10.10.05

Croissance record du Web en 2005

Selon le cabinet de recherche Netcraft, le Web a connu une croissance de 2,68 millions d’adresses (noms de domaines) de septembre à octobre 2005, et de 17,5 millions d’adresses depuis le début de l’année, pour atteindre 74 409 971 domaines actifs. Netcraft souligne que la plus importante croissance enregistrée depuis les dix ans qu’il mène son enquête sur le nombre de domaines actifs remonte à l’an 2000, soit aux meilleurs moments de la bulle des pointcom, alors qu’il avait recensé 16 millions de nouveaux domaines.

Malgré certaines failles passées dans la méthodologie de Netcraft pour arriver à des chiffres précis signalés entre autres par la BBC, l’analyste Rich Miller estime que les données sont fiables et reflètent fidèlement l’état de la situation. Selon Miller, la hausse serait principalement attribuable à trois facteurs. D’une part, il constate l’arrivée en ligne de beaucoup de petites entreprises et d’organisations de taille modeste qui estiment maintenant essentiel d’être présents sur le Web. D’autre part, les spammeurs multiplient les sites Web pour tenter d’obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.

Le troisième facteur contribuant à la hausse du nombre de noms de domaines serait la mouvance blogue. Les blogues hébergés des services gratuits comme Blogspot de Blogger, par exemple, ne sont pas comptés comme des noms de domaines actifs, seul le domaine générique blogspot.com l’est. En revanche beaucoup de blogueurs, même s’ils utilisent des plate-formes d’édition (Blogger, Typepard, MovableType, etc.), hébergent leurs blogues sur leurs propres nom de domaine (martinepage.com, pierretessier.com, anniestrohem.com, warrenkinsella.com, andrewsullivan.com, etc.).

Pour ce qui est du nombre total de blogues, sujet souvent controversé, The Blog Herald estime qu’en octobre 2005, il y aurait plus de 100 millions de blogues. Le Herald reconnaît qu’il s’agit d’un chiffre approximatif étant donné la difficulté d’assembler des données de ce genre. Le compte par pays donnerait 75 millions, mais la donnée est faussée par l’utilisation de services d’hébergement étasuniens par des étrangers. Le compte par fournisseur de services serait de 134 à 144 millions, mais là encore le recoupement est difficile à établir. C’est pourquoi le Herald parle d’environ 100 millions de blogues; une bonne partie de ce nombre serait composée de spamblogs (même technique que pour les noms de domaines) ou de blogues inactifs.
|