6.  Actions gouvernementales

Dans le médium naissant qu'est le Web, nous croyons que le gouvernement québécois a un rôle important à jouer dans le développement et le maintien de contenus, dans l'appui à accorder aux producteurs indépendants et au développement durable d'une presse en ligne qui soit libre et viable sur le plan économique.

Aux États-Unis, même s'il existe de sérieux problèmes, les entreprises qui se sont lancées dans l'édition de contenus électroniques peuvent compter sur un marché étendu et sur des économies d'échelle.  Au Québec, et en général dans la Francophonie, l'étroitesse du marché impose à l'État certaines formes d'intervention pour assurer la disponibilité de contenus généralistes et spécialisés en langue française, qui répondent aux attentes et aux besoins de la population.

À maintes reprises, on a évoqué la notion de «retard» en Francophonie en matière d'inforoutes, tant sur le plan du taux de branchement de la population et de l'appropriation du médium que sur celui de la disponibilité de contenus francophones.

On a aussi évoqué le besoin d'«agir sur l'offre», ce qui pourrait servir à combler les écarts constatés.  Au moment où les administrations publiques voient dans l'utilisation des réseaux de communication des occasions de repenser leur fonctionnement, de modifier leurs rapports avec les citoyennes et citoyens, et de profiter d'économies substantielles découlant d'une «société réseau», la question est de savoir comment susciter l'intérêt de la population à se brancher au réseau.

Il serait faux de croire que la population s'engagera sur les inforoutes uniquement pour simplifier ou accélérer ses rapports administratifs avec l'État ou, à ce compte, avec les entreprises.  Imaginerait-on une autoroute qui ne mènerait qu'aux points de services des ministères et des grandes sociétés, alors que toute autre circulation devrait se faire sur des voies de service?

L'État a donc un rôle à jouer dans l'«offre» de contenus d'information, de divertissement, d'apprentissage, de communication et de mise en commun s'il veut accroître la «demande» par l'atteinte d'une masse critique d'utilisateurs qui, en retour, justifiera son recours accru au réseau pour s'acquitter de ses mandats.

Le gouvernement dispose de leviers puissants pour agir sur l'offre; certains sont connus, d'autres non encore mis à l'essai.  Nous formulons ici quatre suggestions d'actions gouvernementales.  Il est à souligner que ces suggestions n'engagent pas l'administration publique québécoise.


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URL : http://www.cyberie.qc.ca/etude/6.html
Mise en ligne : 31 mars 1998