Petit guide, sans prétention,
à l'intention des relationnistesJournalistes et relationnistes vivent en curieuse symbiose. Les relationnistes ont besoin des journalistes pour promouvoir produits et événements. Les journalistes ont besoin des relationnistes pour être informés.
Internet a signalé ladoption du courrier électronique comme médium privilégié de communication. Disons quil est capital de maîtriser loutil logiciel mais quà ce chapitre, en raison des nombreux logiciels utilisés, nous ne pouvons que vous inviter à lire attentivement vos manuels.
Les journalistes reçoivent une très grande quantité de communiqués. Cependant, pour nous simplifier la vie à tous, et rendre nos rapports plus agréables, envisagez dadopter pour vos communications avec la presse ces quelques simples règles inspirées du guide «The Care and Feeding of The Press» de la journaliste Esther Schindler.
1. Avant de transmettre une information à un journaliste, renseignez-vous sur ce quil ou elle traite dans ses articles ou reportages, quel est son champ daffectation. Vous éviterez ainsi de communiquer de linformation à des personnes qui nen ont aucun besoin ou pour qui votre information ne représentera aucun intérêt.
2. Nincluez jamais lensemble des adresses des personnes à qui vous transmettez un communiqué ou une information dans le champ To: de votre logiciel de courrier électronique. Dans bien des cas, lirritant est que cette liste est souvent plus longue que votre communiqué. De plus, vous dévoilez ainsi votre stratégie de communication. Inscrivez donc votre liste de destinataires dans le champ Bcc: de votre logiciel.
3. Ne faites jamais parvenir de fichier-joint non sollicité. Il y a ici des problèmes de compatibilité de plate-forme, de temps de chargement des pièces jointes, et parfois de fichiers infectés. Transmettez linformation en texte non enrichi, plus grand dénominateur commun, dans le corps du message, ou encore ladresse dune page Web où se trouve le communiqué.
4. Utilisez un fichier signature pour vos communications; inscrivez vos coordonnées complètes.
5. Ne faites pas suivre votre message par courrier électronique dun appel téléphonique. Si linformation nous intéresse, nous communiquerons avec vous.
Et voilà, merci de votre attention.
Page personnelle - Chroniques de Cybérie
jean pierre cloutier, page personnelle, chroniques de cyberie, cyberie, cyberien, photographie, instants privilegies, kosovo, articles, signets, reperes, montreal, planete internet quebec, webdomag, journalisme, signets, cyberdroits, liberte d'expression, services consultation, conferences, cybermedias, minifo, courrier electronique, haiti, risq, web independant