12.3.05

Qui lit les blogues?

L’agence Blogads qui se spécialise dans le placement publicitaire sur les blogues anglo-saxons vient de publier les résultats d’un sondage mené en ligne auprès des lecteurs de blogues qui indiquent une certaine évolution du lectorat par rapport aux résultats de l’an dernier.

Par exemple, le créneau d’âge le plus représenté est celui des 31 à 40 ans (24,5 %). L’an dernier 61 % des lecteurs de blogues étaient âgés de plus de 30 ans, cette année c’est 75 %. Le lectorat est principalement masculin (75,5 %), le secteur professionnel le plus important est celui de l’éducation (10 %), et l’allégeance politique est démocrate (39,3 %) dans le contexte étasunien.

Les lecteurs de blogues lisent aussi la presse imprimée, dont The New Yorker (17,9 %), The Economist (12,1 %), Newsweek (11,2 %), Atlantic Monthly (11,1 %), The Wall Steeet Journal (10,4 %). La moitié des lecteurs estiment que l’information et les points de vue exprimés sur les blogues sont très utiles, viennent ensuite les journaux en ligne (19 %) et la radio (16 %). À savoir combien de blogues sont consultés chaque jour, 52,8 % disent en consulter cinq ou moins, et 16 % avouent y consacrer dix heures par semaine.

Autres données : 79,3 % n’ont pas leurs propres blogues, 75,3 % disent lire les blogues pour trouver de l’information qu’ils ne trouvent pas ailleurs et 74,6 % pour des points de vue différents des médias traditionnels. Le RSS tarde à s’imposer, 16,5 % des répondants l’utilisent à l’occasion, 7 % souvent, et 4,6 % toujours.

Ces données recoupent en gros les résultats d’autres enquêtes, comme celle du Pew qui établissait l’adoption du RSS par 5 % des utilisateurs.

Une des constatations importante pour Blogads, qui rappelons-le est une agence de publicité, est l’influence des lecteurs de blogues sur l’opinion publique : «Les nouvelles les plus intéressantes sont contenues dans la section 8. Les personnes au fait du jargon des relations publiques reconnaîtront dans cet ensemble de questions les caractéristiques par lesquelles on détermine qui est un faiseur d’opinion, qui fait partie du 10 % de la population qui influence l’opinion de l’autre 90 %.[...] Il est clair que la blogosphère est très fréquentée par ces faiseurs d’opinion.»

Du point de vue commercial, on le comprend, Blogads cherche à «vendre» le profil du lectorat des blogues à ses clients. En revanche, les constatations relatives au grand nombre de faiseurs d’opinions qui consultent les blogues renforce la notion de poids politique et social des blogueurs.

Personnellement, j’ai bien hâte que Léger Marketing et le CEFRIO accordent un peu d’attention au phénomène blogue au Québec.
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