15.3.05

L’état de la blogosphère

David Sifry, entre autres fondateur de Technorati (moteur de recherche dans les blogues), dresse depuis deux jours sur son blogue personnel l’état de la blogosphère largement basé sur des données issues de Technorati.

Son article sur la croissance des blogues nous apprend que son moteur de recherche suit 7,8 millions de blogues et 937 millions de liens. Ces chiffres représentent le double du volume de blogues et liens que Technorati suivait à la piste il y a seulement cinq mois (octobre 2004). La tendance n’est pas près de s’estomper selon Sifry qui estime qu’il se créée en moyenne entre 30 000 et 40 000 nouveaux blogues chaque jour (15 000 en octobre dernier).

Il y a cependant un bémol à ces chiffres. Un nombre difficile à déterminer de nouveaux blogues seraient créés par des robots pour constituer à terme des «link farms», des concentrations artificielles de liens. Le but est de tromper les moteurs de recherche qui établissent la hiérarchie de leurs résultats en fonction du nombre de liens qui pointent vers un site. Si la concentration des liens réussit, le moteur attribue une valeur prioritaire au site cible vers lequel tous ces liens pointent, et l’adresse de ce site se classe parmi les premiers résultats. Sifry estime qu’environ 20 % des pings qui servent à repérer les mises à jour de blogues proviennent du «linkfarming». En revanche, comme ces intrus sont concentrés sur un nombre limité d’adresses IP, ils sont facilement repérables et exclus des résultats sur Technorati.

Graphique: TechnoratiLe deuxième article de Sifry porte sur le volume de billets publiés. En moyenne, Technorati enregistre 500 000 nouveaux billets par jour, soit 5,8 à la seconde. En octobre dernier, le nombre quotidien de nouveaux billets s’établissait à 400 000. Il y a donc eu diminution relative du nombre de billets publiés après la présidentielle étasunienne, mais avec des pics importants autour d’autres événements ailleurs dans le monde. Environ 40 % des billets pistés par Technorati sont de langues autres que l’anglais, c’est donc un portait de la blogosphère planétaire.

Demain, Sifry examinera la différence entre blogues et médias traditionnels dans les flux d’intérêts, et quels sont les sites de MT les plus référencés. À suivre sur le site de son site.

Mise à jour, 20 mars

MT et bloguesDans la troisième partie de son analyse des blogues, David Sifry se penche sur les sites les plus influents du Web, ceux vers lesquels les blogueurs pointent en inscrivant un lien. On ne s’étonne pas de voir que les sept premières places sont occupées par des médias traditionnels (en bleu) et par un babillard Web, soit Slashdot. On notera au passage que si ce dernier était classé comme un blogue en octobre 2004, Sifry le classe maintenant comme un MT. Il y a peu de changement dans ce classement si on le compare aux chiffres d’octobre 2004. Par contre, constate Sifry, les blogues dits «influents» consolident leur place (en rouge), ce qui pourrait laisser croire à la création d’un noyau fort auquel n’auraient pas accès les nouvelles voix. Pas tout à fait vrai, selon Sifry, qui constate des blogues de confection récente dans le Top 100 de Technorati.
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