20.4.05

É.-U. : sondage Harris sur les blogues politiques

Aux États-Unis, la société de sondage Harris a publié les résultats d’un sondage sur le lectorat des blogues politiques. Le sondage a été mené entre le 8 et le 14 mars auprès de 2 630 adultes et comporte une marge d’erreur de 2 %.

Selon Harris, 44 % des adultes en ligne ont déjà consulté des blogues politiques, 27 % le font une fois ou plus par mois, mais seulement 15 % de ces habitués ont déjà écrit un commentaire. Les données publiées par Harris sur les blogues politiques recoupent d’autres études et sondages effectués sur le profil du lectorat des blogues généraux, soit une «clientèle» plus scolarisée que la moyenne, à légère prédominance mâle, et d’opinion politiques dites libérales.

Concernant le niveau de scolarité, Harris établit un rapport au temps consacré à la lecture de blogues politiques. Pour l’ensemble des répondants, plus de la moitié (53 %) disent passer moins de 15 minutes à une séance de lecture, mais cette proportion atteint 67 % chez les détenteurs de diplômes universitaires.

Par ailleurs, au Japon, la mouvance blogue commence à se manifester. On apprend d’un article du Asahi Shimbun qu’il y aurait environ un million de blogueurs japonais, que 10 000 nouveaux blogues verraient le jour chaque mois, et que 40 % des Japonais en ligne auraient déjà consulté un blogue. Selon le journaliste et blogueur Junichi Ishikawa, la plupart des blogues japonais relèvent du journal personnel et il n’est pas clair s’ils pourront, à l’instar des blogues étasuniens, influencer l’opinion publique sur des questions politiques ou de société.
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