7.  Conclusion

La présence québécoise en matière de contenus et services sur le réseau des réseaux est un enjeu majeur.  Elle doit d'abord servir de miroir de notre propre société, et doit être le reflet de notre contribution à la nouvelle société mondiale du savoir, de la connaissance et de la communication.  Ce dernier élément n'est pas négligeable et s'appliquera à tous les secteurs de notre société (économie, administration publique, culture, technologie et autres).

Cette présence ne pourra cependant être assurée que par une concertation entre les secteurs privé et public de manière à créer un milieu propice à la production de contenus. 

Au centre de cet exercice, il faut privilégier l'action des créateurs, producteurs, éditeurs et diffuseurs de contenus originaux sans lesquels le tronçon québécois de l'inforoute deviendrait rapidement un vaste répertoire de «pages jaunes et bleues» et une coquille vide en matière de contenus.

Le réseau, tout comme la nature, déteste le vide. Il faut donc croire qu'à défaut de pouvoir nous-mêmes produire des contenus qui répondent aux attentes et besoins pluriels des Québécois et Québécoises, des contenus traduits ou adaptés, venus d'ailleurs, s'imposeront dans le paysage cybermédiatique. 

Même s'ils sont de qualité et facilement accessibles, ils n'auront pas cette résonance culturelle profonde, cette correspondance étroite à notre identité qu'ont éloquemment et à maintes reprises affiché les réalisations québécoises en ce domaine.

Il ne s'agit pas de prôner l'autarcie ou la fermeture au reste du monde sur le plan des contenus véhiculés sur le réseau.  Bien au contraire, le réseau favorise de par sa nature le décloisonnement, l'ouverture, l'échange, la communication avec nos partenaires de la Francophonie et des autres cultures.

Mais la qualité de notre contribution à une nouvelle société planétaire sera fonction de notre potentiel à y rendre nos valeurs propres sur le plan de l'information, de l'analyse et de la réflexion sur les immenses tâches collectives à entreprendre.


Table des matières | Section précédente | Annexe
URL : http://www.cyberie.qc.ca/etude/7.html
Mise en ligne : 31 mars 1998