17.4.04

Haïti : De quoi parle-t-on exactement?

«Le ministre de la Défense (de France, Michèle Alliot-Marie) a félicité les troupes françaises de l’opération Carbet: “Votre mission est accomplie”, a-t-elle déclaré, évoquant l’actuel retour au calme.»
Source : Le Figaro, 17 avril 2004

«Il y a eu un coup d’arrêt à l’escalade de la violence et une baisse sensible de l’insécurité à Port-au-Prince, à Cap-Haïtien, Fort-Liberté, Saint-Marc...»
Henry Clément-Bollée
Commandant des forces armées françaises aux Antilles et représentant de la France au sein de la force intérimaire
Source : Le Figaro, 17 avril 2004

Haiti, 1984 «Une délégation de trois membres de l’organisation américaine de droits humains, National Lawyers Guild (NLG), dénonce la détérioration de la situation des droits de l’homme en Haïti. [...] La délégation du NLG déclare avoir appris du directeur de la morgue de Port-au-Prince que 800 cadavres ont été jetés dans des fosses communes à Titanyen le 7 mars et encore 200 cadavres le 28 mars, alors qu’en période normale, la morgue compte en moyenne 100 cadavres par mois. D’autres employés de la morgue ont confirmé que des cadavres continuent d’y arriver, leurs mains attachées derrière le dos, des sacs en plastique noir sur la tête, les victimes ayant été assassinées par balles. [...] Le rapport relève également l’existence d’une liste publiée chaque mois, avec les noms de partisans de Fanmi Lavalas qui ont été dénoncés à travers des appels téléphoniques au bureau de l’organisation de droits humains, CARLI (Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles), comme ayant commis des violations de droits humains. La liste du mois de mars contient environ 85 noms. Et le CARLI demande l’arrestation de toutes ces personnes, indique la délégation qui se demande si tous ces cas ont été l’objet d'une enquête indépendante avant leur publication.»
Source : Agence Haïtienne de presse, 15 avril 2004

«Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a mis fin ce vendredi à une visite de trois jours en Haïti. [...] Cette mission de l’OIF qui était conduite par Antonio Mascarenhas Monteiro, un ancien président de Cap-Vert, a inscrit cette visite dans le cadre de son appui aux autorités intérimaires haïtiennes. Le chef de la délégation a estimé que les conditions sont réunies pour la réalisation d’élections dans le pays...»
Source : Agence Haïtienne de presse, 16 avril 2004
|