4.  Situation au Québec

4.1  Consommation de la publicité

En septembre 1997, le Réseau interordinateurs scientifique québécois (RISQ) incluait pour la première fois dans son enquête semestrielle sur le profil des internautes québécois une question sur la «consommation» de publicités sur le Web.

Résumons les constatations : plus du tiers des répondants (38,1 %) ignorent les publicités sur le Web bien que 60,3 % aient déjà «cliqué» sur un bandeau publicitaire; 43,8 % cliquent en moyenne moins d'une fois par session de navigation; 10,5 % cliquent en moyenne une fois par session; et 6 % cliquent en moyenne deux fois ou plus par session.

Les répondantes sont moins portées que leurs homologues masculins à consulter une publicité : 48,5 % les ignorent comparativement à 34,6 % pour les répondants de sexe masculin.

La ventilation par catégorie d'âge illustre aussi des écarts sensibles.  Les 55/64 ans sont les plus nombreux à dire ignorer les publicités sur le Web (41,8 %); les 25/34 ans arrivent en tête de ceux et celles qui cliquent moins d'une fois par session (46,8 %), 16,3 % des 13/18 ans disent cliquer une fois par session et 7,9 % des 19/24 ans disent cliquer deux fois ou plus par session.

Les auteurs du rapport tracent un parallèle avec l'étude The 1997 American Internet User Survey (février-avril 1997) de Find/SVP où on rapportait que 36 % des internautes américains avaient déjà cliqué sur un publicité Web. Avec une réponse de 60,3 % à cette même question, les utilisateurs et utilisatrices québécois «consommeraient» donc davantage de publicité sur le Web que les utilisateurs américains.

En outre, au chapitre des sites Web les plus fréquentés et de ceux qui obtiennent la faveur des utilisateurs québécois, 15 sur 20 des sites qu'ils disent consulter les plus fréquemment et 14 sur 20 des sites qu'ils disent préférer consulter sont des sites québécois, signe encourageant pour l'industrie du contenu d'ici.


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URL : http://www.cyberie.qc.ca/etude/4041.html
Mise en ligne : 31 mars 1998