. » (19 août 2004)

Les doutes dont on se passerait
« L'incertitude fait partie de la condition humaine et on étalerait une bien puérile immaturité si l'on exigeait en toutes choses la garantie du succès et une sécurité blindée. » (16 août 2004)

Une société qui a mal à ses enfants
« Déjà, le recours à un mot tel qu'enfant allume la controverse. Notre société, en effet, ne parvient même plus à décrire de façon consensuelle les stades qui devraient ponctuer la marche d'un humain vers sa maturité. » (12 août 2004)

Inquiétant droit d'asile?
« La ministre fédérale de l'Immigration, Judy Sgro, entreprend son règne d'une bien étrange manière. » (9 août 2004)

Accords rassurants? Peut-être
« Certaines unanimités surgissent de façon si rapide et inattendue qu'on cherche le chaînon manquant ou, si l'on préfère, l'étape qui a dû nous échapper. » (5 août 2004)

L'exécutif en dehors des lois?
« Depuis que les humains ont entrepris de trouver des alternatives à la monarchie, à la dictature et aux autres formes de pouvoir absolu, les hypothèses les plus courantes font interagir le législatif, le judiciaire et l'exécutif. » (2 août 2004)
Juillet 2004
Déboussolé ou asservi? Les deux?
« Les premières décisions du nouveau gouvernement canadien incitent presque à espérer son rapide renversement. » (29 juillet 2004)

À quoi servent les élus?
« Des enquêtes menées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie à propos de l'Irak ou des attentats de 2001, une constante se dégage : les gouvernants ne méritent aucun reproche, car ce sont les services de renseignements qui, dans les trois décors, ont failli à leur mission. » (26 juillet 2004)

Un motif peut en cacher bien d'autres
« Les dirigeants politiques obéissent souvent à des motivations si soigneusement dissimulées ou travesties que leurs déclarations doivent toujours être interprétées avec circonspection. Ce que clame Ariel Sharon au sujet du retour en Israël des juifs de la diaspora ne signifie probablement pas ce qu'on lui fait dire ou du moins pas seulement cela. » (22 juillet 2004)

Comment traiter la rage au micro?
« Le phénomène de la « rage au micro » est réel et inquiétant, mais je ne suis pas certain que la thérapie adéquate soit de lui accorder publicité et retentissement supplémentaires. C'est donc en éprouvant un sentiment d'ambivalence que je tente, après tant d'autres, une réflexion sur le genre d'animation radiophonique contre lequel vient de sévir le Conseil canadien de la téléradiodiffusion et des communications (CRTC). » (19 juillet 2004)

Démocratie menacée, mais par qui?
« Selon une analyse stridente et moralisatrice, l'absentéisme des électeurs menace la vie démocratique. De scrutin en scrutin, en effet, la participation diminue et les élus représentent un pourcentage décroissant de la nation. Admettons. » (15 juillet 2004)

Qu'ont-ils retenu?
« En dix jours, les quatre partis qui ont accès à la Chambre des communes canadienne ont réuni leurs candidats et dressé un bilan de la dernière campagne électorale. » (12 juillet 2004)

Le pouvoir est-il le seul critère?
« Pour un grand nombre, politique et recherche du pouvoir sont une seule et même chose. La démocratie ne serait d'ailleurs qu'un cheminement un peu plus civilisé vers le pouvoir. " Entrer en politique ", ce serait s'offrir à gouverner le pays. » (8 juillet 2004)

Manie, calcul, culture et quoi encore?
« Il est, ce Jacques Chirac, pontifiant, verbeux, moralisateur. Tout cela et plus encore. Il est aussi terriblement nécessaire quand vient le temps de résister au moins symboliquement à l'hégémonie étatsunienne au sujet de l'Irak ou de la Turquie. » (5 juillet 2004)

Mensonges et entêtements divers
« La semaine a été fertile en tromperies, mais tout autant en décisions douteuses. À Bagdad, le proconsul Bremer s'est adonné à une mauvaise séance de prestidigitation dans le but de faire croire à un retour de l'Irak à l'autonomie. » (1er juillet 2004)
Juin 2004
Notes sur une campagne électorale
« 28 juin : jour de scrutin aujourd'hui dans l'ensemble du Canada. Déjà, avant le décompte des voix, certaines particularités peuvent s'accoler à ce scrutin. Pour la première fois en plus de dix ans, les résultats ne sont pas d'emblée prévisibles et aucun parti ne détient la certitude de sortir majoritaire de l'épreuve. » (28 juin 2004)

Structures, projets et motifs
« Autre continent, autres moeurs? La tentation est forte de répondre par un oui retentissant. Pendant que le Québec procédait aux 89 référendums réclamés par les adversaires des fusions municipales, l'Europe se dotait, avec la traditionnelle prudence de ceux qui marchent sur des oeufs, d'une constitution virtuellement commune à vingt-cinq pays. » (24 juin 2004)

L'environnement menacé par l'État?
« Certains ténors du libéralisme à outrance, dangereusement présents et actifs à l'intérieur du gouvernement québécois, évaluent bien mal leur insertion dans le temps : ils se jugent infiniment pragmatiques et postmodernes, alors que leur lecture du réel nous ramène des décennies en arrière. Le ministre québécois de l'Environnement est de ceux-là. » (21 juin 2004)

Une autre promesse en panne?
« Sans même se donner la peine de chercher ou de polir une explication défendable, le gouvernement québécois de Jean Charest s'emploie à rendre improbable l'indispensable réforme des institutions démocratiques. » (17 juin 2004)

Le Canada de juillet sur la scène internationale
« La désinformation ne prend pas de vacances. Après un effort chauvin et concerté pour transformer Ronald Reagan en « grand président américain », le G-7 (G-8?) a tenté une fois de plus de s'accréditer comme un carrefour crédible. Dans les deux cas, la presse - et pas seulement aux États-Unis - a emboîté le pas. » (14 juin 2004)

Un palier de trop?
« Parmi les anomalies d'une campagne électorale qui fait des pieds de nez aux prévisions des spécialistes, l'une concerne les municipalités, une autre l'éducation. Tout en professant avec les trémolos réglementaires leur scrupuleux respect du pacte confédératif, nos chefs politiques en quête de votes en bafouent les stipulations qui concernent le partage des responsabilités. » (10 juin 2004)

Boucs émissaires et départs équivoques
« Le clan rassemblé autour du président Bush ne s'est pas encore résigné à admettre quelqu'erreur que ce soit. Il incombe aux faits de se modeler selon les vues de la Maison-Blanche, puisque la Maison-Blanche ne se reconnaît aucun devoir à l'égard de la réalité. » (7 juin 2004)

Des valeurs? Quelles valeurs?
« En principe, il faut se réjouir quand un aspirant chef d'État laisse de côté les sempiternelles promesses électorales et s'aventure dans le champ des valeurs. Cela, en effet, fait entrer les projets de société dans le débat public et permet à l'électorat de s'exprimer sur les références qu'il veut donner à sa vie collective. » (3 juin 2004)
Mai 2004
La demi-confession du New York Times
« Alors que le président Bush et ses comparses n'expriment aucun remord au sujet des monstruosités qui leur sont imputables, l'influent New York Times (NYT) consent à s'interroger sur ses performances de l'année écoulée. » (31 mai 2004)

Pourquoi un parti de plus?
« Après des mois sinon des années de consultations et de réflexion, la militante Françoise David passe aux actes : un nouveau parti politique naîtra au Québec au cours des mois prochains. Il se situera sur le flanc gauche de l'échiquier politique et s'affichera comme féministe. » (27 mai 2004)

L'abstention ne suffit pas
« En n'utilisant pas leur droit de veto contre un blâme du Conseil de sécurité adressé à Israël, les États-Unis ont quelque peu dérogé à leurs entêtements diplomatiques. Il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser ou prévoir que les États-Unis traiteront désormais Palestiniens et Israéliens selon l'équité. » (24 mai 2004)

Pauvre environnement!
« Beau sujet de discours et fréquent prétexte à colloques et à sommets, l'environnement n'obtient pourtant pas les soutiens concrets dont il aurait besoin. » (20 mai 2004)

Le mal n'appartient pas qu'aux autres
« La certitude de n'abriter en soi aucune tendance malsaine est probablement l'alliée la plus puissante qu'on puisse mettre à la disposition du mal. Toujours charger les épaules d'autrui des crimes contre l'humanité et des cruautés perpétrées contre les innocents, c'est, en effet, se soustraire à tout examen de conscience. » (17 mai 2004)

À quoi bon la cour martiale?
« Sommes-nous collectivement assez candides pour accorder la moindre confiance aux cours martiales étatsuniennes ou britanniques? Allons-nous, une fois de plus, tomber dans le piège de la désinformation et nous laisser endormir par des faiseurs d'images au service de menteurs? » (13 mai 2004)

En marche déterminée vers l'abdication
« Ce que propose le gouvernement libéral du Québec comme réforme administrative peut provoquer tantôt le rire tantôt le haussement d'épaules. L'orientation adoptée doit toutefois, une fois liquidées les réactions épidermiques, susciter l'inquiétude et la résistance. » (10 mai 2004)

Quel scandale?
« Pendant que les membres du comité fédéral des comptes publics manifestent aussi peu de sens stratégique que des limiers en quête futile d'armes de destruction massive, l'opinion publique canadienne se comporte comme si elle savait d'avance que l'erratique comité ne trouvera rien. » (6 mai 2004)

Supputations sur l'obsédé et le louvoyeur
« Les maîtres à penser de la gestion ont beau vanter les mérites de l'adaptation rapide aux circonstances, l'entêtement n'a pas perdu ses attraits aux yeux de tout le monde. » (3 mai 2004)
Avril 2004
Un échiquier bigarré
« Même si mon âme impure puise un plaisir inavouable au spectacle des divers clans du Parti libéral du Canada (PLC) en train de se déchirer allègrement, je ne parviens pas encore à imaginer que nous bénéficierons bientôt d'un changement de la garde. » (29 avril 2004)

Arbitraire, hypocrisie et cruauté
« Paraît-il que l'invasion de l'Irak fut entreprise pour localiser et éliminer les armes de destruction massive censément stockées par Saddam Hussein. » (26 avril 2004)

L'ONU se laissera-t-elle piéger?
« Même si son équipe a tout mis en oeuvre, censure comprise, pour empêcher que des reportages macabres affolent l'opinion étatsunienne comme au temps du Vietnam, le président Bush est rejoint à son tour par des images qui bouleversent son pays. » (22 avril 2004)

Quel remède à la surdité?
« Si un sourd prétend qu'aucune sirène n'a retenti avant l'embrasement généralisé de la maison, il n'est pas requis de fusiller immédiatement les veilleurs ou les pompiers. C'est pourtant ce que recommande le président Bush dont l'ouïe politique est notablement déficiente. » (19 avril 2004)

Leur demandait-on de prophétiser?
« Le témoignage public de Condoleezza Rice aura conforté chacun dans ses convictions préétablies. » (15 avril 2004)

« Faites le nécessaire et ne me dites rien »
« Le comité canadien des comptes publics voudrait diriger son enquête sur le programme des commandites vers les sables mouvants qu'il n'agirait pas autrement. » (12 avril 2004)

À quel fil tient la diffusion publique?
« Comme si les événements de septembre 2001 n'avaient pas suffisamment poussé les médias vers l'hystérie sécuritaire et le conformisme, des offensives se préparent un peu partout pour ébranler ce qui reste de radiotélédiffusion publique. » (8 avril 2004)

Obsessions et angles morts
« Les indices ne trompent pas. Ils convergent d'ailleurs, qu'on les débusque dans la campagne présidentielle américaine, dans les élections régionales françaises ou dans les exercices budgétaires vécus ces jours derniers au palier fédéral canadien ou dans plusieurs provinces du pays. » (5 avril 2004)

Propagation de l'impunité et privatisation de la guerre
« Bien peu trouvent plaisir à décortiquer leur décisions. La plupart admettent, toutefois, que la reddition de comptes fait partie du respect dû aux autres, qu'il s'agisse des proches, des employeurs ou de la société. » (1er avril 2004)
Mars 2004
Le réalignement canadien
« Les partis politiques canadiens changent sans changer tout en changeant. Direction, moeurs, popularité, tout, pourrait-on croire, subit une mutation profonde. » (29 mars 2004)

Les lâchetés et les courages
« Dans leurs affrontements simplistes, les enfants se lancent des défis : « Tu as peur de...! » Et l'autre, pour esquiver l'épithète de peureux, commet des sottises. Comme par un prolongement caricatural de l'enfance, la vie politique donne fréquemment des spectacles analogues. » (25 mars 2004)

Simplistes et têtus, mais pas toujours
« Paul Martin et Jean Charest ne totalisent à eux deux qu'une douzaine de mois de gouvernance, mais ils ont déjà étalé la preuve d'une commune aptitude au simplisme, à la superficialité, à la myopie. » (22 mars 2004)

Patience et grandeur démocratiques
« Vladimir Poutine obtient de la Russie la reconduction de sa gouvernance, tandis que le parti espagnol que dirigeait José Maria Aznar se déleste d'un chef controversé et cède l'avant-scène à ceux qui le dénonçaient. » (18 mars 2004)

Les civils en chair à canon et en outil de chantage
« L'Espagne, déjà aux prises avec l'ébullition de certains courants basques, vient de rejoindre dans l'horreur et l'angoisse le groupe devenu populeux de pays ravagés par les attentats. » (15 mars 2004)

Trop de justices tuent la justice
« Sans même qu'on le sache, le nombre de casques bleus en service à travers le monde a atteint ces jours derniers le chiffre de 50 000 soldats. » (11 mars 2004)

Les flottements démocrates
« Il y a peu de mois, les démocrates américains étaient prêts à abandonner aux républicains non seulement le pouvoir législatif, mais aussi, et peut-être avec plus d'humilité encore, la Maison-Blanche. » (8 mars 2004)

Combien de lâchetés?
« Deux siècles après la naissance du premier État enfanté par des Noirs libres pour des Noirs libres, même les meilleurs observateurs peinent à percer les causes du persistant malheur d'Haïti. » (4 mars 2004)

Le nationalisme et ses avatars
« Même maquillés, déformés et tordus, les mots révèlent quelque chose. Il arrive aussi, en raison peut-être d'une justice immanente, que l'effort de maquillage révèle la véritable intention du messager. » (1er mars 2004)
Février 2004
Reconquérir l'Amérique?
« Faut-il, au nom du pragmatisme et des habitudes, continuer à confondre les États-Unis et l'Amérique? » (26 février 2004)

Des leçons mal comprises
« La revue américaine Atlantic Monthly présentait dans sa plus récente livraison un article portant la signature de Kenneth M. Pollack et arborant le titre flamboyant de Spies, Lies and Weapons. En raison de l'expérience de M. Pollack en matière d'information stratégique et de sa connaissance du dossier irakien, mais en raison surtout de son attitude, l'article mérite lecture. » (23 février 2004)

Démocratie, sondages et raccourcis
« Même si notre société consomme les sondages à s'en rendre malade, elle continue à s'en former une image imprécise et même trompeuse. Elle recourt d'ailleurs aux mêmes raccourcis imprudents à propos des pétitions en général et de quelques autres expressions de la démocratie dite directe. » (19 février 2004)

Terrorisme d'État et coûts cachés de la guerre
« Un mot, aussi laid que possible, éprouve pour cette raison et pour quelques autres d'énormes difficultés à s'intégrer au vocabulaire courant, celui d'internalisation. Le terme, lourdaud et apparemment snob, déplaît à l'oreille et aux maxillaires presque autant qu'il indispose ceux qui manipulent l'opinion et détestent les analyses trop crues. » (16 février 2004)

Être prêt, ne pas l'être, se mal préparer
« Alors que s'achève la première année du règne du premier ministre Jean Charest, la population québécoise ne sait pas sur quelle déception pleurer le plus ardemment. » (12 février 2004)

Jusqu'où aller trop loin?
« Que les idéalistes de ma sorte se le tiennent pour dit : ce n'est pas la vérité ou l'éthique qui importe en politique, mais la capacité d'étonnement et de scandale des différents publics. » (9 février 2004)

Droits peu utiles et vrais correctifs
« Depuis que le public a appris qu'une médecin séropositive avait effectué au moins 2 614 interventions chirurgicales dans le plus important hôpital pour enfants du Québec, des critiques fusent de toutes parts pour que, selon l'expression, " jamais plus cela ne se produise ". » (5 février 2004)

Que garantit une enquête?
« Dans bien des esprits, l'enquête publique est symbole de clarification, de verdict révisé et souvent de réparation des torts et des distractions. Dès l'instant où se révèle une anomalie, la demande surgit donc naturellement : d'urgence, qu'on enclenche une enquête publique! » (2 février 2004)
Janvier 2004
Mouvement vers le gris et le vide?
« L'arrivée de Paul Martin aux commandes de l'État canadien devait donner au pays le signal du changement. Après des années de stériles débats constitutionnels, de relations crispées avec les États-Unis et de silences sur la scène internationale, le Canada allait enfin entrer dans la modernité, la transparence, la souplesse, la diplomatie inventive. » (29 janvier 2004)

Discours sur la force de la force
« Prenons le temps de relire La Fontaine dans une de ses plus pénétrantes fables, La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion. » (26 janvier 2004)

Démocratie promise et jamais livrée
« Chaque fois que la diplomatie américaine consent un sourire à l'ONU, un espoir, rachitique et tenace, refait surface : enfin, pense-t-on, l'orgueil américain confesse ses erreurs et envisage de rétablir l'organisation internationale dans ses droits. » (22 janvier 2004)

Militariser l'espace et l'emploi
« À la lointaine époque au cours de laquelle prospéraient les compagnies d'aviation, la voix hypnotique d'Orson Wells intervenait dans un commercial d'Eastern pour rappeler que, depuis toujours, l'homme rêve de voler. » (19 janvier 2004)

Quel sommet pour quelles Amériques?
« Surgi de nulle part, ajouté en catastrophe au calendrier régulier des rencontres, écartelé entre des préoccupations contradictoires, le sommet des Amériques tenu à Monterrey cette semaine se gravera dans les mémoires comme l'exemple d'un durcissement des positions et non comme un pas vers une plus grande cohésion entre le Nord et le Sud de ce continent. » (15 janvier 2004)

Des mots à reconquérir
« Dans une des rares entrevues accordées par l'immense romancier John Le Carré, l'auteur à succès osait exprimer le fonds de sa pensée à propos d'Ariel Sharon, de Tony Blair et de Georges Bush. » (12 janvier 2004)

Que valent les constitutions?
« L'Afghanistan aurait donc, à en croire la version officielle, franchi un pas important en se dotant d'une constitution. » (8 janvier 2004)

Sous le signe du changement
«" Liberté, liberté, disait, paraît-il, madame Roland en route vers la guillotine, que de crimes on commet en ton nom! " Apocryphe ou non, le mot contenait beaucoup de vrai. À l'orée d'une nouvelle année, c'est à une autre notion toutefois que l'on doit demander des comptes : le changement. » (5 janvier 2004)
haut de la page



ACCUEIL | ABONNEMENT | COURRIER | RECHERCHE

© Laurent Laplante / Les Éditions Cybérie