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Le 24 janvier 1997. © Les Éditions Cybérie |
Salutations à tous les Cybériens et Cybériennes! Cette Chronique n'est optimisée ni pour Netscape, ni pour Internet Explorer, elle l'est pour ses lecteurs et lectrices. Cette semaine... HTML 3.2, alias WILBUR Bien sûr, on ne verra les résultats sur nos écrans qu'avec l'arrivée des versions 4 des fureteurs Navigator de Netscape et Explorer de Microsoft. En passant, disons que l'écart se réduit toujours entre ces deux concurrents qui tendent vers un rapprochement constant de leur indice de popularité. Le mois dernier, Netscape avait 54 % de la clientèle, Microsoft 33 % et les «autres» 12,6 % selon la société Intersé. Si on a tant décrié le sectarisme constaté sur le Web au cours de la dernière année («ce site est optimisé pour...», «ce site exploite les caractéristiques de...» et autres formules du genre), voilà une belle occasion de normalisation que ne devraient pas rater producteurs de contenus et fabricants de logiciels. PAVÉ DANS LA MARE Steven Johnson, dans le périodique FeedMag a tôt fait de remettre les pendules à l'heure, du moins la grande aiguille. Il reconnaît que peu de périodiques électroniques sont rentables, bien que certains des plus modestes s'apprêtent à franchir ce seuil. Mais Johnson va plus loin; de gros éditeurs auraient mal interprété le potentiel du Web, et les ressources à y affecter. Par exemple, pour lancer NetGuide Live, CMP Media Inc. a déployé une équipe de 200 personnes. Or, des sondages sur la reconnaissance des titres de périodiques électroniques montrent que parmi les dix titres les plus souvent évoqués par les répondants, NetGuide Live est inconnu au bataillon, mais que des publications aux moyens plus modestes font belle figure. Selon Johnson, le Web va mûrir et les publications électroniques aussi. Mais cela ne se fera pas au cours des prochaines semaines sans certains grincements de dents, sans certaines surprises, tant aux États-Unis qu'ailleurs. Nous y reviendrons. SURVIE DES WEBS INDÉPENDANTS Reprenant l'arme des bras de ce combattant tombé qu'était La Rafale, le mini-rézo de webmestres français, uZine (dont nous vous parlions il y a quelque temps), a publié un Manifeste du Web indépendant où pour la survie de la liberté et des initiatives indépendantes du Web, démarche fraîche dans sa perspective, on responsabilise autant les utilisateurs, les webmestres indépendants et les initiatives universitaires et collectives. On y va aussi d'une campagne d'affichage de logo du manifeste (l'arme en question) et, à en croire le nombre de signataires du Manifeste, on voit que la résistance s'organise. Au Québec, ça se joue différemment, tant sur les rythmes que sur les accords. Prenons l'exemple de Sylvain Beauregard qui, faute de pouvoir trouver un serveur d'hébergement «sympathique» au Québec pour son site hommage à Céline Dion (Web d'Or printemps/été 1996, catégorie sites hommages) a été forcé de défrayer le coût d'un nom de domaine http://www.celine-dion.net/ et de trouver hébergement payant aux États-Unis avec site miroir en France chez la société Aloa. Pourtant, avec plus de 80 000 visiteurs en un an, l'effet de visibilité pour un serveur hôte québécois aurait été bénéfique, à coup sûr, en plus de contribuer à la diffusion d'un contenu original et prisé par une clientèle importante. Voilà donc que le site hommage à Céline Dion, conçu par un Québécois, se trouve partagé entre les États-Unis et la France. Les cyniques diront que c'est un miroir de la carrière de Céline. Pour Nicolas Sabourin, ce jeune de l'Outaouais internationalement connu pour son superbe site À la découverte de Tintin, c'est un nouveau nom de domaine, http://www.tintin.qc.ca et un hébergement chez Cactus, hébergement à titre gracieux car Sabourin fait à l'occasion du travail de conception pour cette société. Bien sûr, il a fallu qu'il enregistre son entreprise pour obtenir le nom de domaine, mais rien n'arrête les «cyberentrepreneurs» de 17 ans. Cas plus dur, celui du site ressource Winternet de Jacques Duplessis. Répertoire de 850 sites québécois, analyse et évaluation des plus récentes versions de 475 partagiciels Windows, 8 000 visiteurs par semaine. C'est plus qu'un succès d'estime, c'est un guide essentiel dans les méandres de plus en plus vastes des logiciels utilitaires pour cette plate-forme d'exploitation. Mais voilà que le fournisseur de Duplessis, TotalNet, lui exigeait de payer un tarif commercial en raison de l'achalandage du site. Mis à part quelques publicités ponctuelles, Winternet ne peut être considéré comme un site commercial. Duplessis y consacre 20 heures par semaines; mais devant l'ultimatum aveugle de TotalNet, c'est au moins 2 000 $ qu'il aurait été contraint à débourser au cours de la prochaine année pour assurer la survie de son site. Heureusement, certains fournisseurs ont plus de vision que TotalNet, et Winternet reverra le jour ailleurs d'ici quelques jours. Si en France on cherche à responsabiliser les utilisateurs, les webmestres indépendants, ainsi que les initiatives universitaires et collectives, pour la «suite des choses» sur le Web, ne conviendrait-il pas, plus globalement, d'embrigader justement dans le mouvement les fournisseurs de services qui ont tout intérêt à voir évoluer un secteur indépendant du Web qui soit en pleine santé. GUATÉMALA PROCHE-ORIENT BEAU DÉTOUR ALERTE (-_-) 12/18 Et le site de la Fondation Sélect siégeant en Suisse. Un site grandement enrichi, «relooké» comme disent les responsables, depuis sa création. Un incontournable pour les amateurs de photos noir et blanc. On vous offre, en ce moment, une image commentée par Charles-Henri Favrod, une carte blanche sur les femmes travaillant en usine en Suisse par Monique Jacot, un voyage thématique vers le paysage, et un zoom sur Zalmaï Ahad, jeune photographe de 33 ans, originaire de l'Afghanistan, qui vous propose une oeuvre très bien remplie. Et le Club des poètes, et l'Institut Rand, et... le Super Bowl (dimanche prochain). Il y a 18 mois, dans la Chronique du 25 août 1995, le RECyF de Jean-Hughes Roy, la Météo de Ève Christian, le Nouveau-Brunswick, le Réseau de télématique scolaire québécois, et le site d'Hydro-Québec où vous pouvez faire une visite virtuelle de LG-2. Bonne semaine à tous et à toutes, |
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