28.9.05

The Economist : abonnements gratuits à certains blogueurs

Le site Web de la publication britannique The Economist, economist.com fonctionne en mode payant hybride, c’est-à-dire qu’une partie de son contenu est accessible sans frais, une autre partie est accessible aux personnes inscrites (inscription sans frais) avec en valeur ajoutée des bulletins par courriel; les abonnés payants ont droit à l’ensemble du contenu et à l’accès illimité aux 30 000 articles archivés depuis 1997.

Or, on apprend du magazine Folio que The Economist a remis gracieusement des abonnements au site Web à un certain nombre de blogueurs «influents» qui écrivent sur la politique et l’économie. Sans en préciser le nombre, la direction dit avoir fait une sélection de blogueurs connus, avoir fait des recherches sur Google et consulté le palmarès de Technorati.

Selon Ron Diorio, responsable de Economist.com, les blogueurs commencent à exercer une influence sur les médias traditionnels. Le principe veut que si ces blogueurs mentionnent un contenu du site Web auquel ils n’auraient autrement pas eu accès, ces mentions avec liens amèneront un achalandage d’abonnés potentiels sur le site, en plus de favoriser l’achalandage «général» et d’augmenter les revenus publicitaires.
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