En reprise...

Quelques articles déjà parus, repris ici avec l'aimable autorisation des publications.


Petit guide, sans prétention, à l'intention des relationnistes (septembre 1999)

Y'a pas un peu de paresse? (octobre 1999)

À crier au loup... concernant les vrais et faux virus (décembre 1999)

The Haitian Files : Chroniques d'une autre époque
Correspondant étranger en Haïti dans les années 1984/1988, j'ai rassemblé quelques articles écrits à cette époque, question d'ajouter au corpus trop mince de textes sur la question. Décembre 1999, refonte de la présentation et ajout de quelques photos.

Prévisions 2000
Janvier 2000, sur n/e/tsurf, nos prévisions pour l'année qui vient, et celles de Bruno Giussani, Thomas Goussard, Bruno Guglielminetti, Jérôme Thorel, Pierre Philippe Cadert.

Les prévisions pour l'année 1999
Que nous réserve l'année qui vient?  Nos réponses, ainsi que celles de Bruno Giussani, Cyril Fiévet, Bruno Guglielminetti et Jérôme Thorel.
:n/e/tsurf, décembre 1998

L'info en mille miettes
«C'est donc, en bout de ligne, le public qui décidera de tout.  De l'avenir des médias qui devront démontrer l'utilité de leur action, du rôle des nouveaux médiateurs en fonction des attentes de consommateurs de plus en plus avertis. »
WebdoMag no. 7, décembre 1998

Le nouveau défi du contenu Web : il est temps d'aller plus loin
«Évidemment l'hypertexte joue.  On évoque une idée, un tableau, un document, une image, et elle est là, sous le pointeur.  Mais encore.  Combien de fois ne voit-on pas l'hyperlien comme simple justificatif du propos, alors qu'il devrait servir à transposer le lecteur plus loin dans la pensée.»
WebdoMag no. 6, septembre 1998

Les enjeux politiques du réseau
Nombre de questions étroitement liées au développement de l'Internet échapperont aux techniciens régisseurs du réseau pour se retrouver à l'ordre du jour de l'intendance, où «les questions matérielles, économiques seront subordonnées aux décisions politiques.»
WebdoMag no. 5, juillet 1998

Satisfaire les nouveaux utilisateurs
L'aune à laquelle mesurer la qualité de l'information, c'est son utilité réelle pour le grand public et le degré auquel elle répond à ses besoins. Et si vous trouvez que certains médias déforment quelque peu l'image qu'ils transmettent du présent, méfiez-vous surtout quand ils vous parlent de l'avenir.
WebdoMag no. 5, juillet 1998

Moteurs, transmissions, parcours
En mars dernier, le responsable de la Lettre du bibliothécaire québécois (LBQ) m'invitait à partager avec ses lecteurs et lectrices mes préférences en matière de moteurs de recherche et de répertoires.
Lettre du bibliothécaire, avril 1998

Contenus québécois sur le Web : Artisanat ou industrie?
Mars 1998 : Rapport d'étude menée par les Éditions Cybérie sur différents aspects du financement des sites Web à contenu dans une perspective québécoise.

InsighterView
Questionnaire à la Proust, diffusé sur Netsurf.
Mars 1998.

Entrevue dans Techno Pop Culture
Entrevue accordée à Frédéric Fortin dans le numéro de lancement de Techno Pop Culture (1er février 1998).  «Si vous arriviez sur le web en 1998, lanceriez-vous un cybermédia?»

Dog Story
On a tous et toutes entendu parler de la célèbre phrase «Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien».  Tirée d'un bas de vignette de caricature, cette courte phrase laisse entendre qu'il y a possibilité d'évoluer de manière anonyme dans le cyberespace.

Entrevue dans L'Album
Entrevue accordée à François Lemelin, rédacteur en chef de L'Album, publication officielle du Club Macintosh de Québec, numéro d'automne 1997.  L'entrevue a été accordée au début d'octobre 1997, soit deux semaines avant l'interruption des Chroniques de Cybérie.

Censure et liberté d'expression
Commentaire sur les résultats de l'enquête du RISQ.  Reprenant les mots de mon collègue Bruno Giussani : recherche d'une solution politiquement raisonnable, socialement acceptable et techniquement réaliste.
Août 1997

Les enjeux politiques du réseau
L'aune à laquelle mesurer la qualité de l'information, c'est son utilité réelle pour le grand public et le degré auquel elle répond à ses besoins. Et si vous trouvez que certains médias déforment quelque peu l'image qu'ils transmettent du présent, méfiez-vous surtout quand ils vous parlent de l'avenir.
WebdoMag, juillet 1998

Écho techno
Certains chiffres sonnent parfois l'heure du réveil.  Exemple : la génération dite des «baby boomers» représente en Amérique du nord 85 millions de personnes.  Mais on oublie parfois les 88 millions d'enfants nés de cette génération si souvent décriée, qui ont maintenant moins de vingt ans.
Infoduc, mars 1998.

Femmes et Internet
L'Internet est porteur de multiples promesses de rapprochement entre les cultures, les nations, les entreprises et les humains.  Facile d'en conclure alors que la présence des femmes sur le réseau soit souhaitée, car on pourrait ainsi espérer combler l'écart communicationnel entre hommes et femmes.  Mais voilà, c'est trop facile, trop simple.
Planète Internet Québec, janvier/février 1998.

Internet : La révolution s'achève
Une perception selon laquelle la révolution s'achève, arrive l'étape du gouvernement provisoire.  L'étalon avec lequel se mesurera donc la réussite de la révolution cyber sera le degré auquel l'individu pourra continuer de s'approprier le médium.  Il importe pour ce faire que, pour des raisons de complexité technique ou de coûts planchers, ce dernier ne soit pas mis hors portée de ceux et celles qui souhaitent s'y investir et participer à l'évolution de la société nouvelle.»
WebdoMag, septembre 1997.

Archives des articles dans VOIR
Articles publiés de septembre 1996 à septembre 1997 (31 articles).

Droits d'auteurs et nouvelles technologies
Quel rapport avec Tasini c. New York Times demanderez-vous?  Simple.   C'est que l'auteur demeure propriétaire de son oeuvre, si modeste soit-elle, et conserve le droit d'en disposer à son gré, y compris d'en assurer lui-même la diffusion sur un autre médium.  Baveux? Non, réaliste.
Zone - Outaouais, septembre 1997.

Confusion
De plus en plus, on fait converger les intérêts du multimédia vers ceux de l'Internet, mais est-ce une voie souhaitable?
Planète Internet Québec, juillet/août 1997.

Internet 101
Non, ce n'est pas un cours d'introduction à l'Internet bien que cette idée ne ferait pas de tort à certains de nos élus.
Zone-Outaouais, juillet 1997.

Qui livrera bataille?
On entend à gauche et à droite des déclarations éloquentes sur les défis technologiques à relever, sur les combats à livrer pour profiter de la mondialisation, sur les batailles à engager sur le plan de la compétitivité. Mais où sont les généraux?
Zone-Outaouais, juin 1997.

Rapport au temps
«Objects in mirror are closer than they appear». C'est la mise en garde gravée dans le rétroviseur de la plupart des véhicules. C'est que pour offrir une perspective plus large on doit introduire une certaine distorsion optique, un «effet grand angle», ce qui nous fait percevoir comme plus éloignés des objets pourtant rapprochés.
Planète Internet Québec, mai/juin 1997.

Esprit Critique
Il serait permis de penser que le public est bien servi par cette abondance d'information issue de la presse dite «techno-spécialisée», tout au plus vingt-cinq journalistes ou chroniqueurs au Québec... Malheureusement, ce n'est pas le cas.
VOIR, 20 mars 1997


Page d'accueil
URL : http://www.cyberie.qc.ca/jpc/articles.html
Plus récente modification : 28 juin 1999