12.3.04

La beauté des archives

L’organisme de veille des médias Fairness and Accuracy in Reporting (FAIR) souligne son dossier qui date de l’édition de novembre/décembre 1994 de son magazine Extra. Intitulé «Enemy Ally: The Demonization of Jean-Bertrand Aristide» (L’allié ennemi : la diabolisation de Jean-Bertrand Aristide), le dossier recense ce que la grande presse étasunienne écrivait peu après le retour du président haïtien sous la protection des forces U.S.

Étonnant de voir que dix ans après, le commentaire de Jim Naureckas, auteur du dossier, est toujours d’actualité : «Bien que les vieilles accusations sans fondement persistent toujours, une nouvelle désinformation fait surface, bien souvent basée sur des efforts journalistiques peu convaincants.»

Un dossier à lire.

Également, toujours de FAIR, le billet de Norman Solomon sur le droit à l’intervention tel que vu par les médias étasuniens. L’auteur conclut : «Le choix ne se situe pas entre, d’un côté, des actions musclées et un chantage économique, et de l’autre une égoïste indifférence. Une politique extérieure vraiment humanitaire, offrant sans condition préalable une aide alimentaire et médicale, et ce à grande échelle, est une option qui mérite de faire partie du discours des médias aux États-Unis.»
|