1.7.05

La convivialité comme idéologie

?La notion nous est présentée dans le plus récent bulletin hebdomadaire Alertbox de Jakob Nielsen intitulé Usability: Empiricism or Ideology?. Si la tâche des spécialistes de la convivialité des sites Web consiste à étudier le comportement des utilisateurs et à déterminer ce qui peut rendre l’expérience de consultation plus efficace et agréable, il existe une mission non moins importante qui est de rechercher la simplicité et de défendre les droits des utilisateurs.

Ce nouvel espace de droits repose, selon Nielsen, sur quatre principes.

Le droit des utilisateurs à primer sur la technologie. S’il y a conflit entre la technologie et l’humain, c’est la technologie qui doit s’adapter.

Le droit à l’habilitation. Les utilisateurs devraient comprendre les processus, et être en mesure de maîtriser les résultats.

Le droit à la simplicité. Les utilisateurs devraient pouvoir exploiter leur matériel avec le minimum de complications.

Le droit au respect de son temps. Des interfaces mal conçues font perdre un temps précieux.

Il a été établi que les sites transactionnels qui optent pour la convivialité doublent leur chiffre de ventes ou autres résultats attendus. C’est que, selon Nielsen, le Web est l’environnement concurrentiel par excellence en raison de la profusion de sites et que les utilisateurs n’investiront pas temps et énergie sur des sites qui enfreignent leur droit à la simplicité.

Simple.

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