24.5.04

Nick Berg ne serait pas mort décapité

C’est du moins ce qu’affirme le journaliste d’enquête Ritt Goldstein dans l’édition du 22 mai du quotidien Asia Times. Il cite deux experts, soit le docteur John Simpson, directeur des services de chirurgie au Royal Australasian College of Surgeons, et l’expert médico-légal Jon Nordby, chercheur associé au American Board of Medicolegal Death Investigators.

On se rappellera que le corps de Nick Berg avait été retrouvé près d’un viaduc à Bagdad le 8 mai dernier, et que des séquences vidéo de la présumée décapitation de Nick Berg par des gens en cagoule avait fait surface sur Internet le 11 mai et reprises par l’ensemble des grandes chaînes de télévision.

Goldstein écrit : «Bien que les circonstances entourant le fichier vidéo et les derniers jours de Nick Berg aient fait l’objet de nombreuses hypothèses, Simpson et Nordby croient qu’il est hautement probable que Berg soit décédé quelque temps avant d’être décapité. Un des facteurs soutenant leur thèse est l’absence de saignement artériel “massif” que provoque un tel geste.» Les deux chercheurs affirment que si Berg avait été vivant au moment de sa décapitation, les personnes l’entourant auraient été aspergées de sang, ce qui n’est manifestement pas le cas. Les chercheurs citent également l’absence de réaction attribuable au système nerveux autonome (spasmes, contractions) lorsque Berg est attaqué.

D’autres informations concernant le fichier vidéo sont pour le moins étranges selon Goldstein. Par exemple, alors que les chaînes Fox News, CNN et BBC affirmaient avoir téléchargé la séquence vidéo d’un site en langue arabe «lié à Al Quaeda» (voir plus bas), le service d’information AlJazeera a cherché en vain pendant 90 minutes sur ce site sans parvenir à trouver le fichier en question.

Aujourd’hui, 24 mai, AlJazeera revient sur l’affaire du fichier vidéo avec des constatations troublantes.

D’une part, Nick Berg porte une combinaison orange identique à celles que portent des détenus du camp de Guantanamo, identique à celles dont dispose la police militaire étasunienne. Comment de présumés assassins ou terroristes irakiens auraient-ils pu se procurer une telle combinaison?

Nick Berg est vu assis sur une chaise identique à celle que l’on voit sur les photos de la soldate Lynddie England prises à la prison d’Abu Ghraïb. Étrange coïncidence. Autre élément troublant : le mur derrière Berg est de la même couleur et texture que les murs que l’on voit sur les photos prises à Abu Ghraïb. Puis, dans les cadres 9306 à 9368, on voit brièvement à l’écran une partie de la tête d’une personne portant une casquette militaire verte comme celles que portent les militaires étasuniens.

Selon AlJazeera, l’ensemble de ces preuves tend à indiquer que la scène de décapitation aurait été tournée à Abu Ghraïb.

À propos de l’homme qui porte une cagoule et, présumément, revendique l’assassinat de Berg, soit le Jordanien Abou Moussah Al Zarkaoui, différentes sources citées par Ritt Goldstein dans le Asia Times et dans l’article de AlJazeera indiquent qu’il serait mort dans un bombardement de la coalition dans les montagnes de Sulaimaniya (nord de l’Irak). De plus, des arabophones ayant visionné la bande vidéo affirment que celui qui prétend être Al Zarkaoui ne parle ni avec un accent irakien, ni avec un accent jordanien, et que sa langue maternelle n’est pas l’arabe. En outre, comme la figure de Al Zarkaoui était bien connue, pourquoi chercher à dissimuler son identité en portant une cagoule?

Pour ce qui est du site Web en langue arabe «lié à Al Quaeda» qui aurait diffusé le fichier vidéo, www.al-ansar.biz, il n’est plus en service. Le nom de domaine a été enregistré auprès d’un régistraire aux États-Unis le 7 janvier 2003 au nom d’un certain Omar AbuOmar, qui a donné une adresse fictive au Danemark, et une adresse de courriel Hotmail. Le service d’hébergement du site, tassmeem.net, semble lui aussi hors service. Le nom de domaine a été enregistré le 13 janvier 2002 auprès d’un régistraire aux États-Unis. L’adresse citée pour l’entreprise est au Caire (Égypte), l’adresse des services techniques est à Riyadh (Arabie Saoudite), certaines recherches DNS pointent vers des serveurs en Malaisie.

Comme le confirme Jon Nordby à Ritt Goldstein, le fichier vidéo soulève davantage de questions qu’il n’offre de réponses.

Une recherche exhaustive des sites spécialisés ne fait aucune mention d’une autopsie pratiquée sur le corps de Nick Berg, même si cette procédure pourrait apporter des éléments de réponse sur les circonstances entourant sa mort. Berg avait été arrêté par les forces de la coalition à Mossoul le 24 mars, détenu et interrogé par le FBI pendant 13 jours. Il a été libéré le 6 avril, après que sa famille eut entrepris contre le gouvernement des États-Unis une poursuite pour emprisonnement illégal. Il s’est rendu à Bagdad le 9 avril d’où, selon sa famille, à partir d’où il voulait quitter pour le Koweit. On ignore tout de son emploi du temps entre le 9 avril et le 8 mai, jour de la découverte de son corps.
|