1.2.05

Blogues de journalisme régional

Le site journalisme/médias étasunien mediabistro a lancé trois blogues, les Fishbowls, dans lesquels les journalistes régionaux de New York, Washington et Los Angeles peuvent diffuser de courts billets et commenter sur la vie des médias dans leurs collectivités.

Fishbowl. An sens littéral, on peut parler de bocal à poisson rouge, mais le concept a été étendu en anglais à la notion de transparence. Difficile de se cacher dans un bocal à poisson. Par exemple, une «fishbowl action» désigne une action accomplie au vu et au su de tout le monde. Dans le domaine de l'éducation, on parle de «fishbowling» lorsqu'il s'agit d'une décision prise publiquement.

On comprendra que le but de ces blogues est de fournir de l’information sur les médias qui autrement échapperait peut-être à la diffusion. Le ton est irrévérencieux, mais rafraîchissant. L’information provient parfois du public qui la communique aux collaborateurs, elle est parfois reprise de médias établis, on y trouve de tout sur le petit monde des journalistes de ces trois grands centres. Par exemple, que les autorités du comté de Santa Clara (Californie) exigent des médias 800 000 $ pour les frais additionnels encourus par la présence de la horde de journalistes au procès de Michael Jackson. Une fois ventilés, ces coûts représentent 125 $ par jour pour un journaliste de l’écrit, et 300 $ par jour pour une équipe télé. Un détail, direz-vous? Peut-être, mais c’est toujours bon de connaître le prix des choses.
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