16.5.05

États-Unis : Écarts statistiques entre les journalistes et le grand public

Un sondage mené par le département de politiques publiques de l’université du Connecticut révèle à maints égards des écarts statistiques entre les journalistes et le grand public (résultats détaillés).

Par exemple, 60 % des répondants du grand public estiment que les médias affichent un parti pris dans le traitement des nouvelles, et 22 % croient que le gouvernement devrait avoir un droit de censure. De plus, 53 % affirment que l’on ne devrait pas publier de nouvelles basées sur des sources anonymes. Chez les journalistes, 70 % disent que les médias font un bon travail.

Si le sondage a le mérite de confirmer ce que plusieurs pensent, c.-à-d. un écart grandissant entre les idées et la manière de penser des journalistes et de ceux et celles qu’ils prétendent informer, les différences sont les plus éloquentes en ce qui a trait aux blogues.

Par exemple, 83 % des journalistes disent consulter des blogues, alors que seulement 10 % des répondants du grand public avouent le faire. Parmi ces journalistes consommateurs de blogues, 40 % disent le faire au moins une fois par semaine, et 55 % affirment que la lecture des blogues contribue à leur travail. Les journalistes sont indulgents face aux blogueurs, dans une proportion de 85 % ils déclarent que ceux-ci devraient être protégés par le Premier amendement de la Constitution (liberté de presse); en revanche, 75 % des journalistes disent que les blogueurs ne sont pas des journalistes car ils n’adhèrent pas à un code d’éthique commun.
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