À crier au loup...

«Alerte au virus!». Le sujet du message est bien connu et malgré les nombreuses tentatives d’éliminer les canulars du genre, on continue tous de recevoir ces messages faisant état de faux virus qui menacent nos systèmes.

Attention, ne prenons pas le risque à la légère. Il existe de nombreux virus, bien réels, qui peuvent infecter votre système et vous faire hurler. Le service Sympatico résume d’ailleurs de manière concise le problème. La meilleure protection? Un bon logiciel anti-virus qu’il vous faudra cependant mettre à jour ponctuellement pour immuniser votre système contre les nouvelles souches qui font leur apparition. Si vous ne disposez pas déjà d’un tel logiciel, songez à le faire. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché.

De plus, voici une initiative intéressante de Microsoft (eh oui...) qui a établi, dans le cadre de son programme de passage à l’An 2000, un partenariat avec des éditeurs de logiciels antivirus. Cette entente vous permet de disposer, d’ici le 31 décembre, de la version d'évaluation gratuite d'un logiciel antivirus entièrement fonctionnel pendant 90 jours, pour garantir la détection de virus aux dates critiques.

Mais, quand on reçoit un message d’alerte au virus, avant d’ameuter la troupe et de faire des renvois du message initial à toutes les personnes inscrites dans notre carnet d’adresses et sur toutes les listes de discussion auxquelles on est abonné, comment savoir si une alerte est justifiée ou s’il s’agit d’un canular. Notre collègue Francis Pisani, lui aussi excédé par les fausses alertes au virus, s’est penché sur la question et nous propose des sites d’information sur les virus, vrais et faux. Ajoutons à la liste de référence sur les canulars notre propre choix, souvent mentionné dans ces chroniques, soit le site de Rob Rosenberger «Computer Virus Myths».

Pour ce qui est des alertes justifiées, citons le Computer Emergency Response Team (CERT), une initiative de la Carnegie Mellon University financée par des fonds publics, et le Computer Incident Advisory Capability (CIAC), service de veille des infections virales du ministère de l’Énergie du gouvernement américain, deux sources expertes en matière de virus informatiques.

Jean-Pierre Cloutier,
extrait des Chroniques de Cybérie, 23 novembre 1999



Page personnelle - Chroniques de Cybérie


jean pierre cloutier, page personnelle, chroniques de cyberie, cyberie, cyberien, photographie, instants privilegies, kosovo, articles, signets, reperes, montreal, planete internet quebec, webdomag, journalisme, signets, cyberdroits, liberte d'expression, services consultation, conferences, cybermedias, minifo, courrier electronique, haiti, risq, web independant