11.1.07

Bush sur l’Irak : Pas de surprise

Comme attendu, George W. Bush a annoncé l’envoi de renforts en Irak. Et comme attendu, cette escalade est modelée sur les recommandations de l’American Enterprise Institute.  L’élève Bush avait bien appris sa leçon.  Voir L’AEI et sa solution pour l’Irak (5 janvier 2007), L’AEI et sa solution pour l’Irak (2) 6 janvier 2007), le texte intégral de l’allocution de George Bush sur le site de la Maison Blanche, et les principaux passages en français sur le site du journal Le Monde.

Frederick KaganCe qu’il y a de neuf ce matin nous vient du Times de Londres et raconte comment le chercheur de l’AEI et auteur du rapport sur la nouvelle approche en Irak, «Iraq: A Turning Point», Frederick W. Kagan, a présenté ses recommandations au président.  Selon des collègues de M. Kagan, lorsqu’il a rencontré George Bush pour lui exposer son plan de sortie de crise, ce dernier a exprimé un grand soulagement.  «Vous voulez dire que l’on peut vraiment gagner cette guerre?» aurait-il dit à Kagan.  Le mois dernier, le groupe d’étude sur l’Irak de la Maison blanche estimait que les États-Unis avaient perdu la guerre et qu’il était temps d’envisager un désengagement. (Voir The 'surge' author, Times, 11 janvier 2007.)

La seule différence majeure entre le plan de Kagan et celui de la Maison blanche porte sur le nombre d’effectifs à envoyer en renfort.  George Bush a annoncé l’envoi de 20 000 militaires additionnels, alors que Kagan en aurait souhaité 35 000.
|