1.5.06

Qui lit les blogues sur la politique?

La régie publicitaire Blogads qui gère des campagnes très ciblées sur le plan démographique vient de publier les résultats de sa troisième enquête annuelle sur le lectorat des blogues.  En tout, l’échantillon porte sur 56 000 répondants, principalement étasuniens, qui ont rempli un questionnaire qui était diffusé sur 214 blogues affiliés à Blogads.

De l’aveu même de Blogads, l’enquête et ses résultats ne peuvent prétendre à la rigueur scientifique car elle est limitée à ses blogues affiliés.  Les données recueillies sont néanmoins révélatrices car elles mettent en relief des différences majeures du profil du lectorat selon les différents genres de blogues.  En effet, l’enquête de cette année a porté sur quatre genres distincts soit les blogues de «mamans», les blogues de potins, les blogues sur la musique, et les blogues sur la politique.

Par exemple, les blogues de mamans (les «mom blogs», les blogues écrits par et pour des mères, qu’elles soient au foyer ou qu’elles travaillent à l’extérieur, et qui traitent de l’éducation des enfants et d’autres sujets) attirent principalement des femmes lectrices dont l’age médian est de 29 ans et dont le revenu annuel du ménage est de 70 000 $.  Cette lectrice moyenne consulte cinq blogues par jour, et y consacre quatre heures par semaine.  (Si le phénomène est nouveau pour vous, consultez le portail/guide The Mom Salon.)

Les blogues de potins attirent également un lectorat à majorité féminine, âge médian 27 ans, revenu annuel moyen du ménage de 60 000 $.  On parle ici de quatre blogues par jour, et de cinq heures par semaine.

Pour les blogues sur la musique, le profil est différent : le lecteur moyen est de sexe masculin, âgé de 26 ans avec un revenu annuel de ménage de 60 000 $.  Il consulte cinq blogues par jour pour quatre heures de lecture par semaine.

Mais là où tout change radicalement, c’est dans le profil de lectorat des blogues sur la politique.  Le profil est celui d’un homme, âge médian de 43 ans, revenu annuel du ménage de 80 000 $.  Il lit six blogues par jour, une activité qui lui accapare dix heures par semaine.  Autre caractéristique frappante, seulement 18 % des lecteurs de blogues politiques ont leur propre blogue (48 % des personnes qui lisent des blogues de mamans ont leur propre blogue, 23 % pour les blogues de potins, 41 % pour les blogues sur la musique).

Ceux et celles qui souhaitent décortiquer plus à fond les résultats ventilés de l’enquête 2006, et ceux des enquêtes de 2005 et 2004, trouveront l’ensemble des données ici.

Mais revenons aux blogues sur la politique.  Blogads offre une ventilation des résultats selon l’allégeance politique des lecteurs de blogues.  Chez les républicains, 43 % ont contribué financièrement à un parti politique ou à une cause, comparativement à 21 % des démocrates. 

Par contre, 71,91 % des répondants démocrates ont téléphoné ou écrit à un politicien local, de l’État ou national alors que 68 % des républicains l’ont fait; 82,8 % ont signé une pétition (60,3 % chez les républicains).  À savoir si ces lecteurs de blogues commentent les billets qu’ils lisent, 55,53 % des démocrates le font (42,29 % pour les républicains).

Quant à ce qui attire les lecteurs vers les blogues qui traitent de politique, les répondants veulent un point de vue différent (85 % des républicains, 77,8 % des démocrates) et de l’information qui n’est pas traitée ailleurs dans les médias (84 % des républicains, 83 % des démocrates).

Dans des proportions quasi égales, les lecteurs de blogues sur la politique n’utilisent pas les fils RSS (environ 70 %) et n’écoutent pas la baladodiffusion (76 %).

On constate peu d’écart sur la grande utilité perçue des blogues (59 % chez les démocrates, 63 % chez les républicains), et aucun sur la partie du «budget temps» accordé aux médias qui va aux blogues (23 % dans les deux camps).

Et c’est peut-être cette statistique qui étonne le plus.  Les blogues sont un phénomène relativement récent, mais ont réussi en peu de temps à s’accaparer 23 % du budget temps accordé aux médias dans un domaine où l’information et l’échange d’opinion sont aussi cruciaux que la politique. 

Bon, je retourne à ma lecture de Crashing the Gate...
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