18.1.07

Politique réseau : chambardement des sources d’information

Le Pew Internet & American Life Project vient de publier les résultats de sa plus récente enquête qui traite de l’influence d’Internet sur les sources d’information des électeurs lors de campagnes politiques aux États-Unis.  Intitulé Election 2006 Online, ce rapport d’enquête révèle un bouleversement radical de la façon dont les électeurs s’informent sur les candidats et les enjeux politiques.

À la question à savoir quelle était la source principale d’information sur l’actualité politique, les chercheurs du Pew ont comparé les résultats obtenus lors du cycle électoral de 1992 à ceux enregistrés à l’élection de mi-mandat de novembre dernier.  Le moins qu’on puisse dire c’est que ces résultats révèlent des chambardements majeurs sur lesquels certains grands médias devront se pencher.

De 1992 à 2006, comme source principale d’information sur la politique, les journaux passent de 54 % à 37 % la télévision de 82 % à 69 %, et les périodiques de 11 % à 2 %.  En hausse, la radio passe de 12 % à 17 %, et Internet de 1996 (données insuffisantes pour 1992) à 2006 de 3 % à 15 %.

Environ 25 % des électeurs étasuniens (37 % des utilisateurs d’Internet) disent s’être informés en ligne au sujet des élections de 2006 et 10 % des électeurs (15 % des utilisateurs d’Internet) ont échangé des courriels sur les candidats. 

La nature participative du médium Internet semble aussi comme une incitation à militer car 23 % des personnes qui se renseignaient à partir du réseau ont soit publié leurs propres commentaires sur des blogues, des sites Web ou des forums de discussion (8 %), soit transmis par courriel ou republié à leur compte les commentaires d’autres personnes (13 %).

Des électeurs qui se sont informés en ligne, 20 % l’ont fait principalement à partir des blogues.  La majorité de ces répondants ont une scolarité et des revenus supérieurs à la moyenne, et dans les créneaux d’âge des 30 et 50 ans.

L’enquête du Pew a été menée par Princeton Survey Research Associates International entre le 8 novembre et le 4 décembre 2006 auprès de 2 562 adultes (18 ans et plus).  Le taux de confiance est de 95 % avec un écart possible de plus ou moins 2,1 %.
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