3.4.05

Entre VIB, liste-A et agents d’influence

On a vu dans un billet précédent l’émergence des VIB, les «very important bloggers», dont on attribuera la définition humoristique à la sympathique Chiboum. C’est le groupe de blogueurs qui exercent une certaine influence dans la blogosphère, ceux et celles qu’on lit (ou dit lire) et qu’on cite. Sourire en coin, elle nous livre les conditions requises pour être un VIB.

Aux États-Unis, on parle de «A-List», la liste A, le palmarès de ceux et celles qui comptent. Jon Garfunkel a tenté d’établir sa propre liste A à l’aide d’une série de critères d’évaluation dans son Social Media Scorecard.

Parmi ces critères (car il y en a d’autres), il y a la notion de CLUB. C indique si le blogueur (ou la blogueuse) livre ou est présent à des conférences. L révèle si ce blogueur bénéficie de liens de la part des autres A-listiers. U signifie que l’auteur d’un blogue est de près ou de loin affilié à une université. Enfin, B signale la publication d’un ou de plusieurs livres par le blogueur. Plus un blogue receuille de lettres de cet acronyme, plus il serait influent.

Remarquons au passage que trois des critères formant l’acronyme (conférence, université, livre) sont exogènes à la blogosphère et que s’ils comptent parmi les facteurs d’influence, on pourrait en dire tout autant de personnes évoluant dans d’autres sphères que celle des blogues. Ils sont néanmoins essentiels pour déterminer le classement de la liste-A selon Garfunkel.

Après analyse critériologique, Garfunkel détermine qu’il y a quatre blogues qui se démarquent sur sa liste-A  Jay Rosen et son PressThink, l’entrepreneur et technologue japonais Joi Ito, le fondateur de Technorati David Sifry, et le blogue Corante sur les logiciels à dimension sociale produit par un collectif.

Évidemment, et sur un ton plus léger, Garfunkel nous dit que la liste-A n’est que le résultat d’une grille d’analyse et qu’il y a d’autres listes, jusqu’à Z, pour tenter une typologie des «movers and shakers» de la blogosphère.

L’existence de VIB, de listes-A/Z et d’agents d’influence ne passe pas inaperçue, entre autres par les sociétés commerciales qui s’en servent comme levier promotionnel. Par exemple, pour le dévoilement de son service 360, Yahoo! avait invité (et déplacé à grands frais) sans obligation d’en parler sur leurs blogues une bonne douzaine de ces agents d’influence (influencers) pour une présentation toute personnalisée. Pari gagné car quelques jours plus tard, le moteur de recherche dans les blogues Technorati rapporte plus de 2 800 mentions de Yahoo! 360.

Se dirige-t-on vers une blogosphère en grande partie dominée par quelques antennes émettrices et des milliers de relais? Peut-être, il faudra approfondir les recherches et les analyses pour le déterminer, et tenir compte de certaines évidences comme les caractéristiques fondamentalement différentes des blogosphères anglo-saxonne, francophone, hispanophone, lusophone et autres.

Une chose est cependant certaine : il y a un énorme potentiel d’attention dirigée vers les blogues, et de toutes parts on voudra s’en accaparer une partie.
|