20.11.04

Blogueur ou journaliste?

Les scénaristes de l’émission culte West Wing ont intégré dans l’épisode 119 (The Hubbert Peak) un court passage sur les blogues.

En bref: Un des conseillers du président (Josh Lyman) procède à un essai routier d’un véhicule utilitaire sport (VUS) et écrase accidentellement une petite voiture hybride. L’accident, sans conséquence physique grave, tombe mal pour la Maison blanche car il coïncide avec un vote au Congrès sur un amendement visant à forcer les fabricants automobiles à produire des véhicules plus efficaces sur le plan énergétique. L’affaire prend de l’ampleur quand un blogueur publie sur son blogue des photos de l’accident. «Bof, c’est pas important» se fait dire Lyman par des collègues, «Ce n’est pas un journaliste, ce n’est qu’un blogueur.» Lyman rejoint le blogueur par téléphone pour s’expliquer et lui demander de retirer les photos de son blogue, lui dit que la conversation est «off the record» (confidentielle). Au grand désarroi de Lyman, il constate alors que la transcription de la conversation est diffusée en temps réel par le blogueur sur son site.

L’analyste de Jupiter Research Michael Gartenberg tire certaines conclusions de cette première incursion des blogues dans l’univers de la télé étasunienne aux heures de grande écoute : en cette période post-électorale, les blogues sont bien implantés dans la culture populaire, au point qu’on puisse en parler dans une émission comme West Wing; la perception qui est véhiculée est qu’ils sont d’une redoutable efficacité sur le plan technique, mais que les auteurs/blogueurs n’ont pas d’éthique (i.e. un «vrai» journaliste aurait respecté le «off the record»); les grands médias ne comprennent pas l’univers des blogues, et en transmettent donc une image erronée, voire négative.

Chris Geidner, étudiant en droit de l’Ohio, estime que sur le plan juridique, la régle du «off the record» est consensuelle et doit être acceptée par les deux parties, ce qui n’était pas le cas dans le scénario de l’émission.

Pour Joshua Sharf, l’épisode évoque le fait que les blogueurs (certains, du moins, qui traitent de l’actualité) devront composer avec l’éthique journalistique, que s’ils ne veulent pas se limiter à citer des sources officielles» (grands médias), ils devront constituer leurs propres réseaux de contacts et respecter les règles établies (comme le respect de la confidentialité).

Bref, le débat se poursuit dans certains coins de la blogosphère (une sphère peut-elle avoir des coins?) à savoir si oui ou non les blogueurs sont des journalistes, et s’ils doivent adhérer à un quelconque code.
|