30.12.05

Solécismes de campagne

Le Canada vit une étrange campagne électorale. Prévue (attendue par certains) depuis des mois, la période des Fêtes nous donne droit à l’équivalent d’une drôle de guerre, «aucune activité notoire, tout au plus quelques escarmouches». Relevons par contre deux incidents.

Hier, 29 décembre, le premier ministre Paul Martin qui rencontrait des membres de la communauté arabe dans un restaurant de Montréal a pris la défense de son ministre des Finances, Ralph Goodale, après l’annonce d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur de possibles délits d'initiés survenus dans le cadre de son énoncé budgétaire. «La controverse porte sur une augmentation soudaine du nombre de transactions sur les titres de certaines sociétés, quelques heures avant que M. Goodale annonce des changements touchant les fiducies de revenu. Les partis de l'opposition ont allégué que des investisseurs avaient bénéficié d'informations privilégiées avant l'énoncé budgétaire et ainsi profité de l'occasion.» (Source : Presse canadienne.)

«"L'enquête va permettre de faire toute la lumière sur cette situation, incluant l'allégation s'il y a vraiment eu une fuite", a affirmé M. Martin, lui-même ancien ministre des Finances.» (Source : TQS.) Étrangement, après que M. Martin eut fait cette déclaration (en anglais et en français, comme il est d’usage), «quelqu’un» a débranché le système d’alimentation de l’éclairage, ce qui signifiait aux journalistes de la télévision présents qu’il n’y aurait aucune question permise sur le sujet. Faire toute la lumière?

Incident déplorable mercredi soir. «Le ministre des Affaires étrangères et candidat libéral dans Papineau, Pierre Pettigrew, a été victime d'une agression, mercredi soir, à la station de métro Côte-Vertu, à Montréal. M. Pettigrew parlait au téléphone cellulaire quand il a été agressé. Il n'était pas accompagné de son garde du corps.»

Après de nombreuses déclarations ministérielles selon lesquelles il faut exercer une vigilance appropriée pour éviter des actes terroristes, un ministre des Affaires étrangères d’un pays du G8 présent en Afghanistan, collaborant discrètement à la campagne d’Irak, et ayant participé activement au renversement d’un gouvernement démocratiquement élu en Haïti se ballade seul en métro le soir? Cherchez l’erreur.
|