22.1.06

Campagne électorale : Le Washington Times s’en mêle

Washington TimesLe Washington Times, influent quotidien conservateur de la capitale étasunienne fondé en 1982 par le révérend Sun Myung Moon, publie ce matin un texte de Jeffrey T. Kuhner sous le titre Canada Crumbling? (Le Canada en train de s’effondrer?). Le texte n’est pas une exclusivité, il a déjà été publié au cours des derniers jours par deux netmags conservateurs, soit Town Hall et Insight on the News auxquels collabore régulièrement Kuhner.

Kuhner n’a pas mis ses gants blancs pour traiter de l’élection de demain. «Les Libéraux ont une puissante machine électorale et une aptitude remarquable à s’accrocher au pouvoir. Ils y ont été pour 28 des 38 dernières années. Durant ce temps, ils ont poussé le pays vers la gauche. Ils ont fait du Canada une version ramollie de la France : la nation est caractérisée par un État-providence hypertrophié, une fiscalité élevée, une culture sociale permissive et une politique étrangère qui repose sur le compromis.»

L’auteur passe en revue les «maux» du pays, dont la menace indépendantiste au Québec et l’aliénation des provinces de l’Ouest. Dans ses mots, «Une solide victoire des Conservateurs est nécessaire, non seulement pour restaurer l’intégrité publique, mais aussi pour favoriser la stabilité politique et la vitalité de l’économie. Les politiques de M. Harper en matière de décentralisation, de réforme constitutionnelle et d’allégement fiscal stimuleront la croissance économique et renforceront la cohésion nationale.»

Il s’en prend aux propos anti-étasuniens émis par l’actuel premier ministre au cours de la campagne, et estime que ceux-ci empêcheront les Conservateurs d’obtenir un gouvernement majoritaire. «Et dans cette éventualité, M. Harper héritera d’un gouvernement faible et inefficace. Les réformes vitales ne seront pas entreprises. L’Ouest continuera de rager de colère. Le nationalisme québécois continuera de prendre prise. Et, tragiquement, le Canada continuera de s’effondrer.»

Au moment d’écrire ces lignes, personne dans la blogosphère n’a encore demandé l’application de l’article 331 de la Loi électorale du Canada (voir billet précédent).
|