10.3.04

Présence haïtienne sur le Web

On évoque depuis quelque temps la possibilité d’un retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier qui séjourne depuis son départ en 1986 en France. On ne sait si le climat politique sera propice, mais reconnaissons que l’homme, ou du moins ses proches, sont bien présents sur le Web.

Deux sites proposent des revues de presse sur l’actualité haïtienne, soit Haïti-Info.com et Haiti-News.com.

Le domaine Haiti-Info.com a été créé le 9 juillet 2000 et enregistré au nom de Véronique Roy qui a fourni l’adresse de l’Hôtel Claridge à Paris. Selon un article du Wall Street Journal en date du 16 mars 2003, Véronique Roy serait citoyenne française, porterait une étrange ressemblance à Angelina Jolie, serait la petite amie de Jean-Claude Duvalier, et militerait pour son retour en Haïti. Elle aurait à cet effet rencontré des groupes de partisans de Jean-Claude Duvalier à Boston, Miami, New York ainsi qu’en République dominicaine.

Pour ce qui est de Haiti-News.com, dont le contenu est essentiellement un miroir de Haïti-Info.com, le domaine a été créé le 27 juin 2003 et enregistré au nom du CHADES, soit le Centre haïtien de développement économique et social. Il s’agit là d’un organisme qui, selon un article de l’hebdomadaire Haïti-Progrès de septembre 2000, milite pour le retour de Jean-Claude Duvalier en Haïti.

Le répondant pour le CHADES, selon l’enregistrement du site, est Nicholas Duvalier, fils de Jean-Claude et Michelle Bennet (voir à cet effet nos notes de l’époque). Et l’adresse de courriel est du domaine Duvalier.net, créé en juillet 2000 et lui aussi enregistré au nom de Nicholas Duvalier. Le site Web Duvalier.net, que l’on désigne «site officiel» est toujours en construction.

Pour sa part, le «Groupe des 184» a lui aussi pignon sur Web, et adresse postale pour le nom de domaine à Miami. Le domaine a été créé le 30 juillet 2003 au nom de Gilles Sassine. Sassine est notamment l’auteur d’un document, Information Technology in Haiti, publié sur le site Web de la American University (Washington). Il a aussi été à l’emploi en 1998, à titre de professeur invité, du Center for International Private Enterprise (CIPE), qui comme le International Republican Institute (IRI) est un organisme financé par la National Endowment for Democracy très présente en Haïti et plus largement en Amérique centrale.

Nous reviendrons sous peu sur ces divers organismes.

Tiens, aux dernières nouvelles, on apprend la désignation de Gérard Latortue au poste de premier ministre. En mars 2003, Latortue signait un article, «Haïti : suggestions pour le développement politique et économique» dans lequel on lit «Les accrocs à la bonne gouvernance commencèrent en Haïti dès 1995, lors de l’organisation d’élections non transparentes ou frauduleuses à l’ombre de la Constitution de 1987». Et pour appuyer son propos, Latortue s’en remet aux rapports du Centre Carter et de... l’International Republican Institute.

Ça promet.
|