8.2.05

Juppé au Québec?

Alain JuppéDepuis la mi-janvier, il est question qu’Alain Juppé, ex-adjoint aux Finances de l'ancien maire de Paris (Jacques Chirac), ancien ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre, vienne enseigner au Québec. M. Juppé, condamné en décembre dernier à 14 mois de prison avec sursis pour financement politique illégal (utilisation de fonds publics pour payer sept personnes travaillant pour son ancien parti, le RPR), est inéligible à quelque fonction élective que ce soit jusqu'en janvier 2006.

Le principal intéressé prenait soin de confier à La Presse le 15 janvier qu’aucune décision n’était prise quant à sa venue au Québec, il qualifiait de prématurées les nouvelles circulant à cet effet, mais il avouait que la chose l’intéressait.

Le 31 janvier, M. Juppé écrivait sur son blogue qu’il avait abandonné depuis une semaine : «Pas de panique, je suis rentré. Beaucoup d'entre vous se sont demandés où j'étais passé. Juste une petite coupure nord-américaine. Je sais que j'aurais pu m'exprimer de là-bas, mais j'avais la tête ailleurs. A Montréal notamment, je me suis occupé d'organiser ma prochaine année universitaire; les choses se mettent petit à petit en place.»

La rumeur le destinait à un poste à l’Université du Québec à Montréal, mais devant l’hostilité du corps professoral à l'idée d'accueillir M. Juppé (selon les médias montréalais) car il a été reconnu coupable de corruption, il se pourrait qu’il soit disposé à accepter un poste à l’École nationale d’administration publique où il occuperait une nouvelle chaire de relations internationales.

Selon Radio-Canada, «Il va falloir une autorisation spéciale d'Ottawa pour que M. Juppé puisse travailler au Québec, en raison de son casier judiciaire. Une enquête de sécurité devra être faite et son séjour, approuvé par le ministre fédéral de l'Immigration.»

Eh oui, vous avez bien lu un peu plus haut, Juppé est un blogueur. Si la chose étonne, elle a été prise avec scepticisme par bon nombre dans la blogosphère qui doutaient qu’il en soit vraiment l’auteur, jusqu’à ce que M. Juppé le confirme à la chaîne TF1, et par la suite il écrive sur son blogue, un peu exaspéré, «L'un d'entre vous me demande : "Comment être sûr que c'est bien vous qui bloggez?" J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver la réponse adéquate. Faut-il que je fasse venir un huissier pour constater que je suis bien devant mon écran et que je frappe moi-même sur mon clavier? Je suis sûr que, pour l'immense majorité d'entre vous, ma bonne foi suffit. Oui, ce blog est artisanal; oui, je fais tout par moi-même avec de temps en temps l'aide d'Isabelle; oui, j'ai pris le virus et je consacre désormais à cette activité plusieurs heures par jour. Et j'y prends du plaisir! Cela dit, je suis parfaitement conscient des imperfections de ce blog-notes. Je n'ai pas encore pris le réflexe ni trouvé le temps de mettre en ligne tous vos messages ou d'y répondre de manière personnalisée, ce qui peut provoquer des frustrations . Je découvre que les internautes ont une grande exigence d'interactivité, ce qui fait d'ailleurs tout l'intérêt du système.»

Mise à jour, 10 février

Le Soleil : «Les professeurs de l'ENAP ont approuvé à 22 contre 6 la venue d'Alain Juppé dans leur institution l'automne prochain. La nature relativement bénigne de sa faute et le fait qu'il a déjà été puni, notamment, ont joué en faveur de l'ex-premier ministre français.»
|