Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Décision 1997

Archives des actualités
Mise à jour : 1er juin 1997, 8 h

N'oubliez pas de recharger («reload») cette page pour obtenir la version la plus récente.

Caricature du jour - Donato
Les sondages et Jean Chrétien.
Toronto Sun, 1er juin 1997

Élections fédérales sans enthousiasme lundi au Canada
«La campagne électorale, qui n'a pas suscité l'enthousiasme, a été la plus courte de toute l'histoire canadienne, car elle n'aura duré que 36 jours.  Trois ans et demi après son élection de l'automne 1993, Jean Chrétien a provoqué des législatives anticipées afin de solliciter un nouveau mandat de cinq ans.  Les sondages ont révélé depuis lors que ce pari n'était pas sans risque : à la fin de la semaine écoulée, les libéraux recueillaient en effet moins de 40 % d'opinions favorables.»
Reuter (France), 1er juin 1997

Reporters make their election predictions
Ed Bantey du Montreal Gazette nous présente ses prévisions de résultats du vote et celles des journalistes Maurice Girard (Presse Canadienne), Rhéal Séguin (Globe and Mail), Mario Fontaine (La Presse), Bernard Saint-Laurent (Radio-Canada), Robert McKenzie (Toronro Star), Elizabeth Thompson (The Gazette) et Normand Girard (Journal de Montréal).
Montreal Gazette, 1er juin 1997

Canadian elections may be closer than expected
Un article de l'agence Associated Press repris dans le Miami Herald fait état d'une lutte plus serrée que prévue et de la possibilité d'un gouvernement minoritaire.
Miami Herald, 31 mai 1997

Chrétien heads for a win, but it's no real victory
Pour le chroniqueur Richard Gwyn, c'est le début de la fin pour Jean Chrétien, un nouveau début pour Jean Charest, et le début d'une nouvelle vie pour Preston Manning et le Reform Party.  Selon Gwyn, la victoire ne reviendra pas à Chrétien, mais au Parti libéral, à sa réputation, à son organisation.
Toronto Star, 1er juin 1997

Results may be like déjà 1972 all over again
Dalton Camp prévoit une reprise du scénario de 1972 : déclenchement d'une élection par les libéraux qui détiennent une forte majorité; verdict des électeurs qui leur retirent cette majorité.  La grogne sévit déjà chez les libéraux, on cherche des coupables.  Camp dit que c'est le sort de Jean Chrétien qui se joue.  En cas de gouvernement minoritaire, il devra quitter.
Toronto Star, 1er juin 1997

Canadian Votes That Count Are in One Powerful Province: Ontario
Howard Schneider du Washington Post analyse le poids politique de l'Ontario qui compte environ le tiers de la population et le tiers de la représentation au parlement.
Washington Post, 31 mai 1997

Oops! Sakatchewan votes late
Élections Canada n'a pas tenu compte que la Saskatchewan n'utilise pas comme le reste du Canada le système d'heure avancée, les électeurs de cette province seront donc les derniers à voter lundi.
Toronto Star, 1er juin 1997

Chretien fights for votes in home stretch
Le premier ministre a lancé un appel aux électeurs de toutes les régions du pays pour qu'ils élisent un gouvernement majoritaire.  Ses attaques ont été principalement dirigées à l'endroit du chef réformiste Preston Manning.
Canadian Press, 31 mai 1997

Duceppe stresses organization
Le chef bloquiste a mis l'accent sur l'organisation logistique de son parti qui pourra, selon lui, faire «sortir le vote» lundi.  Il tente de rallier les souverainistes mous et de dissuader les abstentionnistes.
Canadian Press, 31 mai 1997

Charest rejects Tory-Reform alliance
Le chef conservateur rejette catégoriquement l'idée avancée par un de ses candidats, Patrick Boyer, selon laquelle il faudrait que le Reform et le Parti conservateur s'unissent après l'élection.
Canadian Press, 31 mai 1997

McDonough compares Mulroney and Chretien
Alexa McDonough déclare que Brian Mulroney a été l'architecte des coupures sauvages qui ont durement touché la région Atlantique, et que Jean Chrétien en a été l'entrepreneur.  Elle rejette l'idée de voter pour un parti seulement parce qu'il a une chance de former le gouvernement.
Canadian Press, 31 mai 1997

Code is talk of campaign
Les chefs de partis politiques ont tellement craint de faire des erreurs au cours de la campagne qu'ils n'ont utilisé que des mots vides de sens, des expressions générales et des clichés dans leurs discours, optant davantage pour le style que pour la substance.
Montreal Gazette, 1er juin 1997

Tories, Reformers bring out big guns Leaders' wives make a difference
Article sur le rôle joué par Michèle Dionne, épouse de Jean Charest, et Sandra Manning dans les campagnes électorales de leurs conjoints.
Canoe Speakeasy, 25 mai 1997

How'd the PM get so rich?  Chretien's drive in the business world made the "little guy from Shawinigan" a multimillionaire
Analyse des sources de revenus qui ont fait de Jean Chrétien un multimillionnaire.
Canoe Speakeasy, 26 mai 1997

Archives | Sondages
Haut de la page
Accueil | La campagne | Les partis | 1993 | Enjeux | Info Canada

Les Chroniques de Cybérie
Courrier
Info-publicité
Mise à jour : Le 1er juin 1997.
© Les Éditions Cybérie inc.
Montréal (Québec)
(514) 521-0094